J'ai trouvé ce livre relativement mitigé, il est par moment très plat mais en même temps, il nous apprend plein de choses.

Eustache est agaçant, très agaçant (tête à claques) mais il apprend une bonne leçon qui le sort grandi de cet épisode de Narnia. Il n'y a pas que lui qui est relativement agaçant, je trouve que Caspian est devenu quelques peu orgueilleux depuis qu'il est devenu roi, et encore, ça ne fait que 3 ans qu'il est devenu mais je suppose qu'on doit mettre ça sur le compte du voyage et de toutes les magies qu'il a vues.

Il y a aussi une petite personne qui m'a fait verser quelques larmes ... je parle bien sur de ce petit Ripitchip.

Je dois dire que j'ai préféré l'adaptation cinématographique, je la trouvais plus intense en émotion.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Dans l'Odyssée du Passeur d'Aurore, CS Lewis nous offre une réinterprétation du voyage d'Ulysse. Edmund et Lucy voyagent pour la dernière fois auprès de leurs amis narniens. Accompagné d'Eustache, leur cousin exécrable, ils vont tous les trois vivre des aventures palpitantes sur l'océan qui les emmène au bout du monde.

Je ne peux que rajouter, encore une fois, que la plume de l'auteur est belle et que l'histoire peut-être lue à n'importe quel âge. Les péripéties se déroulent sous nos yeux avides de connaître la prochaine aventure des jeunes héros. le tout raconté poétiquement et se rapprochant du conte de fées.

Mon seul reproche est la fin, qui s'achève assez brutalement, en quelques pages nous passons brusquement au terme de l'histoire sans y être préparé.
Mais n'est-ce pas ainsi que fonctionne le monde de Narnia ? Sa magie est de ne jamais s'attendre à y entrer ni à en sortir.
(...) Comme dans chaque tome de cette série, il y a tout un tas de très chouettes idées, mais malheureusement on reste le plus souvent en surface et j'ai trouvé difficile de me sentir impliquée dans ce qui se passait. Je me suis même souvent ennuyée et je n'ai pas spécialement apprécié ma lecture. Outre les défauts inhérents à cette série très (trop?) jeunesse, ce tome en particulier manque d'une ligne directrice forte et d'enjeux réellement intéressants. On se contente de suivre une succession d'aventures n'ayant que peu en commun et ne formant pas un tout palpitant.

Un tome lu assez lentement par manque de motivation et que je pense oublier assez vite.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Cette fois, Peter et Susan ne sont pas là et un nouveau personnage, Eustache, fait son apparition. Un bon roman, dans la continuité des précédents.
Dans ce tome, Susan & Peter ne sont pas présents, ce qui donne une occasion formidable à LEWIS de ne faire rencontrer de nouveaux protagonistes, et lesquels ! Eustache est haut en couleur, insupportable petit garçon en culotte courte, Ripitchip fabuleuse souris qui souhaite découvrir le pays d'Aslan... Un peu moins « berceur » que le tome précédent, [...]
Lien : http://livrement.canalblog.c..
Aujourd'hui, nous sommes le premier jour de l'année 2024 et je viens de conclure la relecture du cinquième volume « narnien ».

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'aventure narrée dans ce tome alors que normalement, je ne suis pas spécialement fan des voyages en mer !

De plus, nous retrouvons certains personnages comme Edmund et Lucy et nous faisons la connaissance de leur cousin, Eustache. Un petit garçon plutôt irritant !

Seulement, dès qu'on s'éloigne de Narnia et qu'on commence à citer tel ou tel autre endroit, je m'y perds. Plutôt frustrant…
Ce cinquième tome est peut-être celui à la trame scénaristique la plus pauvre, Caspian et les Pevensie se contentant de naviguer d'un point A à un point B sans grands problèmes ou alors qui se resoudront en deux pages.

Et pourtant, c'est l'un de mes tomes préférés, qui renoue avec un merveilleux enfantin et un onirisme chaleureux et étrange. le sous-texte christique est toujours présent : que l'on aime ou pas, c'est ce autour de quoi l'oeuvre est construite et ce qui y apporte un certain charme quand on sait le remettre dans son contexte.

À noter que sous l'apparente naïveté du texte, le traitement réservé aux ainés Pevensie résonne étrangement avec la vacuité de l'ére moderne, où grandir signifie que l'on oublie le merveilleux qui peut se cacher dans le quotidien.
C'est encore une belle aventure ! Je trouve que ça fait toujours un petit pincement au coeur de retrouver Narnia mais de n'être que sur un bateau et de voguer sur les flots. D'un autre côté, on découvre de nouveaux horizons, de nouvelles contrées et ce dépaysement est fort agréable ! Eustache est infecte mais son évolution est incroyable et on fini par l'apprécier. J'adore retrouver Lucy, Edmund et Caspian même si je suis déçue de ne pas voir Peter et Susan, ils me manquent... Aslan fait également son apparition, fidèle à lui-même. Ripitchip est aussi de retour et il est très drôle, il est beaucoup plus présent que dans le tome précédent et j'adore le découvrir ! On en apprend toujours plus sur nos personnages. Ce livre est très rythmé par les diverses aventures qu'entreprennent les héros, on ne s'ennuie jamais. La fin me fait un petit peu de peine comme quasiment chaque fin de tome. ^^
Introduction de l'insupportable cousin Eustache pour un opus qui renoue à la fois avec les Pevensies, pour la troisième fois, mais également avec la qualité.

« L'odyssée du Passeur d'Aurore » est une aventure maritime qui nous conduit aux confins des terres de Narnia. Roman d'exploration, quête initiatique et mission de sauvetage, ce cinquième tome accumule les nouveautés et les ingrédients nécessaires à un bon roman.

Toutefois, le roman nous prépare doucement à la fin des aventures dans cet autre monde qu'est Narnia. Les aînés Pevensies sont d'emblée exclus, certains personnages initient leurs adieux et la délocalisation aussi bien temporelle que spatiale semble augurer un cap vers une conclusion nécessaire.
Tome un peu plus prenant que le précédent. On y retrouve certains des jeunes du début et l'apparition d'un nouveau personnage.
J'ai un peu plus apprécié ce tome, mais toujours pas au même niveau que le tome 2, qui a mon sens est le meilleur que j'ai lu depuis le début de cette saga. je me rendrai tout de même au bout de cette aventure.