Grancher (12/03/2018)
3.67/5   3 notes
Multiplication des écrans, lumières artificielles, pollutions de toutes sortes, stress, mauvaise alimentation... notre mode de vie moderne est de plus en plus agressif pour nos yeux et notre vision en pâtit. Beaucoup de personnes se plaignent d'avoir les yeux tendus, douloureux ou trop secs. Et c'est maintenant près de 75 % de la population qui a des problèmes de vue, toutes générations confondues... L'auteure en fait partie : myope et astigmate depuis l'âge de 7 an... >Voir plus
Que lire après Voir clair sans lunettesVoir plus
J'ai deux troubles de la vue, l'hypermétropie et la presbytie. Avoir travaillé pendant 20 ans dans un sous-sol mal éclairé devant un écran d'ordinateur a probablement joué un rôle dans la dégradation de ma vue. Mais c'est du passé, j'ai depuis bientôt un an déménagé dans un bel espace qui profite d'un bel ensoleillement ^_^

Je ne vais pas prétendre que je laisse mon téléphone portable au fond de mon sac. C'est un fait, la multiplication des écrans nuit énormément à la santé de nos yeux. Je n'ai donc pas hésité quand j'ai repéré dans le catalogue Belgique Loisirs ce livre d'exercices pour «voir clair sans lunettes ». Je l'ai quand même lu avec mes lunettes, autrement je n'aurai pas pu vous en parler ;)

L'auteure commence avec la méthode du docteur William H. Bates (1860-1931) qui repose sur 3 exercices : le palming (« il est question de placer les yeux dans l'obscurité totale et dans la chaleur des paumes de mains »), les balancements (se balancer en suivant le mouvement avec les yeux) et l'ensoleillement (importance de la lumière naturelle).

Je n'ai pas encore senti les effets positifs mais si l'on en croit l'expérience d'Aldous Huxley, cela marche (cfr son livre L'art de voir).

Xanath Lichy explique ensuite différentes autres méthodes de rééducation comme le yoga des yeux, une gymnastique oculaire douce.

« Il a été observé qu'au lieu de ciller (ou cligner) toutes les 2 à 7 secondes comme nécessaire, certaines personnes ne le font plus que 5 à 7 fois à la minute. »

Il existe aussi le Qi Gong (avec l'exercice du singe par exemple qui permet de stimuler, vitaliser, humidifier et nettoyer ses yeux), la Brain Gym, l'Antigym et la méthode Quertant.

J'ignorais que les yeux consommaient beaucoup d'oxygène et donc il est indispensable de leur faire prendre l'air. Se promener et prendre attention à ce qui nous entoure au lieu de tromper l'ennui la tête vissée sur l'écran de notre smartphone.

J'ignorais aussi que le trampoline boostait les yeux et la vision. Celui-ci favorise la circulation lymphatique et l'oxygénation. Depuis le temps que mes enfants m'en réclament un, je crois que je vais enfin me décider à en acheter un.

« La NASA considère que dix minutes de mouvements sur un rebondisseur équivalent à trente minutes de sport au sol ! »

L'auteure termine avec les massages des yeux (shiatsu et do-in) et l'importance de l'alimentation sans oublier l'indispensable bibliographie !

Plus d'infos sur le site de l'auteure https://www.voirclair.org/

Bon dimanche !

Il établit [le docteur William H. Bates] que les principales causes des baisses de la vue sont le stress, la peur, les émotions fortes, mais aussi que les problèmes de vue touchent davantage les personnes déprimées, tristes, sans perspectives attrayante dans leur vie, comme s'il était important d'avoir du plaisir à voir sa vie pour préserver sa vision.
Plus vous êtes présent et conscient de ce que vos yeux voient, mieux vous voyez! Au contraire, plus vous êtes dans vos pensées, vos souvenirs, vos réflexions, moins vous voyez ce qui se déroule devant vos yeux. On entend beaucoup parler d'être "ici et maintenant", de vivre "en pleine conscience". Plus vous le faites, mieux vous voyez!
Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse. (Coco Chanel)