Guy Trédaniel éditeur (09/06/1999)
3.21/5   7 notes

Art du corps utilisant les mouvements lents, la respiration et la concentration, le Qi Gonq procure une détente du corps. Cette détente s'approfondit par la respiration qui se ralentit. Dans cet état, nous allons trouver l'occasion de ressentir l'intérieur du corps et de nous brancher avec l'extérieur, avec la nature.

En s'exerçant régulièrement, cette capacité de ressentir les êtres, le monde et l'énergie de l'univers ira en s'amplifiant... >Voir plus
Que lire après A la découverte du Qi gongVoir plus
Je pense que c'est un très bon bouquin pour s'initier au Qi-Gong et au taï-chi, puisque les "8 pièces de brocart", enchaînement que nous retrouvons dans ce livre, en fait partie.

Hyper complet, écrit par un médecin initié à la médecine traditionnelle chinoise, il est un peu complexe à l'abord, avec les descriptions des méridiens, et points importants dans la visualisation/méditation qui accompagne chacun des exercices. J'avoue que je me mélange les pinceaux entre tout, surtout quand il faut focaliser son attention sur ces points, en même temps que rythmer sa respiration, et tenter de faire les exercices à peu près correctement. Mais en revenant régulièrement au bouquin, on arrive à peu près à suivre.

Bref, je ne suis pas au point, l'inverse serait étonnant en à peine deux séances complètes, mais je trouve ça vraiment sympa et complémentaire du yoga. Domi_V m'avait demandé s'il fallait de l'équilibre, et effectivement, ça nécessite (et ça développe, tout comme le yoga) un peu d'équilibre.

Les auto-massages énergétiques (lol, je vous vois venir, mais non, c'est pas ça du tout, mdr...), c'est impressionnant tellement ça bourre d'énergie, je finis avec l'impression de "bouillir" même quand je ne fais que 10 passages (au lieu des 30 préconisés dans le livre). Ils sont concentrés surtout au niveau du visage et de l'ensemble de la tête, à faire, pour les femmes qui se maquillent (je n'en suis pas), avant tout le reste, lol. Sachant que ça favorise la circulation et retarde l'apparition des rides (au delà des considérations plus "ésotériques" (auxquelles je crois)), ça demeure un bon investissement de temps.

Bref, connaître les deux, yoga et taï-chi, ça me parait vraiment un très bon assortiment de techniques et méthodes de bien-être et de zénitude, car on pratique ainsi ce que l'on sent avoir besoin au moment où l'on s'y met dans la journée.

En Qi-Gong, on peut ne pratiquer que quelques minutes de massages et quelques minutes de respiration/méditation, c'est vraiment très peu de temps pour prendre bien soin de soi dans une journée. Bref, je suis ravie de mon achat, excellent pour débuter. Je pense que j'achèterai un bouquin pour approfondir, mais déjà, pour apprendre bien tout ce qu'il y a dans celui-là, il va me falloir un peu de temps !
(Par ailleurs, j'ai vu un bout de reportage hier soir sur la "mystification du cholestérol", ouille, déjà que je croyais que pas grand chose de bon sort de notre société et son fonctionnement, là c'est complet... Je n'en suis que plus contente du mouvement que j'ai amorcé dans ma vie depuis 3 ou 4 ans)
Cette personne n'est pas du tout crédible pour donner des leçon de Qi Gong ! A fuir ! Charlatanisme et poudre de perlimpinpin au rendez-vous ! de plus c'est un touche à tout (comme beaucoup dans le domaine). Qu'il se concentre sur son activité de médecin , on en manque !
Un très bon livre pour s'initier au Qi Gong

Vivre vieux, ce n'est peut-être pas réellement l'enjeu, mais vivre le plus longtemps possible dans la meilleure forme extérieure physique et intérieure, psychique, émotionnelle et spirituelle, ça, c'est un défi qui vaut la peine d'être relevé.