Un roman policier qui m'a interessé et même passionné sur trois aspects. Sur l'aspect medecine légale tout d'abord. Car ce coté scientifique y est précis, documenté, plus que dans la plupart des autres livres abordant le sujet que j'ai pu lire depuis. Sur la vie nocturne et policière de New york prenante comme un film noir réussi. Sur le personnage principal enfin, grand professionnel dans son activité et si imparfait dans sa vie civile, avec le drame qui le ronge et l'angoisse pour sa fille disparu qui le mine.
Je pense que c'est presque un "classique" qu'il faudrait lire si l'on est amateur de policier ou de roman noir.
"Excepté Mahatma nul ne connaît les malheurs de Mahatma."
Cette citation anonyme mise en exergue résume parfaitement le calvaire de Paul Konig, qui apparaît aux yeux des autres comme une personne forte, véritable maître de son art, et dont les faiblesses ne sont pas comprises.
Un roman très noir décrivant un médecin en proie à une vie difficile et solitaire, en pleine détresse.
Les dernières pages plongent le lecteur dans un suspense formidable de maîtrise, très éprouvant. le caractère inéluctable de la mort n'a jamais été aussi bien marqué à mon avis dans la littérature policière.
L'évocation de New-York, personnage à part entière, est une réussite.
Un formidable roman sur l'incommunicabilité des êtres.
Livre dur mais excellent.
Les autopsies sont ce qu'elles sont. Quel plus beau combat que de rechercher la vérité ... pour l'intérêt de la victime, qui n'est plus.
Tout en avancant sur ce plan, les guerres de services, l'auteur parle de la fin de carrière du héros, de son passé terrible, de ses questionnements.

Malgré les thèmes noirs, qui peuvent déranger, il évoque cette lutte pour la VIE, même à titre posthume
Bon bouquin. Roman intéressant.
Enfin un roman noir qui s'assume jusqu'à la dernière ligne. C'est noir, ça sent le sang (et d'autres odeurs corporels). La mort se fait disséquer par un personnage principal qui est à la fois détestable, intriguant et blessé. Je le conseille aux personnes qui aiment le noir, sinon passez votre chemin.
Pour ceux qui aiment cela, on est gavé de descriptions fort bien menées d'autopsies en tout genre. Pour le reste : personnages peu crédibles, trame et énigme sans queue ni tête. Comment accrocher à la lecture sans se dire : l'histoire va-elle démarrer?
Un peu déçu. La description de NY est intéressante, l'ambiance est parfaitement restituée..pour autant la trame romanesque est un peu sommaire. Au final c'est un roman où il ne se passe pas grand chose...
Formidable roman noir dont le personnage principal est médecin légiste à la morgue de NY. Une véritable poésie de la dissection (âmes sensibles s'abstenir), une intrigue passionnante. Une vraie réussite!
J'étais impatiente de lire le roman de Lieberman mais après lecture, je suis mitigée dans mon jugement.
Je comprend pourquoi Necropolis est un classique : on y retrouve tous les codes d'un bon roman policier noir /polar mais... il manque le truc!
Ca manque cruellement d'originalité.
A la décharge de l'auteur, le roman date des années 70 : peut etre sommes nous, lecteurs d'aujourd'hui, plus exigents. Je ne sais pas.
Toujours est il que j'ai trouvé les histoires dans lesquelles le docteur Konig est impliqué fades et faciles.
Même l'histoire de l'enlèvement de sa fille sent l'histoire courrue d'avance. Limite déçue au dénouement : on espère un peu de rebondissement mais non. Rien.

Dommage car les idées de départ sont excellentes : peut etre que, plutot que de multiplier les enquètes, l'auteur aurait du se concentrer sur une à la fois en gardant l'enlèvement de sa fille en toile de fond.

Donc Nécropolis est un classique du genre mais qui sent un peu la naphtaline...
Un roman policier très très noir tant par le sujet que par l'atmosphère oppressante. Paru en 1977, c'est la première fois que le héros d'un roman policier est un médecin légiste. Plus que la description et l'intrigue propre au sujet de la médecine légale, ce roman hante le lecteur tant l'écriture est magistrale et l'histoire poignante.