Paul Konig est à la tête de la morgue de la ville de New York. C'est une autorité incontestée et incontestable en matière de médecine légale. Paul Konig est passionné par son métier. cette passion s'est faite au détriment de sa famille. Aujourd'hui veuf, il est sans nouvelle de sa fille, Lolly, une vingtaine d'année, qui a quitté la maison du jour au lendemain. L'absence de sa fille unique le ronge. Jusqu'au jour où tout bascule lorsqu'il reçoit le coup de fil d'un homme qui retient sa fille et qui lui promet de la lui rendre contre de l'argent. le monde de Konig s'écroule. D'autant plus que ce coup de fil arrive à un moment où il est fragilisé sur le plan professionnel. En effet, un trafic de corps, orchestré par des membres de la morgue, fait la une des journaux. de plus, son service est mis en cause dans une affaire : une autopsie aurait été bâclée et ses conclusions seraient erronées. Paul Konig est dans la tourmente. Il ne peut compter que sur lui même pour s'en sortir.

Voilà un livre que l'on a du mal à reposer une fois commencé. L'histoire est très rythmée. On suit tout à la fois le quotidien de la morgue de New York avec son lot de cadavres qui sont autant d'énigmes à résoudre, les manoeuvres politiques entre les différents services de la Ville et la vie du docteur Paul Konig. Ce livre offre une visite des bas-fonds de la ville de New York. Une balade assez sordide! On sent l'énorme travail que l'auteur a fait en enquêtant pendant plus d'un an dans les morgues de Manhattan.
Vous voulez lire du pur roman noir !? Ce livre est fait pour vous !! Écrit fin des années 70, ce livre est une petite pépite !
Nous allons suivre Paul, médecin chef de l'institut médico-légal de New York ! Paul n'a pas été épargné par la vie, son épouse est décédée et depuis quelques mois sa fille unique a disparu et il met tout en oeuvre pour la retrouver !! En parallèle de cela, des corps on était retrouvé, et il va devoir aussi faire la lumière sur la mort d'un détenu ! Bref Paul n'a pas une minute à lui, sans compter le côté administratif du métier, en effet bien que les scènes d'autopsies soient nombreuses, le travail de Paul ne s'arrête pas à ça !
Avec ses plusieurs intriguent, ce roman n'a aucun temps mort ! Ce livre est dense, intense et extrêmement bien maitrisé ! Une plongée dans le système médico-légal et aussi judiciaire de New York ! La Grosse Pomme n'est pas aussi grandiose qu'elle n'y paraît ! Nécropolis montre l'envers du décor !
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Paul, totalement dévoué à son métier depuis 40 ans, sa réputation n'est plus à faire ! Sa présence ne se limite pas à sa salle d'autopsie !
Ce roman de plus de 40 ans est toujours dans l'air du temps ! Une écriture fine et puissante, des descriptions minutieuses pour ne pas dire chirurgicales du travail du légiste et des bas fonds de New York !
Un livre qui mérite d'être lu et connu de tous !!

Un des meilleurs polars que je connaisse, avec "au-delà du mal" de Shane Stevens, sorti à la même époque (années 70 finissantes du siècle dernier). Un légiste reconstitue des pauvres types qui sont, pour le coup, vraiment éparpillés façon puzzle, tout en recherchant désespérément sa fille enlevée par des psychopathes et, bien sûr, en remâchant sa détestation de ce qu'est devenue sa ville, New-York, livrée aux dingues et aux salopards de toute espèce. Comme quoi, remarque en passant, la gentrification n'a pas que des mauvais côtés, seuls ceux qui n'y mettent jamais les pieds étant sensibles à la poésie des bas-fonds.
Necropolis est un très bon livre ça c'est indeniable : une écriture carrée et efficace, une peinture réussie du New York du bas-fonds des années 70, une immersion dans le monde des légistes très intéressante, un final bouleversant. Rien à redire là-dessus. Néanmoins, lire Necropolis a été pour moi une épreuve; plus de 3 semaines pour arriver au bout (contre 1 semaine habituelle pour moi au vu de mon rythme de lecture). La faute à quoi : un manque d'empathie pour ses personnages, un bordel sans nom au début avec un maximum de scènes inutiles et des longueurs sans fin. OK les descriptions dans le labo se révèlent dignes d'intérêt mais c'est trop long. Trop de digressions, de détours, de hors piste, de passages indigestes qui m'ont saboté l'ensemble...
Titre original : 《The City of the Dead》.
On ne peut pas faire plus clair.
La mort.
Et les meurtres, les macchabées, les autopsies, les morgues.
Qui dit 《médecine légale》, dit 《Science》.
Et qui dit 《Science》, dit 《On a perdu Naïma》... 🤔
...
Raison pour laquelle il m'a fallu du temps pour y entrer, dans ce roman.
Des termes scientifiques, médicaux, à tire-larigot, que je ne comprenais pas forcément (je remercie d'ailleurs chaleureusement mon dictionnaire).
Alors...
Paul Konig est médecin légiste et chef de l'Institut Médico-Légal de New York.
Un homme exigeant, impatient, bougon.
Sa femme est décédée.
Sa fille a disparu.
Pour ne pas s'apitoyer sur son sort, il se jette à corps perdu dans son travail.
Il découpe, dissèque, autopsie, analyse.
Son équipe, il la supervise.
Il travaille en collaboration avec la police.
Et pendant ce temps, des morceaux de corps sont retrouvés et sa fille disparaît...
Le travail de recherche est grandiose !
L'ambiance new-yorkaise.
La description du travail de médecin légiste.

J'y étais, dans les rues de la Grosse Pomme.
Sordides, angoissantes, bouffées par la vermine.
J'y étais, aussi, dans cet IML.
Ses longs dédales de corridors mal éclairés, ses chambres froides, ses salles d'autopsie.
Ses bruits. Ses odeurs.

J'ai fini par l'apprécier, ce docteur Konig.
D'ailleurs, 《koënig》en allemand signifie 《roi》. Un vrai roi dans son royaume sous-terrain.
Et j'ai fini par l'apprécier aussi, ce récit.
Un très bon roman noir que je conseille fortement aux amateurs du genre !
« And I tread a troubled track
My odds are stacked
I'll go back to black »
– BACK TO BLACK / AMY WHINEHOUSE –
Oubliez l'image de ville branchée que vous avez de la Grosse Pomme, oubliez les paroles de Sinatra qui vous transportent mentalement dans un bar cosy de l'East River accompagné d'un bon verre de whisky, à écouter du jazz en regardant le soleil tomber sur Manhattan, c'est une véritable descente aux enfers qui vous attend ici. Loin de l'image de la ville comme chacun la rêve ou s'en souvient (pour ceux qui y sont déjà allés), loin des gratte-ciels modernes, chics et rutilants, l'auteur nous emmène dans les bas-fonds de cette mégalopole dans les années 70, où chacun risquait de se faire zigouiller au détour d'une rue. Necropolis n'est pas à classer dans le genre polar, on est plutôt dans un roman noir où les aspects de la société sont aussi importants, voire plus, que le coeur même de l'intrigue ou de l'action. New York se matérialise sous nos yeux, la ville prend corps à la manière d'un personnage maléfique qui agit sur le destin funeste de ses habitants. On la découvre gangrenée par la violence, la pauvreté et la criminalité. Clairement, si je n'y étais pas déjà allée, ce n'est pas ce bouquin qui m'aurait donné envie d'aller la visiter…

C'est dans le ventre de la morgue que vous passerez la majorité de votre lecture, et des cadavres il y en aura ! Vraie plongée dans le milieu judiciaire new-yorkais, Herbert Lieberman s'attache à décrire minutieusement les autopsies de son personnage principal, allant parfois jusqu'à me provoquer la nausée. J'ai peur de la mort, j'ai peur des morts, je supporte même pas de voir un cercueil (j'vous jure !) je préfère ne pas imaginer qu'un jour je vais devoir y passer, et clairement ici, l'auteur m'a mis le nez en plein dedans ! Rares sont les ouvrages à exploiter l'aspect médical autant que celui-ci, ma lecture a d'ailleurs été parfois assez lourde, notamment lors de l'énonciation des termes médicaux un peu barbares pour la non-initiée que je suis. C'est bien là mon seul point négatif au sujet de cette lecture.

Le personnage principal est un légiste, forcément… Vrai taciturne, pas forcément très avenant, quand on creuse un peu on comprend les souffrances qui l'animent et qui le poussent à se noyer dans son boulot et à broyer du noir perpétuellement. Tu me diras, avec un taf comme ça, il y a de quoi déprimer au bout d'un moment même si on fait ça par passion comme lui ! Toute la vie du médecin est tournée vers la recherche de l'indice, de l'élément qui va permettre de découvrir la vérité quant à la mort des centaines de cadavres qui passent entre ses mains. Des jeunes, des vieux, des malades, des assassinés, des enfants, j'en venais presque à espérer, l'espace d'un instant, une bonne scène d'amour pour apporter un peu d'espoir dans cet océan de noirceur. Vous assisterez également à sa participation aux procès : reconnu par ses pairs, par le système judiciaire, sa parole peut amener l'accusé soit vers la liberté, soit vers la peine de mort. J'ai beaucoup aimé ces passages qui nous immergent en plein dans la machine judiciaire américaine. On comprend alors l'épuisement, la lassitude parfois, et le désespoir certain qui l'animent. D'autant que c'est pas joli-joli non plus dans sa vie personnelle… Une femme morte prématurément d'une grave maladie, une fille disparue et introuvable… Tu vois un peu le tableau ?

[ le mot de la fin ]

Vous cherchez un rayon de soleil dans cette lecture ? Il n'y en a pas. Vous aurez l'impression de traverser votre lecture dans une nuit perpétuelle, vous ressortirez de là un peu plus déprimé qu'avant de l'avoir commencé.

Vrai bon roman noir, l'ouvrage devrait être lu par tout lecteur de polar qui se respecte.
Lien : https://anaisseriallectrice...
Un polar. Un vrai. Une autre vision de New York en nuances presque monochromes, du noir au rouge en passant par le gris et la crasse. Plusieurs lignes d'intrigue, toutes aussi prenantes. le légiste en chef de New York, corruption, politique et jeux de pouvoir, ambition, complots et trahisons. Un grand homme en bout de course, épuisé, brillant et seul. Reconstitution de cadavres en morceaux et recherche désespérée de leur meurtrier. Désespoir de la disparition de sa fille, chantage, violence... et ce que je préfère dans les polars: une fin ouverte. Un polar sans compromis. Un vrai bon polar.

Et merci encore à Zazaone pour la recommandation. Un très gros coup de coeur.
New York, la Grosse Pomme. Surface. Belle et lisse, débordante de vie. Couleurs et lumières. Ville où tout s'agite, se bouscule, s'entrechoque. ville de chairs et de sang. Ville d'actions et de mouvements, où tout se perd et tout s'oublie.

New York, la Grosse Pomme. Souterraine. le fruit grouille de vers. Noire, blanche et sombre. Ville statique et silencieuse. Ville d'os et de poussière. Refuge des morts. S'y fige la vérité.

C'est là, à l'abri du tumulte et de l'effervescence du monde des vivants qu'opère Paul Konig, chef de l'Institut médico-légal de New York. Occupant les lieux depuis quarante ans, à déchiffrer les maux d'une société devenue immorale. C'est son domaine, son univers, il en connait le moindre recoin, il y est le maître (« Chaque fois que Konig accomplit cette descente, chaque fois qu'il pénètre dans cet abattoir, ce charnier qu'embrument, toujours plus épaisses, des vagues de miasmes putrides, il se sent submergé par l'impression bizarre, et pourtant parfaitement appropriée, qu'il rentre une fois de plus chez lui»).

A la tête de son équipe il rassemble, recompose, et déchiffre les corps mutilés, les corps démembrés ou déchiquetés. La vérité est mise à nue, crue, froide (« Tout est écrit là, sous les yeux du médecin, comme si les organes étaient une espèce de papyrus où s'inscrivent les hiéroglyphes absurdes de nos vies »). Car le médecin légiste est un expert, sa renommée est mondiale et son avis fait force de loi dans son domaine.

Mais Paul Konig est aussi un vivant. Son coeur bat encore. Pour sa fille, là haut, quelque part. Disparue depuis plusieurs semaines. Enfuie. Depuis la mort de sa mère. Depuis le reproche qu'elle en fait à son père. Un coup de téléphone, parfois, mais le silence comme seul interlocuteur. Les flics cherchent.

Le médecin est en effervescence. Les souvenirs remontent à la surface de sa mémoire. Sa femme emportée par un cancer, cette fille qu'il n'aura pas vu grandir, et qui ne lui pardonne pas d'être un médecin qui ne guérit pas. Chaque retour à la ville, à ce monde qu'il subit et ne maîtrise pas est pour lui une mise en péril.

Alors il s'enferme dans son travail, s'acharne jusqu'à l'épuisement à reconstituer les corps, à remonter l'histoire de leurs derniers instants. Dans ces salles d'autopsies, rien ne peut l'atteindre. Pas même la calomnie quand celle-ci risque de toucher son service, ni même la trahison d'un membre de son équipe prêt à tout pour lui prendre la place. Aussi froidement et méticuleusement qu'il dissèque, il supportera l'une et écartera l'autre.

Ce roman a reçu le Grand prix de littérature Policière en 1978. Si je ne me trompe pas, c'est le premier roman qui fait entrer de plain-pied la médecine légale dans l'univers du polar. La précision quasi chirurgicale de Lieberman à décrire le travail du médecin légiste dans ses moindres détails (le travail de recherche de l'auteur a du être phénoménal !) et à retranscrire l'atmosphère des salles d'autopsies reste à ce jour inégalé. Et ce n'est pas l'héroïne de Patricia Cornwell, Kay Scarpetta qui pourra venir concurrencer Paul Konig sur son terrain !

A travers 500 pages, et l'histoire de ce personnage atypique qu'est Paul Konig, un homme recraché par la vie, et avalé par les morts, c'est à la dissection d'une ville malade, New York, que procède Herbert Lieberman. Et plus de trente ans plus tard, les maux d'hier restent les maux d'aujourd'hui.

Ce roman s'apprécie autant pour l'histoire qu'il rapporte que pour la science de la médecine légale qu'il narre au fil des pages. Un livre majeur, un classique du roman noir qui doit avoir sa place dans toute bonne bibliothèque de romans policiers qui se respecte.

Lien : http://passion-polar.over-bl..
Lu à sa sortie en poche en 1992ou 93, j' appréhendais à de le relire par peur d être déçue tant je l avais aimé. Et bien je viens de terminer ma deuxième lecture avec un intérêt et un bonheur égaux. Avec "la nuit du solstice" Necropolis est pour moi le chef d oeuvre de Lieberman qui n à pas pris une ride. le suspens est constant, le style et la traduction impeccables la marque d un grand livre et d un grand auteur. Pour autant il convient d avertir les lecteurs qu il faut avoir le coeur bien accroché et que si l anatomie vous rase, vous risquez de décrocher
J'avais acheté ce livre en 2002, j'ai retrouvé le ticket de caisse dans le bouquin…mais je ne l'avais jamais lu. Là, c'est fait. L'histoire du Dr Konig, patron de la morgue de New York, qui se débat avec des collaborateurs incompétents, des élus insupportables et des malfaiteurs qui ont enlevé sa fille. le livre est très fouillé, on sent la volonté de réalisme qui suinte à toutes les pages. New York (alors à l'époque une zone de non droit) ressemble à un fantôme. Tout comme le Dr d'ailleurs qui devient fou à force d'entendre sa fille au bout du fil crier…Heureusement le sergent Flynn d'un côté et le commissaire Haggard de l'autre sont des fidèles du médecin chef…ce livre est fascinant même s'il décrit dans sa noirceur un New York qui, heureusement, n'existe plus. J'ai quand même été gêné par le comportement border-line de Konig. A force de réalisme, sans aucune trace d'humour ni de légèreté, on a du mal à avancer dans les histoires parallèles. Un livre où le dénouement importe peu, c'est la façon d'y arriver qui compte. Pas mon style favori de polar…