Fleuve Editions (01/10/1989)
3.83/5   3 notes
Heureux créateurs de rêves, Dan Tiger tombe une nuit dans un mirage. Où est passée la réalité ? Dans l'espoir de la retrouver, il devient Voleur de Rêves... Mais où l'entraînent les Semeurs de Mirages ?
Que lire après Les semeurs de miragesVoir plus
Les gens ne savent plus rêver et pourtant ils ont besoin de ces évasions nocturnes.

Plusieurs sociétés se partagent ce marché florissant et Dan Tiger est un créateur de rêves. Il imagine des séquences qui alimentent les nuits de ses concitoyens à l'aide d'appareils sophistiqués.

Mais parallèlement, comme dans toute société de consommation qui se respecte, sévissent les voleurs de rêves. Des êtres en marge de la société, recherchés par la justice, et qui ne doivent leur salut que grâce à leur faculté de créer des mirages et de s'y engouffrer, damnant le pion ainsi à leurs poursuivants.

Une nuit, après de longues heures d'un travail passionnant mais épuisant, en rentrant chez lui, Dan Tiger est enlevé par les semeurs de mirages, et à son tour il devient un voleur de rêves.

Les semeurs de mirages, premier titre d'une série intitulée Les voleurs de rêves comportant six tomes, est un peu confus et laisse sur sa faim. Mais il ne faut pas se limiter à ce premier roman car la suite à l'évidence est prometteuse. Toutefois l'idée de départ est intéressante, à savoir comment elle sera exploitée par la suite.

C'est un peu comme nos politiciens, ils s'engagent à des jours meilleurs, nous font rêver, mais tiennent pas toujours leurs promesses.

Lien : https://leslecturesdelonclep..

Videos de Jean-Marc Ligny (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Ligny
Désormais l'eau de pluie est devenue impropre à la consommation humaine, polluée par les particules chimiques éternelles jusque dans les endroits les plus reculés du globe, tandis que la fonte des glaciers compromet l'abondance ou la régularité des précipitations. Nous atteignons la limite de l'eau. Bientôt, sinon dès aujourd'hui, les réfugiés de la soif se masseront aux frontières des nations épargnées alors que nous peinons à recycler nos eaux usées. L'or bleu est déjà coté en bourse et les multinationales tentent de se l'approprier au détriment des populations. L'eau, bien matériel de l'humanité ?
Avec : Jérôme Harmand, Jean-Marc Ligny, Marguerite Imbert Modération : Nicolas Martin