Elan Sud (12/10/1900)
Se lever un matin et ne plus reconnaître celui qu’on voit chaque jour dans la glace. Prendre conscience que sa vie a glissé au point de ne plus ressembler à ce qu’on avait imaginé. Profiter d’un incident de parcours pour tout quitter, et prendre la route.
C’est ce qu’il fait.

En posant son regard sur les autres, c’est son histoire qu’il remonte. Ses espoirs ou fantasmes inassouvis, son parcours, ses choix, ou ceux qu’on lui a imposés, tout y pa... >Voir plus
Que lire après Un goût de terre dans la boucheVoir plus
Le narrateur est un cadre d'une trentaine d'années, dynamique, intégré, bien formaté pour vendre et augmenter toujours plus ses gains. Enfermé dans un mariage terne qui tient par habitude, il va se trouver confronté au séminaire de trop. Vous savez le genre de séminaire où l'on fait famille en entreprise (sic). Quatre jours entre soi pour resserrer les boulons du formatage et s'assurer que les troupes sont en bon ordre de marche.

Et là, la machine se grippe pour le narrateur. Rien de spectaculaire, il ne peut plus, c'est tout. Il se voit comme il est devenu, loin des rêves de l'enfance, loin de la vie, réduit à une marionnette sans âme. Il ne comprend plus ce qui l'anime, il donne le change mais sait qu'il n'ira pas plus loin.

Sous couvert de rejoindre sa femme, et à la faveur d'inondations exceptionnelles, il disparaît et part dans une errance sans but, mais vitale pour lui. Il part à la reconquête de lui-même, partagé entre la légèreté qu'il ressent enfin et l'angoisse de l'inconnu. On sent que s'il réfléchissait trop à son acte, la panique le gagnerait. Il trace donc la route, livré à ses pensées et ouvert à des rencontres inhabituelles.

Ce roman est arrivé dans ma boîte aux lettres un beau matin, sans crier gare. J'avais entendu parler de l'auteur surtout pour "La passerelle", j'ai donc saisi l'occasion de le découvrir. Au début, j'ai eu un peu peur d'une énième histoire déjà lue, mais assez vite je me suis laissée entraîner dans l'errance de cet homme et ses réflexions si représentatives de l'époque et de certains milieux. Sa quête de soi est touchante, le regard neuf qu'il porte sur les autres aussi, une fois qu'il a quitté les habits du cadre arrogant et sûr de lui.

Je n'en dis pas plus, ce n'est pas nécessaire, ce qui m'a intéressée c'est ce moment de bascule ou un individu décide de se réapproprier sa vie.
Un jour, ce cadre dynamique de 35 ans ne croit plus en ce qu'il fait et il décide de partir, de tout quitter et de se raconter. C'est le début pour lui d'un voyage intérieur, à la rencontre de l'autre, mais surtout de lui-même...

C'est un roman profond, douloureux, salvateur qui sonne comme un aveu, une délivrance. le narrateur revient sur son histoire, celle qui l'a amené un jour au point de non-retour. Avec beaucoup de poésie, il égrène des flash, moments saisis, et qui ont pesés dans la balance.

Il nous conte, ses malaises, l'instant fatidique du départ, ses errances, ses rencontres. Il y a quelque chose d'irréel, un sublime flottement dans ces séquences aussi éphémères qu'intenses.

L'écriture est lettrée, poétique de celle qui libère les émotions. Elle puise en nous très loin dans nos fêlures et nos espoirs. On est ému par la simplicité et la facilité des liens qui se créent sur la route de l'infinie liberté. On se sent proche de cet homme, de ses aspirations, de ses doutes et de ses positionnements. Rester, subir, éprouver, vivre il y a un moment où l'on doit se confronter à soi-même et faire ses choix...

Impossible légèreté de l'être quand il n'est pas sincère et ne se réalise pas. Entre regrets et incertitudes, il y a-t-il une alternative, une autre issue ?

Partir, glisser ailleurs, ne plus jamais revenir. Ce roman goûte le sensible, l'incontrôlable fuite, mais surtout l'identité que l'on ne doit jamais étouffer...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
une bonne soirée où je n'ai pas lâché le livre, me tordant un poil les méninges avec ce qui m'apparaît comme un twist final plutôt malin.

Un cadre bien formaté, ni heureux ni malheureux, découvre qu'il étouffe, l'enfant en lui se réveille. Lors d'un stage d'entreprise, il rentre chez lui, mais n'y arrivera pas, commençant une errance, posant son regard sur les autres, écoutant leurs histoires, bref changeant de rythme.

Je ne peux trop en dire pour préserver les détails, mais ce roman m'a beaucoup plu, avec l'histoire de cet homme (trentenaire à qui tout semblait sourire), l'humanité et la délicatesse de l'auteur pour croquer certains personnages, et son regard sur notre société! J'ajouterai que l'objet livre est impeccable, je n'ai pas décelé d'erreurs grammaticales, ce qui est largement au dessus des productions d'éditeurs mieux cotés. A découvrir.

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..

Lundi ! A cette heure, je devrais ... Tout s'affole en moi, ça défile à toute vitesse. Ma femme, ma famille, mon patron, mes collègues, mes clients ! Non ! je ne dois plus, je ne veux plus devoir. Je ne veux plus être l'autre que je ne connais pas. Reste à savoir qui je suis, après tant d'années d'absence. Je dois continuer d'avancer, aller au bout de ce qui ne fait que commencer, peu importe le prix à payer.
La lanière de mon sac me coupe l'épaule.
Je marche.
Depuis combien de temps?
Toute la journée d'hier, je crois.
Tout se ressemble ici.
J'ai yraversé des zones pavillonnaires, longé une route, puis des cités.
Au bord des voies rapides, le souffle des camions a tenté de me déstabiliser, de me faire chuter. Je suis resté debout.
Ils ont klaxonné. J'ai marché. Ils m'ont éclaboussé. J'ai continué.
Ai-je avancé?