Maison des Sciences de l'Homme (01/09/2017)
3.5/5   1 notes
Dans nos sociétés « iconophages », l'attrait pour les archives audiovisuelles s'accroît, menaçant parfois l'intégrité des images qui façonnent notre mémoire et nos imaginaires du passé. Leur importance est cruciale et pourtant elles ne bénéficient pas d’un statut équivalent à celui des archives écrites ; elles ne profitent pas non plus pleinement des protections accordées aux œuvres d’art.
Parallèlement, la révolution numérique modifie en profondeur les condi... >Voir plus
Que lire après À qui appartiennent les images ?Voir plus

Videos de Sylvie Lindeperg (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Lindeperg
Entre 1944 et 1987, près de 200 films sur le sujet de la Seconde Guerre mondiale ont été produits en France, soit 7% de la production annuelle. À l'occasion des commémorations de la Victoire du 8 mai 1945, analyser ces films et leur dimension politique permet d'appréhender les multiples enjeux liés à la représentation et l'écriture du passé.
Pour en parler, Quentin Lafay reçoit Sylvie Lindeperg, historienne, professeur à l'université Panthéon-Sorbonne, et co-commissaire de l'exposition "Paris brûle-t-il ? Quand le cinéma réinvente la Libération" au Musée de la Libération à Paris.
Visuel de la vignette : AFP
#cinema #histoire #france -------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins