N'hésitez pas à découvrir Dexter, il vaut le détour !
Lien : http://loisirsdesimi.blogspo..
Et bien, voilà un thriller qui commence fort ma foi! Premier chapitre: notre très cher Dexter est à l'oeuvre et je dois avouer que ça plante le décor. Il est un peu le Robin des Bois des sérial-killers de Miami, l'homme au deux visages, et un peu beaucoup "dérangé". Ce démarrage m'a énormément plu et j'avoue que du coup j'attendais beaucoup de ce 1er tome.

Malheureusement, le soufflé est vite retombé! En effet, j'ai trouvé l'intrigue autour des meurtres du Boucher de Tamiami sans grand interêt, limite ennuyeuse... La seule chose à laquelle je me suis raccrochée pour finir ce bouquin était de savoir qui était le coupable... Et encore, j'ai été déçue car je trouvais ça absolument improbable mais bon...

Autre chose qui m'a posé problèmes pendant la lecture: les incursions incessantes dans le cerveau dérangé de Dexter sont parfois pénible à lire. Par moment, j'avais limite envie de lire en diagonale...

La façon de s'exprimer de Deborah "merde! Dexter", " Putain merde! Dexter", "Tu fais chier Dexter"... là franchement j'ai trouvé ça désopilant... surtout dans la bouche d'une nana qui à priori est à l'opposé de cette vulgarité... J'ai trouvé ça pénible à lire à force et ne cadrant pas avec le personnage.

L'environnement dans lequel évolue Dexter quotidiennement, le service médico-légal de la police de Miami est lui aussi complètement cliché! Truffé de personnages insuportables au possible (l'inspecteur LaGuerta, le brigadier Doakes, Steban l'informaticien de la patinoire...) l'histoire par moment s'éssouffle et devient pénible à lire.

Mais rassurez-vous je n'ai pas tout détesté, non non... étonnant hein ^^

Je dois avouer que le personnage torturé de Dexter m'a bien plu... Son étonnant chemin depuis l'adolescence y est d'ailleurs expliqué lors d'un chapitre au cours duquel on en apprend beaucoup sur lui, et son père adoptif. Ces passages à la façon de flashback m'ont vraiment passionné. le personnage en lui même est limite attachant... Et c'est assez déstabilisant je trouve de réussir à s'attacher à un meurtrier.

J'avoue que ce personnage à piqué mon intérêt, et malgré un tome 1 relativement décevant sur la forme, je compte lire au moins le second tome pour le fond!

Ma note: 6/10

Une histoire sans grand intérêt, mais un personnage fort intrigant
Lien : http://gerry.vefblog.net/139..
tout simplement génial ^^
bien sur les amateursr du genre n'aimeront pas... en même temps le sujet n'était pas voilé! Dexter est aussi décalé que dans la série (que je trouve parfois trop lente mais que j'adore) il est vrai que les personnages secondaires font un peu tapisserie, mais quand on veut faire court, il faut bien supprimer quelque chose... la saison 1 de Dexter en une seule soirée ! Les pensées de Dexter sont tellement décalées qu'elles peuvent être hilarantes!
Dexter Morgan est expert en tâches de sang au service médico-légal de Miami. Il est charmant, discret, efficace, méticuleux dans son travail mais aussi dans son "autre travail". Dexter est un serial killer mais il ne tue que ceux qui ont commis un crime et échappé à la justice, conformément au code de son père adoptif Harry. Celui çi l'a receuilli après l'avoir trouvé petit, baignant dans le sang de sa mère assassinée, dans un container.

Forcément ça laisse des traces...et quand Harry, policier à Miami, se rend compte que son fils adoptif a des penchants meurtriers, il préfère lui enseigner un code que de le traiter comme un monstre. Dans ce premier volume, Dexter est fasciné par la technique d'un nouveau serial killer qui tue des prostituées. Debra, la soeur de Dexter, travaille également sur l'affaire. Ce tueur semble vouloir jouer avec Dexter et lui envoie des messages. Un doute s'empare alors de Dexter : serait-ce lui qui...

Ou làlàlàlà...très très dur pour moi d'être objective car j'ai découvert la série télé avant les livres et je suis Dexter addict. Je ne pourrais donc pas parler du livre sans parler de la série!

L'intrigue de ce premier volume est bien ficelée, le "Tamiami Butcher" renvoie une image de double à Dexter ce qui augmente ses doutes quant à savoir s'il ne serait pas lui même ce tueur. Dexter se pose bien des questions et hésite à mettre ses "talents" au service de sa soeur qui enquête sur ce serial killer car finalement, il se sent moins seul et il est fasciné par la façon dont le Tamiami Butcher tue ses victimes, comme s'il découvrait l'oeuvre d'un artiste et confrère.

Pas mal d'humour et cette pinçée de ténèbres qui m'ont fait adhérer à l'histoire et aux personnages et qui rendent le fait d'aimer un serial killer si jouissif. Oh...c'est mal. Merci la catharsis...Etre dans la tête de Dexter, c'est tout un poème.

Pour faire un parallèle avec la série, je connaissais l'intrigue mais elle diffère quand même un peu de la première saison télé et réserve donc quelques surprises. le tueur au camion frigorifique, ici, le Tamiami Butcher est bien le "méchant" principal de l'histoire, les doutes de Dexter quant à sa culpabilité sont plus forts dans le livre et certains personnages importants de la série ont une fin tragique dès ce premier volume. Une humanité se dessine en pointillés lorsqu'il parle de Rita et de ses enfants, on l'aura bien compris, Dexter aime vraiment les enfants (rapport au traumatisme de son enfance?) qui lui permettent de conserver son masque social.

Le petit moins pour moi : Dexter est décrit comme un beau gosse non pas californien mais euh...floridien(?), Debra semble avoir une allure de top model...J'aime tellement Michael C.Hall et Jennifer Carpenter...que bon...voilà...

Rien que le sous titre sur la couv' (magnifique par ailleurs) "Un serial killer avec un coeur, soyez reconnaissant, ce n'est pas le votre" vous donne un aperçu. J'aime, j'aime, j'aime. Mais je préfère un peu la série, vous savez, le visuel et moi...c'est important! J'ai fait l'acquisition de la suite et je vais le(s) dévorer cet été.