Edilivre-Aparis (28/07/2015)
4.33/5   3 notes
Après avoir retrouvé son père au cours d'un périple effectué entre Atlantique et Méditerranée, Elaia décide de se lancer sur les traces de sa mère biologique avec comme unique indice une photo de classe postée sur Internet. Elle souhaite comprendre les raisons qui ont un jour poussé cette jeune maman à abandonner son bébé tel un encombrant paquet et soupçonne déjà que les délires et méfaits de son paternel ne sont pas étrangers à sa fuite. Cette quête va se révéler ... >Voir plus
Que lire après Suivre l'étoileVoir plus
Ce roman se lit avec beaucoup de plaisir. Ce n'est pas le premier de la série mais j'aime bien commencer à lire les romans dans le désordre cela me permet d'imaginer ce qui a précédé le récit que je suis en train de lire et par la suite de confronter ce que j'ai imaginé avec le texte de l'auteur.

La trame du récit n'est pas basée comme dans les deux polars dont j'ai parlé précédemment un ou plusieurs meurtres, mais la recherche par l'héroïne de sa mère biologique. Cela permet à l'auteure de développer une histoire pleine de suspense dont la chute est tout à la fois surprenante et attendue.

En fait ce livre pourrait bien être un roman "dur" au sens simenonien du terme, mais Lisa M. Esqurial a la délicatesse de nous offir un "macguffin" cette fois au sens hitchockien du mot. Comme disait Chabrol, grand admirateur d'Hitchcock, le spectateur (en l'espèce le lecteur) qui a payé sa place peut au moins espérer que l'auteur fera l'effort de lui raconter une histoire divertissante. L'étoile de Lisa nous conduit de rebondissement en rebondissement du pays basque à l'Italie en passant par la Grèce.

En bref un roman que je vous recommande, bien écrit et avec une trame narrative originale.
C'est là un de ces livres qu'on a plaisir à lire presque d'une traite. Cela tient sans doute à une ambiance particulière et à un personnage attachant. Mais ce qui m'a le plus captivée, c'est l'impression d'être à la fois dans une enquête policière et dans une quête d'identité. Elaia est sur la piste de sa mère biologique, ce qui donne une dimension intime à cette enquête. Parce que retrouver ce lien perdu lui est nécessaire pour construire son avenir. Il y a bien un méchant, mais c'est peut-être son père...Il y a bien un commissaire, mais il est comme une figure paternelle et protectrice... le roman est donc un subtil mélange de genres: recherches d'indices et déductions logiques d'un côté, émotions et intuitions de l'autre. L'auteur navigue avec aisance entre ces deux registres, et le lecteur a grand plaisir à "suivre l'étoile".
Belle intrigue autour d'une jeune femme à laquelle le lecteur s'attache au fil des pages. L'écriture est fine et sensible. Un beau moment de lecture.