Milan (06/05/2005)
3.75/5   4 notes
Une année de nature à ta porte : sur ton balcon, dans ton jardin, autour de ton village, dans ta ville, pars à la découverte des plantes et des animaux qui t'entourent. 150 activités, des enquêtes, des astuces, des jeux, pour découvrir en t 'amusant l'inépuisable richesse de la nature près de chez toi. Tu trouveras dans ton livre : du jardinage, des recettes de cuisine " sauvage ", des expériences, de la botanique, des sciences naturelles, du bricolage, des loisirs ... >Voir plus
Que lire après La nature aux 4 saisons : Activités & découvertesVoir plus
Un livre vraiment très complet sur la nature à destination des enfants.
Ce livre qui mélange infos et activités est extrêmement bien fait. L'ouvrage est divisé en 4 parties (les 4 saisons) avec des chapitres qui traitent par exemple du jardinage (plantation, variétés de fruits et légumes...), d'expériences (découverte des petites bêtes du sol, de la respiration des plantes...), de connaissances (les papillons, les lézards, l'abeille solitaire, le lapin de Garenne...), de bricolage (abris à insectes, pelouse en jeux, mangeoires à oiseaux...), de cuisine (confitures, sirop de menthe, crêpes)... Bref, comme on peut le constater, un livre extrêmement riche et intéressant.
Les nombreuses illustrations facilitent la lecture et la réalisation des différentes activités proposées ; il est aussi très aisé de piocher ici et là les infos qui nous intéresse ou chercher les activités que l'on souhaite faire.
C'est un très bel ouvrage pour tous les enfants qui veulent découvrir la nature.

un jour de grand soleil, enferme une petite plante verte dans un sachet plastique et patiente quelques heures. De la buée va peu à peu recouvrir l'intérieur du sac. Eh oui, les feuilles de la plante transpirent à la chaleur : une partie de leur eau s'évapore par des petits trous appelés "stomates".
Tu peux, à ton échelle, aider la nature :
en offrant des abris aux oiseaux ou aux insectes, en cultivant des fruits et légumes variés et étranges, en créant des micromilieux naturels pour favoriser les plantes sauvages...

Videos de Frédéric Lisak (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Lisak
En 2023, Occitanie Livre & Lecture et le DDAME de l'Université Toulouse - Jean Jaurès poursuivent leur partenariat et s'intéresse cette année à deux thématiques qui bouleversent actuellement la société et impactent la chaîne du livre : l'écologie du livre et l'édition féministe.
- Mélanie Cronier, chargée de mission Écologie du livre, Agence régionale du Livre Mobilis (Pays de la Loire) - Julie Curien, responsable de la bibliothèque universitaire de santé de l'Université Paris-Est Créteil, animatrice de la commission Bibliothèques vertes de l'Association des Bibliothécaires Français-ABF (Paris) - Frédéric Lisak, fondateur et directeur des éditions Plume de Carotte (Toulouse), président d'ÉRO (Éditeurs de le Région Occitanie) - Anaïs Massola, directrice de la librairie le Rideau Rouge (Paris), présidente de l'association Pour l'Écologie du livre - Animation : Éric Fourreau, fondateur et directeur des éditions de l'Attribut, fondateur de la revue Dard/Dard (Toulouse)
#édition #écologie #livre