Esperluète éditions (20/09/2014)
2.5/5   2 notes
Quelqu'un, quelqu'une (sait-on jamais, quand la détresse fait son ?uvre) s'en va, longeant la voie ferrée qui pourfend la tempête. Une course, une traversée, un temps mort-vivant. Et la halte bienvenue, là où personne n'a lieu.

Au départ d'un fait réel, la rencontre lumineuse d'une errante d'aujourd'hui, Françoise Lison-Leroy a construit un récit poétique qui court vers une autre présence. Une voie ferrée, un petit bois, la vie sauvage... et cet autel d... >Voir plus
Que lire après Pierrot de rienVoir plus
Je referme ce petit livre avec un goût d'incompréhension, de déception… oserais-je dire de rien, comme le titre ?

Si je n'avais pas été écouter l'auteur présenter son livre, je serais encore plus dans l'absurde, je crois. Je me souviens donc que Françoise Lison-Leroy habite la campagne, pas loin d'une voie ferrée et près de chez elle, elle a découvert une dame sans-abri qui vivait dans un wagon abandonné, qui ne voulait pas ou très peu recevoir d'aide et disait vivre près des rails pour avoir toujours le sentiment rassurant de pouvoir partir, s'échapper. Sur une route de campagne, l'auteur a aussi découvert une stèle, de celles qu'on bricole et plante au bord des routes pour signaler la mémoire d'un accidenté de la route. Souvenir de Pierrot, fragile et léger comme un « pierrot », petit oiseau familier.

La vie d'une personne qui vole en éclat et l'amène à partir, quitter (ou s'arracher) de son ancienne vie, je l'ai devinée dans la première partie, « Il fait bien trop grand pour ma nuit ». La mémoire de Pierrot et la rencontre entre le narrateur (ou la narratrice ?) et la personne qui vit au bord de la voie ferrée, je l'ai retrouvée dans la troisième partie, « Un rieu de rien ». Entre deux, « Un train peut en cacher un autre » égrène des pages où le texte est coupé de barres obliques, forme poétique, épurée, où je me suis perdue et agacée à force d'ellipses. Impossible de construire du sens, de comprendre où l'auteur allait. Et du coup, un peu difficile de relier les trois « morceaux » du texte. Et sans les explications fournies par l'auteur elle-même, je pense que j'aurais eu du mal à comprendre l'ensemble, il y a trop de « blancs » pour moi, c'est trop éthéré.

Les traits de crayon gris et bleu d'Anne Leloup, fins, légers, qui passent de l'abstrait au concret au fil des pages, accompagnent bien ce récit ; il m'a semblé qu'ils étaient autonomes, suivaient leur propre chemin comme les personnages du livre. En ce sens, ils n'aident pas à la compréhension.

Apparemment je suis restée hermétique à ce Pierrot de rien, j'ai donc complètement raté « l'objectif » d'être attentive aux petits riens du chemin, comme l'explique bien l'éditeur sur la page du livre. C'est très frustrant.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..

Un récit comme un trait vif sur le papier traduisant la fuite en avant de l'être qui part ailleurs.

Des mots qui tracent, se cognent et se posent à l'instar du personnage qu'ils décrivent.

Des mots qui crient son désarroi et sa rage de vivre, la noirceur de la nuit, les os glacés par la pluie et la douceur d'un éveil sur un petit coin de terre.

Un récit de rien qui résonne sur l'âme de ses lecteurs.