AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Baptiste Para (Traducteur)Italo Calvino (Préfacier, etc.)
EAN : 9782267009392
173 pages
Christian Bourgois Editeur (18/03/1994)
4.31/5   16 notes
Résumé :
Rapide, une ombre court le long des barbelés, à travers les tranchées, près des silhouettes des armes qui se découpent dans la nuit : le messager est pris d'une grande hâte, une furie heureuse le guide, une impatience sans répit. Il porte un pli qu'il doit remettre à l'officier responsable de la place forte, lieu de morts nombreuses et de quantité de clameurs, de lamentations, d'imprécations. Le messager agile traverse les grands méats de la longue guerre. Ça y est... >Voir plus
Que lire après CenturieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce sont cinq-cents étoiles que mérite Giorgio Manganelli: Cinq pour chacun de ces cent récits profonds et hypnotiques, lumineux. Cinq pour chacun de ces textes ciselés dans un matériau incroyablement riche: Celui de notre imaginaire, de nos légendes, de notre essence humaine, même.
Chacun, humain, animal, chose, concept vient faire son tour de piste en une page avec parfois d'étranges chutes qui plongent le promeneur dans une sorte de stupeur. Chaque page est un voyage, un livre par elle-même.
Giorgio Manganelli emmène son lecteur, dans des sentes à redécouvrir, à regarder d'un autre oeil. Cent fois!
Italo Calvino le dit, dans la présentation si bonne à lire avant d'attaquer le premier des cents monuments uni pages: La littérature italienne possède un écrivain qui ne ressemble à nul autre (...).
Ce magnifique Centurie se déguste dans cette édition d'exception qu'est le volume des Éditions Cent Pages. Un volume aux couleurs italiennes de la tranche du livre jusqu'à la mise en page (en musique, pourrais-je même dire) des cents joyaux.
Avec Manganelli, j'ai le sentiment d'avoir franchi un nouveau pas enchanteur, dans mon voyage littéraire.
Giorgeo Manganelli me semble maintenant incontournable.
Ne pas hésiter, surtout, à relire, de temps en temps, l'une ou l'autre de ces cent histoires...
Et, remerciements infinis au noble libraire du Myriagone à Angers et à Élisa qui me rendirent possible ce voyage à nul autre semblable!
Commenter  J’apprécie          559
Les cent "romans fleuves" de Manganelli sont contenus dans un très bel ouvrage édité chez Cent pages (il en fait 216, c'est écrit au dos parce que les pages ne sont pas numérotés à l'intérieur) avec le texte écrit sur la page de droite, avec une pousse de chiffres en lettres qui partant du haut de la page s'écoule pour rejoindre le bas de la page de gauche. Cent textes qui se déplient en perspective, faits de surfaces que l'on contourne pour observer les formes géométriques ainsi fabriquées... perspectives infinis formant in fine un corps. le corps dans son humaine solitude, intranquille et désamouré, s'enfonçant les ongles dans la chaire pour sentir la réalité, tandis qu'au dehors elle est un carnage ; il rêve de fées et de fantômes, se demande si être mort depuis une minute ou l'être depuis cent millions d'années fait une différence... Les romans de Manganelli donnent une impression de flottement, d'une grande tendresse ; imaginez un Borges possédé par l'esprit de Gogol.
Commenter  J’apprécie          82
Cent romans fleuves réunis en un volume de 200 pages.........
Commenter  J’apprécie          20
Recommandé par Serge
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si l’on m’autorise une suggestion, voici quelle serait la meilleure façon de lire cette brochure, mais elle est coûteuse : acquérir le droit d’usage d’un gratte-ciel qui ait autant d’étages qu’il y a de lignes dans le texte qu’on va lire ; placer un lecteur à chaque étage, livre en main ; confier une ligne à chaque lecteur ; à un signal donné, le Lecteur Suprême commencera à se précipiter du sommet de l’édifice, et au fur et à mesure de son passage devant les fenêtres, le lecteur de chaque étage lira à haute et intelligible voix la ligne qui lui est destinée. Il est nécessaire que le nombre d’étages corresponde à celui des lignes, et qu’il n’y ait pas, entre l’entresol et le premier étage, de méprise susceptible de provoquer un embarrassant silence avant le fracas. Il est louable aussi de le lire dans les ténèbres extérieures, ou mieux encore au zéro absolu, dans un vaisseau spatial en perdition.
Commenter  J’apprécie          51

Video de Giorgio Manganelli (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giorgio Manganelli
Extrait de Giorgio Manganelli "Bruits ou voix".
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20219 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..