Macha Publishing (13/10/2020)
3.25/5   12 notes
Ce roman policier, au twist final inattendu, débute avec Khodassevitch, ancien espion soviétique à la retraite. Le très riche homme d’affaires Boris Konychev est tué dans une explosion. Cette tragique disparition provoque alors une effervescence au sein de ses proches, et une certaine curiosité quant au contenu de son testament... Toute sa famille se réunit dans le grand domaine familial dans l’espoir d’y toucher sa part mais... surprise : l’épouse du défunt, Tamara... >Voir plus
Que lire après Sa mort à l'agendaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, je voudrais remercier les éditions Macha et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre et ces auteurs dans le cadre d'une Masse Critique.

Je n'avais jamais entendu parler de cette maison d'édition et encore moins de ces deux auteurs avant de recevoir ce livre. Je dois dire qu'en plus de cela, ma connaissance de la littérature russe frisait également le néant. C'est donc sans aucune attente particulière que j'ai entamé ma lecture de ce roman écris à quatre mains ; chose à souligner, car c'est un exercice compliqué !

Quelle ne fut pas ma surprise, quand après avoir lu quelques pages, je me suis rendu compte que j'étais face à une enquête policière à "huis-clos", style littéraire que j'affectionne tout particulièrement. Ceci dit en passant, la lecture de ce roman m'a donné envie de me replonger dans la lecture de "Dix petits nègres/Ils étaient dix" d'Agatha Christie ainsi que de "Le mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux.

Alors que dire de ce roman ... Tout simplement que j'ai totalement été séduit, je me suis laissé transporté par les révélations sur la vie passée des différents protagonistes, et ce, malgré les quelques petites lourdeurs comme par exemple : pourquoi appeler continuellement l'enquêteur "le gros", n'y a-t-il pas d'autre moyen de nommer quelqu'un qu'en faisant référence à son embonpoint?

Au final, "Sa mort à l'agenda", bien qu'étant un peu suranné, est un livre qui m'aura permis de passer un agréable moment de lecture et qui me donne envie de découvrir un peu plus ces deux auteurs russes. J'utilise le terme suranné, car selon moi, ce type d'enquête policière sans courses-poursuites et intrigues tarabiscotées n'est plus dans l'air du temps, un peu "old-fashioned" si vous me permettez cet anglicisme, mais c'est tellement bon à lire !
Une très bonne découverte pour moi, mais une lecture à ne pas mettre entre toutes les mains ! Sur ce, je vous laisse, je m'en vais (re) lire "Dix petits nègres" ou plutôt "Ils étaient dix".
Imaginez un manoir isolé dont le propriétaire, un riche homme d'affaires, vient d'être assassiné. Ses enfants, sa seconde femme, son bras droit, sa domestique rappliquent pour la lecture du testament. Lequel s'avère tout sauf équitable. Alors de rancoeurs en secrets, les apparences volent en éclats jusqu'à ce qu'un nouveau meurtre soit commis. Il faut donc faire appel à un vieux routier de l'âme humaine pour démêler l'écheveau familial, ce qu'il fera de main de maître, non sans avoir au préalable réuni tout le monde.
Agatha Christie, direz-vous ? Presque. Disons que « Sa mort à l'agenda » en a le goût et l'odeur, mais l'on peut tout de même s'interroger sur la nécessité d'écrire encore une fois à l'heure actuelle, sans le renouveler en quoi que ce soit, un huis clos policier, genre dont l'apogée s'est située il y a près d'un siècle. Cela étant, si vous êtes amateur de ce genre justement, le roman des Litvinov devrait répondre à vos attentes, car ses auteurs maîtrisent l'art de la narration et savent donner au lecteur l'envie de le continuer, même si rien ne l'y surprend jamais vraiment. Non, on déambule en territoire connu dans « Sa mort à l'agenda » et il y a là – ce qui contribue sans doute à son aspect plaisant – quelque chose de rassurant. Revers de la médaille : cette familiarité avec le fonctionnement de l'intrigue, de l'univers dépeint (la dimension russe, assez ténue, n'offre pour le coup rien d'exotique), le type de personnages (qui relèvent tous plus ou moins du cliché), fait courir le risque à ce roman de paraître un peu quelconque, sans rien qui le distingue de ses semblables et qui mérite donc que le lecteur le privilégie, lui, plutôt qu'un autre.
Petite mise en situation : vous êtes une jeune femme russe, la trentaine, qui vit aux Maldives avec un job de prof de tennis qui vous rapporte une misère car vous avez fuit votre pays natal après la faillite de votre entreprise.

Vous apprenez que votre père avec lequel les relations n'étaient pas des plus chaleureuses vient de mourir dans la région de Moscou.

Il était riche, très riche, assez pour que tous vos problèmes d'argent ne soient plus qu'un lointain souvenir... Difficile de ne pas retenir un sentiment de soulagement.

C'est ce que ressent Natacha mais aussi son frère Denis, patron d'une société aux abois et sa soeur Rita, prisonnière d'un mariage avec un anglais abusif.

Mais les choses ne se déroulent jamais comme prévu, surtout en matière d'héritage...

C'est un roman qui, malgré un contexte moderne, m'a fait
pensé aux romans classiques policiers.

Un mort, une maison isolée et autant d'invités que de suspects. Un homme qui va devoir dénouer tous les fils de cette intrigue grâce à son sens de la réflexion.

Pas d'analyse de projection des gouttes de sang ou autres panoplies d'experts à Miami.

Révélations, scandales, tromperies et intrigues sont la réalité de cette famille aux membres imparfaits.

Chacun traîne son lot de casseroles et de mensonges. Cela sonne parfois un peu trop mais dans l'ensemble c'est une belle palette de gens pas forcément recommandables qui nous est dépeinte.

Même si le dénouement peut se deviner avant l'annonce finale, c'est un roman qui se savoure, blottie sous un plaid avec une bonne boisson chaude. Voilà en tous les cas comment je l'ai savouré et comment je vous invite à le découvrir.
Une famille russe éclatée. L'une des filles de la famille est mal mariée et vit à Londres ; l'autre fille s'est exilée aux Maldives pour un travail purement alimentaire ; quant au fils, à l'instar de son père, il vit en Russie.
Lorsque les enfants apprennent la mort du patriarche, la lecture du testament créé des tensions et une stupéfaction. Non seulement la mort du père n'est pas élucidée mais cette famille va devoir affronter un autre décès !
🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺
Voici un livre efficace que j'ai beaucoup aimé. de belles qualités : récit dynamique où les événements s'enchaînent, des doutes, des spéculations de ma part, des personnages antipathiques.
On ne s'ennuie pas du tout puisque régulièrement les chapitres nous nourrissent de nouveaux faits.
Une fin qui m'a surprise alors même que je l'avais envisagée de façon fugace rapidement puis l'avais reléguée loin dans mon cerveau.
Boris Konychev, un homme d'affaires russe, décède subitement. Ses enfants, sa seconde femme et son adjoint se retrouvent dans le manoir familial. Denis, le fils, a demandé au colonel Valeri Petrovich, un retraité du KGB puis du FSB, de l'accompagner et d'enquêter sur la mort suspecte de son père. Il devra démêler les fils d'une toile tissée par une main invisible.

Je découvre donc la littérature russe contemporaine à travers ce huis clos. Les auteurs sont considérés comme des maîtres du thriller russe. Malheureusement, je n'ai pas accroché à cette lecture qui ressemble, par moment, au roman policier d'Agatha Christie. En effet, j'ai trouvé que l'enquête n'était qu'un prétexte pour raconter la vie passée des protagonistes. On passe d'entretiens / interrogatoires à des épisodes du passé. J'ai trouvé que ce découpage cassait le rythme du récit. Certes, ces épisodes du passé permettent de mieux comprendre les interactions entre les membres de la famille mais c'est plat. A mon goût pas de suspens et, chose vraiment étrange, aucune envie de trouver le meurtrier. Je n'ai même pas été étonnée par le final. Je suis passée à côté de cette lecture.

Natacha ne connaissait pas le notaire de son père, et, maintenant qu'elle le voyait, elle était stupéfaite : était-il possible que cette créature si âgée, à la peau jaune comme du parchemin tendue sur un sac d'os, soit encore capable d'agir rationnellement ?
"Il est décati...On dirait une vesse-de-loup..., se dit-elle, désemparée. Mais alors...un très vieux champignon, parce que d'habitude, les gens qui passent écrasent tout de suite les vesses-de-loup, alors qu'elles commencent juste à pousser ; or, celui-ci a l'air d'avoir passé deux hivers dans la neige en pleine forêt. Où papa est-il allé le dénicher ? "
Apparemment, parmi ceux qui étaient présents,personne ne s'attendait à ce que le notaire soit aussi "antique" : les sourcils de sa sœur avaient dessiné de drôles de petits circonflexes, son frère avait échangé un regard avec son épouse, Valeri Petrovitch, le gros lard, avait eu de la peine à éteindre les petits feux follets de l'étonnement dans ses yeux, quant à Inkov, il avait plissé le nez avec grossièreté. Seule sa belle-mère avait gardé son sang-froid et sa politesse, car elle avait sans doute déjà rencontré le notaire auparavant.