A mon avis, mais je ne suis pas experte en science-fiction, et en plus je suis restée des années sans beaucoup lire, cela faisait très longtemps qu'aucun auteur n'avait écrit de nouvelles de science-fiction aussi percutantes. Ces 19 nouvelles sont très variées : il y a du fantastique (La ménagerie de papier), du policier de fantasy médiévale (La plaideuse), du space-opera (toutes celles liées à 61 Virginis : le peuple de Pélé, Mono no aware, Les Vagues, voire aussi La forme de la pensée), des mythes et légendes (en particulier dans Les Vagues), et tout cela pour nous surprendre, nous questionner et ébranler évidences et certitudes. Les nouvelles les plus fortes sont celles où le héros est tiraillé entre deux choix cornéliens. Beaucoup de ces nouvelles sont tristes ou plutôt douces-amères, mais quelques unes sont très drôles (Emily vous répond, par exemple, pourtant sur le même thème du souvenir éliminé de la mémoire que Renaissance, première nouvelle du recueil, très dure) ou humoristique comme le Golem au GMS dont le ton est très léger, rafraîchissant. C'est ancré dans notre univers contemporain (surveillance électronique,…). Ken Liu crée aussi des univers originaux en questionnant le langage (dans Nova Verba, Mundus Novus ou dans La forme de la pensée), le sens des livres (Le livre chez diverses espèces). Certaines de ces nouvelles font regretter d'ailleurs de n'avoir pas été traitées dans un texte un peu plus plus long. Bien que je ne sois fan des space-opera je pense que le départ de la Vieille Terre et le voyage vers 61 Virginis aurait mérité un roman, ou tout au moins quelques nouvelles de plus.Ken Liu est un auteur de science-fiction à découvrir absolument.
Ken LIU est un auteur de fictions qui refuse de se laisser enfermer dans des catégories telles que science-fiction fantastique ou fantasy. Pour plus d'informations, vous pouvez, par exemple, suivre le lien: angelaurellectures.wordpress.com qui se penche sur les differences entre ces appelations (peu) contrôlées.

Ken LIU est intéressant, à mes yeux, parce que la fiction qu'il invente est en lien direct avec notre présent, son évolution vers un avenir, toujours incertain ou avec un passé qu'on ne peut nier sous peine de ne plus être de notre temps. Ses descriptions de mondes imaginaires nous renvoient automatiquement à notre monde et aux questions qu'il suscite.

A ce titre, ce recueil de 19 nouvelles de l'auteur est intéressant. Avec, le plus souvent, une écriture poétique, imagée, il nous ouvre les portes de la réflexion à propos des liens interpersonnels, de l'attachement intra-familial, des dangers de croire à la pré-détermination, aux forces et faiblesses du langage... Bien plus que de nous emmener vers un ailleurs fictif, rêvé ou fabriqué, Ken LIU nous ramène à nous-mêmes, à nos fondamentaux, à ce qui constitue nos fondations, nos raisons d'être ou à celles de revenir à ce que nous devrions être. sous le couvert des fictions qui s'interdisent toutes injonctions quant à la manière de vivre, Ken LIU nous porte à nous regarder lucidement et à décider de devenir ce que nous voudrions vraiment être.

Comme tout recueil, "La ménagerie de papier" comporte des pépites, de vrais petits bijoux et d'autres nouvelles qui n'assurent pas le même pouvoir d'accroche, la même puissance à nous émouvoir. On s'en doute, la nouvelle qui donne son nom au recueil est particulièrement touchante et nous fait vibrer à l'unisson avec son auteur. Mais, même avec des inégalités d'intérêt, ouvrir ce livre, y plonger avec une disponibilité inconditionnelle à se laisser toucher est un vrai plaisir... ne vous en privez pas!
Mince les 6 étoiles n'existent pas ?
Non parce que là... Je suis juste sciée par la qualité de ce recueil de nouvelles. Généralement, il y a des hauts et des bas dans un recueil. Certaines qui marquent et d'autres qu'on oublie vite, même avant la fin du recueil.
Eh bien ici... rien à jeter, tout est du même niveau : excellent !!
Lu en lecture commune avec trois copines lectrices que je remercie de cette aventure commune.
Du rire aux larmes, de l'émotion, de la philosophie, des sciences, de la physique quantique, de l'informatique, de l'astronomie. Relation Homme-machine, voyages dans le temps et dans l'immensité de l'espace, rencontres du troisième type, magie ancestrale. Multiplicité des genres : space opera, cyberpunk et robotique, post-apocalyptique, enquête policière, mythes et légendes du passé et du futur, relations humains et non-humains.
En relisant cet avis, je me rends compte que c'est un joyeux fouillis alors que ce recueil est un joyau ciselé avec précision. Un numéro d'équilibriste grandiose dans un style pffff... Je n'ai même pas de mot pour le définir c'est dire.
Bref, si vous voulez voyager aux confins de l'imaginaire, que vous êtes amateurs de science et de science-fiction, que vous vous intéressez à l'Homme, à son futur, à son passé, aux relations humaines et que vous avez l'âme d'un philosophe prêt à être un brin ébranlé dans vos certitudes, lisez ce livre !! Si tout ce que je viens d'évoquer ne vous parle pas, lisez ce livre !!! Non sérieusement, il contient tellement de choses que vous y trouverez forcément votre compte, ne serait-ce qu'une seule histoire se fera forcément écho en vous...
Bienvenue au summum de la critique à chaud !! Et savourez votre lecture !!
Ce que j'ai ressenti:

J'ai de suite adhéré à l'intention de Ken Liu avec son avant-propos, qui offre une connexion entre l'auteur et ses lecteurs. Il a une manière très singulière de rendre ce moment magique, et pour une première découverte du style de cet auteur, on dirait bien que le charme a bien pris…C'est toujours très intéressant de partir à la découverte d'une culture différente, à travers les sensibilités dans les écrits, car on se rend mieux compte des modes de pensées et de ses jolis folklores.

« le chagrin est un sentiment puissant qui modifie notre regard sur le monde. »

La magie a été là dans son ensemble…Mais, pas à tous les coups, pas à tous les textes. Dans ce recueil de nouvelles, il en est qui m'ont touchée et d'autres plus ou moins ennuyée, parce que ce format de textes est trop aléatoire dans ses longueurs pour vraiment susciter l'émotion chez moi… Elles ouvrent quand même pour beaucoup sur une autre manière d'appréhender les grandes dynamiques de notre monde, et s'emparent des plus grands rêves un peu fous des humains mais laisse toujours la part belle aux lecteurs, de s'en faire sa propre expérience…En cela, c'est une richesse puisque nous avons des thèmes abordés tels que l'amour, l'immortalité, la liberté, la connaissance du futur, la fatalité, et l'éphémère de nos existences…Toutes ses nouvelles nous en parlent avec douceur, poésie, paraboles: tout en mots et étoiles où se perdre…Un plaisir de lecture comme un paquet de sucreries variées.

"Le bateau, suspendu à cette enveloppe, prit son envol pour descendre lentement le long du bord du monde."

En terme de préférence, la nouvelle qui donne son nom au recueil, vaut clairement le détour! J'ai été émue par l'univers poétique et fantastique qui se joue dans cette ménagerie de papier, la force de son pouvoir imaginatif, l'art de l'origami dans la délicatesse d'une plume sensible: Juste Magnifique! J'ai beaucoup aimé aussi le Golem au GMS et La trajectoire et Faits pour être ensemble. Lire des nouvelles restent encore une exception dans mes habitudes de lectures, mais ce recueil fût une très jolie surprise, même si je suis dès fois passée à côté de certaines, on devine quand même un auteur à suivre, et j'ai hâte de me plonger dans un de ses romans, qui j'en suis certaine saura m'emporter sur des terres encore inconnues entre science-fiction et fantastique…

"Le corps humain, c'est une merveille à récréer. L'esprit par contre, n'est qu'une vaste blague. Croyez-moi, je m'y connais."

Ma note Plaisir de Lecture 7/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Comment réussir à donner un avis constructif sur ce livre... Tâche au combien difficile !!! Ce recueil de nouvelles est énorme ! Un vrai coup de coeur !
Tout y est : du rire, des larmes, des réflexions sur toutes sortes de sujet, du suspense, de l'aventure, de la trahison, de l'amour, des poupées qui parlent, des vaisseaux spatiaux, des planètes inconnues, des extraterrestres, Dieu...
Chaque nouvelle est excellente, créant en quelques pages un univers unique et détaillé à un point inimaginable pour un si petit format, avec chaque fois l'envie d'en connaitre plus et de pouvoir explorer cet univers.
Une chose pourtant m'a profondément déçue : devoir reposer le livre en me disant : c'est fini !
Ken Liu est un auteur américain d'origine chinoise qui, depuis quelques années, commence réellement à se faire un nom dans le domaine de la science-fiction. Je suis très heureuse de rencontrer enfin sa plume avec ce superbe recueil de nouvelles, La Ménagerie de papier.

Composée de 19 nouvelles, ce recueil nous propose des univers tout aussi différents les uns des autres. Avec une majorité de nouvelles de science-fiction, Ken Liu nous propose un recueil où l'imaginaire à plus ou moins d'importance selon les nouvelles, on passe d'une nouvelle du genre space-opéra (où on peut difficilement faire plus « SF ») à une nouvelle fantastique où la magie reste discrète. Les tailles des nouvelles sont également très variables allant de 3 pages seulement à plus de 30. Tout le monde y trouve donc son compte.

Les nouvelles (bien que certaines m'ont moins happée que d'autres) sont d'une excellente qualité. Toujours superbement écrite, ces nouvelles sont poétiques et remplies d'une grande sensibilité. Dans un contexte souvent futuriste, l'auteur nous fait nous poser des questions sur l'humain et traite de sujets très forts comme la mémoire, l'identité, l'acceptation de soi et des autres, le langage, l'immortalité, etc ….

Comme beaucoup d'autres, j'ai eu un énorme coup de coeur pour la nouvelle, La Ménagerie de papier qui donne son titre au roman. Remplie de poésie, cette nouvelle est particulièrement poignante et traite de divers sujets émouvants en seulement quelques pages.

La Ménagerie de papier est un recueil de nouvelles très complet et qui propose des nouvelles toutes plus différentes les unes que les autres mais toujours avec une qualité indéniable. Aimant la science-fiction ou les littératures de l'imaginaire en général, je pense que vous saurez trouver votre bonheur. Ce recueil fut une agréable découverte de la plume de l'auteur et cela sera avec grand plaisir que je me pencherai très rapidement vers d'autres de ses titres !
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce recueil de 19 nouvelles qui nous propose de découvrir des textes soignés et percutants qui font réfléchir, le tout à travers des personnages sensibles, touchants et dans un background qui se révèle travaillé. Alors certes, toutes les histoires ne sont peut-être pas au même niveau, mais cela n'enlève en rien des nombreuses qualités que possède ce recueil et que je ne peux que conseiller de lire, si vous appréciez les Nouvelles, surtout que l'auteur ne reste jamais figé dans un seul genre, ce qui permet de varier clairement les univers. En tout cas de mon côté je lirai sans soucis d'autres écrits de Ken Liu et pourquoi pas un de ses romans.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Ce recueil de nouvelles a été un véritable coup de coeur pour moi aussi. Et pourtant à la base, ce n'était pas gagné. En effet, je ne suis pas férue de ce genre littéraire car je me suis rendue compte qu'au fil de mes lectures, la qualité des nouvelles pouvait être aléatoire allant du bon voire du très bon au… carrément mauvais ! Et dans La ménagerie du papier, on a affaire à du bon et… du très très bon ! C'est simple, sur 19 nouvelles, une seule n'a pas obtenu mes faveurs (L'erreur d'un seul bit).

Il serait un peu exhaustif de reprendre nouvelle par nouvelle. Mais, ce qui caractérise cet ouvrage, c'est avant tout sa diversité et sa richesse. le genre prédominant est la Science Fiction (Renaissance) qui se décline en Dystopie (Faits pour être ensemble), Space Opera (Le Golem au GMS) ou Planet Opera (La forme de la pensée). Ken Liu se permet également quelques incursions dans les domaines du Fantastique (La ménagerie de papier) ou du polar (La plaideuse). Les nouvelles possèdent toutes à leur manière une belle écriture, une intrigue immersive, une grande sensibilité et poussent le lecteur à la réflexion. S'il lui faut quelques pages pour « rentrer » dans l'histoire, il se sent rapidement concerné et c'est tout un univers original qui se dégage de ces textes. Les thèmes abordés sont également très diversifiés mais certains sont récurrents comme l'Immortalité (Trajectoire ou Les vagues), l'Oubli (Emily vous répond et Renaissance), le Libre-Arbitre par rapport au développement de la Technologie (Renaissance, Faits pour être ensemble et L'Oracle) ainsi que le Poids de l'héritage familial. Et à ce titre Ken Liu fait souvent référence à ses origines asiatiques (La ménagerie de papier).

Je souhaitais d'ailleurs faire une petite parenthèse sur cette nouvelle car c'est celle qui m'a procuré le plus d'émotions. Jack est un petit garçon vivant aux Etats-Unis des années 70 dont le père est américain et la mère chinoise. Cette dernière possède d'ailleurs un don extraordinaire : en fabriquant de petits animaux en origami, elle leur insuffle la vie pour qu'ils deviennent les compagnons de jeu de son fils. Mais, Jack lui ne rêve que des figures de super-héros américains. En grandissant, il rejette de plus en plus son héritage chinois et il lui arrive même d'éprouver de la honte à l'égard de sa mère… Cette nouvelle possède beaucoup de sensibilité et m'a bouleversé. Elle permet également de réfléchir au thème de l'immigration et le tiraillement d'un individu entre deux cultures : comment trouver l'équilibre entre son intégration dans le pays d'adoption tout en conservant la richesse et l'authenticité de ses origines? Un choix cornélien.

En conclusion, La ménagerie de papier est un recueil extraordinaire tant par la richesse de son écriture que son originalité, la diversité des genres littéraires ou des thèmes abordés et son incitation à la réflexion. Indubitablement, si vous êtes féru du genre de l'Imaginaire, vous ne pouvez pas passer à côté car La ménagerie de papier doit être un must have de votre bibliothèque!
Lien : https://labibliothequedaelin..
[ Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie les Trois Ours, Marie-Delphine et les Éditions du Bélial pour leur confiance.]

Il est rare de trouver une certaine unité dans un recueil de nouvelles. Ici, le travail de Ken Liu et de son éditeur pour clairement une question : Que feriez-vous, vous ?

Jusqu'où iriez-vous si les avancées médicales vous offraient une vie éternellement jeune ? Jusqu'à voir mourir votre époux, privé de ce traitement pour des raisons de génétique ? Jusqu'à assister à la mort de vieillesse de votre fils qui a toujours refusé ce traitement ? Plus loin ?
Suivriez-vous sans trop réfléchir les conseils que vous prodigue Tilly au creux de votre oreillette toujours connectée ? Tilly, l'extension vocale synthétique de Centrillion à qui vous confiez depuis toujours vos goûts, la gestion de vos activités, vos " j'aime ", " j'aime pas "… Via l'évolution d'un réseau internet omniprésent. Pourriez-vous comprendre que pour certaines formes de vie extraterrestres, le livres soit son ? Qu'il soit un objet minéral que vous créez en vous ? Qu'une planète dans son entièreté soit livre ? Ou qu'il soit tout simplement le lieu où une race minuscule bâtit ses maisons ? Imaginez qu'on ne puisse appréhender l'amour de Dieu que durant une fraction de seconde à cause d'une erreur de programmation d'un seul bit ?

" Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur " énonçait Winston Churchill. Ken Liu défend l'axiome exactement inverse. Les univers qu'il nous proposent sont vastes. Des univers fantastico-futuristes d'évolution scientifique ou d'exploration extra-planétaire où l'avancée techniciste est toujours prétexte à une prise de conscience. Il nous confronte à des conceptions du monde totalement différentes : Tant de races de l'univers peuvent concevoir la vie de façon différente : Autre échelle de temps, autre forme de langage...
Tout cela peut sembler effroyablement sérieux. Il n'en est rien tant Liu s'amuse à varier les tons. Ainsi Dieu peut-il s'adresser à une jeune voyageuse spatiale pour qu'elle crée un golem qui éradiquera les rats sur son vaisseau... Mais où trouver la terre et le sel nécessaire dans un environnement nécessairement aseptisé ? Ou cet échange de courrier des lectrices qui montre une jeune femme se faisant effacer de la mémoire que son petit ami fut le compagnon de sa meilleure amie... Et conduit à leur rapprochement car elle ne peut se passer des deux...

La Ménagerie de Papier n'est pas vraiment un roman de S-F. Il est parfois intéressant de se poser des questions en adoptant un point de vue différent... Un livre que j'envisage de prêter à nombre d'entre-vous, si différents...
… Ce qui soulève un nouveau questionnement : A qui le prêter en premier...

P.S. : Mention spéciale à la nouvelle qui donne le titre au livre. Où comment l'amour d'une maman peut insuffler la vie dans de petits pliages de papier et donner encore une fois à chacun une leçon de vie...
Ce recueil, couronné du Grand Prix de l'imaginaire 2016, regroupe 19 nouvelles très différentes tant par leur univers que par leur thème. Ken Liu aborde l'humanité par des approches très diverses, ce qui aiguise la curiosité du lecteur.
« La ménagerie de papier » qui donne son titre au livre, est une petite merveille. En quelques pages, l'auteur nous parle de la perte de ses racines, des difficultés d'intégration et des relations mère-fils avec les difficultés qu'une langue, une culture autres peuvent provoquer. Cette nouvelle m'a profondément émue, et c'est, de loin, celle que je préfère. Il n'est donc pas surprenant qu'elle ait remporté trois prestigieux prix littéraires : World Fantasy, Hugo et Nebula.
« Mono no aware » est le récit épique de cet enfant parti sur un vaisseau et qui évoque avec tendresse son père, sa mère, laissés sur une terre agonisante. C'est d'une grande force évocatrice et teinté de poésie. On change de registre avec « La plaideuse », histoire bien ficelée et qui nous tient en haleine avec la jeune Sui Wei Far qui mène l'enquête et confond le coupable. « Faits pour être ensemble », qui parle de la perte de liberté et de la surveillance permanente des hommes, est glaçante.
Je n'ai pas accroché à certaines histoires, mais l'avantage des nouvelles, c'est qu'on passe vite de l'une à l'autre et toutes ces histoires proposent des pistes de réflexion pleines d'intérêt.