EAN : 9782072541308
Gallimard (20/04/2017)
3.38/5   4 notes
Célèbre présentateur sur une chaîne de télévision pékinoise, Yan Shouyi anime un talk-show intitulé "Appelons un chat un chat" où honnêteté et franchise sont de mise. Mais derrière le rideau, il s'enlise inexorablement dans le mensonge et la trahison. Marié à Yu Wenjuan, il la trompe en effet avec la belle Wu Yue. Or, infidélité et téléphone portable ne font pas bon ménage. Et l'inévitable finit par se produire : Yu confond le mari volage et demande le divorce. Liu ... >Voir plus
Que lire après Le téléphone portableVoir plus
Le téléphone portable vu sous l'angle de toutes les indiscrétions possibles.
On a l'impression qu'en Chine, ni les adultes ni les enfants ne passent leur temps à jouer et à s'user les yeux sur des vidéo pas toujours recommandables ?

critiques presse (1)
LeMonde
21 avril 2017
Dans un roman plein d’humour, Liu Zhenyun témoigne de l’impact du portable en Chine au tournant du siècle.
Mais par la suite, Yan Shouyi s'aperçut que ce n'était pas le cas et qu'il était encore très attaché à Yu Wenjuan. Certes, ils n'avaient plus rien à se dire. Le silence entraîne le silence, mais la base du silence ce n'est pas seulement la froideur, c'est aussi beaucoup de chaleur. (p. 67)
Yan Shouyi finit par comprendre qu'il ne voulait pas parler
-Et pourquoi donc ?
- La parole a sa fonction, je n'irais pas jusqu'à parler pour gagner ma vie.
-Quand tu donnes tes cours à la fac, tu ne gagnes pas ta vie avec tes paroles ?
Fei Meo écarquilla à nouveau les yeux:
- Comment cela pourrait -il être pareil ? Une chose consiste à enseigner, l'autre à faire un show; une à délivrer un savoir pour éclaircir un doute, l'autre à s'avilir; l'une c'est être Confucius, l'autre c'est faire le saltimbanque. Tu comprends, non ? (p. 48)
Vingt et un présentateurs, qui venaient des différentes émissions de la chaîne, suivaient cette formation. Tous étaient des gens dont la parole était le gagne-pain, autrement dit des gens à qui parler ne sert pas à s'exprimer. (p. 78)

Lire un extrait