AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738131942
192 pages
Odile Jacob (05/11/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce livre propose de développer une écologie évolutive qui tienne compte de toutes les relations des êtres vivants entre eux. Il nous entraîne dans une enquête historique qui confronte les arguments de Lamarck, de Darwin et du néodarwinisme pour mieux les dépasser. L'écologie évolutive intègre, à la manière des poupées russes, les différents emboîtements que le vivant élabore à l'aveugle depuis la nuit des temps. Plus que la survie des gènes, c'est bien la constructi... >Voir plus
Que lire après Manifeste pour une écologie évolutive : Darwin et après ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre très intéressant et qui permet de reposer beaucoup de chose à plat. En effet, dans ce livre Thierry Lodé remet beaucoup d'apriori sur la biologie dans leurs contextes pour permettre de mieux comprendre pourquoi ils sont faux et pourquoi il faut les dépasser. J'ai beaucoup apprécié l'apport d'un point de vu un peu « discordant » par rapport aux grandes doctrines, biaisé par une volonté simplificatrice, et aussi parce que Thierry Lodé n'est pas de ceux qui sont neutre politiquement en science. D'ailleurs, il se fait un grand plaisir de démonter cette science marchande et soumise au seul profit.
Quoi qu'il en soit, la théorie de l'évolution porte bien son nom : elle évolue. Et ça, beaucoup de personnes (extrémiste antiévolutionniste ou simple badaud) ne semblent pas toujours le comprendre. Et tout ça grâce aux interactions a différente échelles : génétique, protéique, cellulaire, individuel, espèce etc …
C'est un livre très intéressant et qui permet de répondre a des questions mais aussi à s'en poser.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il y a lieu de considerer l'integrisme dans sa totalite sociale, en tant qu'ideologie de la confusion, au meme titre que le furent le fascisme, le racisme ou le sexisme en tant que diffamation des personnes. Le creationniosme ne constitue qu'un revisionennisme biologique au sein d'une puissante ideologie politique reactionnaire qui exige la fondation d'une societe contrainte par des regles normatives retrecies, soumettant les moeurs de chacun a une police tyrannique.
Commenter  J’apprécie          30
Chacun peut prendre apparament sa petite part personnelle dans le pillage generalise des "ressources" ou dans la "fabrication de richesses"
Commenter  J’apprécie          60
Il n'y a pas de verites savantes infranchissables. Il faut expliquer, developper l'education populaire et l'esprit critique.
Commenter  J’apprécie          30
La science ne se breuvette pas, elle se publie. "Elle appartient à l'humanité", comme le disait Marie Curie.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Thierry Lodé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lodé
Thierry Lodé. Pourquoi les animaux trichent et se trompent.
autres livres classés : darwinVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}