Je ne suis que très peu sensible à ce genre de littérature anglaise qui se dit très drôle et enchaîne les situations incroyables, faisant vivre à son héros principal une journée improbable. Je n'ai pas vraiment accroché, même si je l'ai lu jusqu'au bout, et je n'ai pas ri, comme la plupart des autres lecteurs de Babelio. Ce ne doit pas être ma tasse de thé, si vous permettez ce genre d'expression pour un roman anglais !
L'auteur n'a pas su rendre le personnage principal sympathique à mes yeux, sans le rendre pour autant énervant non plus. Son seul mérite est de m'avoir donné envie de connaître la fin, savoir si elle est heureuse ou non, si le héros arrive à s'en sortir ou pas de ces multiples péripéties. Je dois dire quand même que l'histoire reste assez plate, sans une réelle étincelle.
La question religieuse est le thème de fond mais ne devient pas trop lourde pour autant. Tranquillement l'histoire se poursuit au cours de ses 240 pages environ et prend fin sans surprise mais sans vraiment décevoir. En même temps, comment décevoir quand on n'en attend rien ? L'épilogue apporte ceci d'original en ce que l'auteur a cherché à retranscrire à l'écrit l'enchaînement de pensées de Barbara, alors qu'elle est sur le point de s'endormir, passant d'un sujet à l'autre, sans ponctuation. Cela ne dure pas trop longtemps pour ne pas devenir illisible et ça rend bien compte de cette façon que l'on a de passer d'une pensée à une autre, le lien qui unit une idées à une autre, lien parfois ténu, de plus en plus ténu que la fatigue nous gagne.

Ce roman ne casse donc pas trois pattes à un canard. Il ne m'a pas touché mais ne m'a pas déçu, me laissant plutôt insensible (c'est presque plus dur comme critique qu'un roman que j'aurai détesté !)
Je suis donc incapable de le recommander comme de conseiller du contraire. Ceux qui apprécient ce genre d'histoire devraient le lire, et ceux qui n'y sont pas sensibles, passer leur chemin.
Adam est déjà père de 3 enfants, et depuis ce matin peut-être de 4. Sa femme Barbara a des nausées. le problème, c'est qu'étant catholiques pratiquants, ils se doivent de respecter les lois de l'Église concernant la natalité, et ne peuvent ainsi pas utiliser de contraception artificielle. Mais Barbara continue de tomber enceinte, encore et encore, et Adam n'a pas les moyens d'avoir une famille aussi nombreuse. C'est donc plein d'angoisses qu'il se rend comme tous les jours au British Museum afin travailler sur sa thèse, mais la journée va être bien mouvementée...

Sous ses airs de roman comique, La chute du British Museum traite de sujets de fond comme l'influence de la religion sur la famille. Il est vrai que de nos jours, on a beaucoup de mal à s'imaginer respecter ce genre de contraintes, mais n'oublions pas qu'il n'y a pas si longtemps, l'Église avait force de loi pour de nombreux pratiquants. La religion et le sexe sont donc deux grands sujets traités par David Lodge, à tel point qu'il en vient à comparer la Salle de Lecture du British Museum à un utérus. Ce roman raconte les péripéties d'Adam sur une seule journée. Les événements s'enchaînent et sont de plus en plus rocambolesques et abracadabrants, jusqu'au "grand final".

Le comique de situation ici ne m'a pas du tout touchée. Je n'ai pas ri, ni même souri, à aucun moment de cette histoire sans queue ni tête, et qui pourtant était prometteuse. Je me suis même ennuyée et j'étais bien contente de refermer ce livre après un épilogue des plus indigestes. Enfin bref, j'ai été très déçue...
Adam Appleby, catholique pratiquant, est un jeune père de trois enfants. Il passe toutes ses journées au British Museum essayant de rédiger sa thèse.
La famille s'en sort difficilement et sa femme vient de lui annoncer qu'elle est peut-être encore enceinte.

Autant prévenir, je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Je ne suis pas parvenue à trouver les digressions, inquiétudes d'Adam très prenantes. Sans parler de l'humour que je n'ai pas réussi à trouver.
Mais j'ai apprécié le contexte. On se situe dans les années 70 en Angleterre. Beaucoup de catholiques pratiquants continuent de suivre les dictats du pape et des prêtres qui interdisent la contraception et prônent la loi naturelle. Mais voilà, à ce rythme, une femme mariée concevra un enfant par an. Et les méthodes naturelles comme la température sont loin d'être efficaces.
Adam remet en question la position du Vatican malgré la culpabilité qu'il est conditionné à ressentir. Cette question là était intéressante à développer.

Par contre, je n'ai toujours pas compris la fin. Pourquoi avoir donné la parole à Barbara (peu présente dans le roman) et surtout pourquoi avoir enlevé la ponctuation (c'était une horreur de lire cette phrase sans fin)?

Je n'ai pas été emballée par ce roman mais il aborde une thématique très intéressante.
Ce livre m'a été conseillé par un collègue qui, d'ordinaire, partage les mêmes goûts littéraires que les miens et qui comme moi apprécie l'humour de Michel Houellebecq. Ainsi, je pensais passer un moment très agréable lorsque j'ai emprunté ce livre qui m'a fait de l'oeil depuis un rayon de la bibliothèque.
Eh bien, contre toute attente, je ne l'ai pas aimé du tout..
Le dilemme entre conviction religieuse et vie sexuelle de ce chercheur universitaire complètement looser et ses démêlés domestiques m'ont semblé dépassés.
Les scènes loufoques sont, certes, distrayantes mais je n'ai toujours pas compris où l'auteur voulait nous emmener tout au long de cette journée quelque peu bizarre. Les pérégrinations d'Adam semblent amuser l'auteur mais, pour ma part, je les trouve tellement énormes qu'elles ne parviennent même pas à m'arracher un sourire alors que je ris facilement de tout et de rien. Non, Je n'ai pas du tout adhéré à l'humour anglais. A chaque pays son humour et la culture anglaise ce n'est vraiment pas ma cup of tea.