Pensées secrètes
J'ai lu ce livre avec un a priori défavorable, la bonne conscience, le déballage des fantasmes croustillants et l'ironie de salon ne m'intéressant pas beaucoup. du coup je n'ai peut-être pas apprécié convenablement cet ouvrage. A revoir en fonction des avis des Babelios.
Comme d'autres livres de David Lodge, il a fallu que j'arrive au milieu du livre pour me dire qu'il valait peut-être la peine que je continue.
Une écrivain, récemment veuve, se retrouve dans une université où elle rencontre un scientifique. On a des difficultés à comprendre pourquoi elle tombe amoureuse d'un tel homme, qui enregistre ses pensées secrètes, ses désirs sexuels et ses aventures extra-conjugales. Il n'a pas l'air de s'intéresser à autre chose. Certes, ils ont plaisir à discuter ensemble au sujet du cerveau, elle d'un point de vue sentimental en tant que romancière et lui en tant que scientifique. Mais dans ce cas, je ne comprenais pas grand chose, je l'avoue... Quant à elle, elle nous livre aussi dans son journal intime sa détresse quand elle apprend que son mari défunt l'a trompé, mais aussi sa joie de retomber amoureuse.
Si j'en crois l'auteur, les hommes sont bien inintéressants et les femmes bien faibles !
J'aime beaucoup les romans de David Lodge (en particulier La Chute du British Muséum), mais Pensées secrètes (quel drôle de choix de traduction !) m'a déçue : on y trouve toujours la satire du milieu universitaire, la description mordante des relations hommes-femmes, mais sur le coeur du sujet (l'insaisissable courant de conscience qui nous traverse), ce roman publié en 2001 à beaucoup vieilli... Les propos sur la cybernétique et l'intelligence artificielle, envisagés avec ironie comme sérieux concurrents de la littérature dans la quête par le sujet d'une expérience authentique de la temporalité... Cela ne fonctionne pas vraiment. Peut-être parce qu'internet, sur le plan cognitif et dans notre rapport au temps et aux autres, a depuis pris une place importante...
Alors oui, certes, ça se lit tout seul... Mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable...