Lawrence a 58 ans et depuis peu il a mal au genou. C'est l'occasion pour lui de commencer l'écriture d'un journal intime, dans lequel il raconte sa vie et ses journées, ponctuées de poussées de douleur...

Sept ans que ce livre attendait dans ma PAL. La déception est d'autant plus grande que j'avais beaucoup aimé La Chute du British Museum, à tel point qu'il avait fini n°4 dans mon top des lectures 2018.
Malheureusement, vu les attentes, cet opus publié 30 ans après l'autre souffre de comparaisons potentiellement arbitraires : par rapport au premier, il manque de verve, de peps, de cynisme acide. Et d'intérêt aussi, carrément. Au bout du quart, on n'apprend rien d'extraordinaire sur la vie de cet homme qui abuse du jeu de mot PIG, signifiant à l'origine "Problème Interne du Genou" mais qu'il transforme très vite en "Point d'Interrogation Général" à toutes les sauces contextuelles.
Il ne sait pas ce qui ne va pas, vu toutes les réussites sociales de sa vie. Il jacasse sur ses affaires personnelles et professionnelles, rien ne bouge, jusqu'à ce que sa femme Sally le quitte. Là, il va bouger, mais tout en continuant de jacasser sur ses affaires personnelles, professionnelles et surtout sexuelles, en n'étant toujours pas plus que ça intéressant ni attachant.
Je ne suis pas allée au bout. le récit enchaîne sur des monologues de personnages secondaires qui croisent la route de Lawrence et ça n'avait pas l'air plus folichon que ça. L'humour et la satire n'ont pas du tout frappé à ma porte, malgré l'annonce éditoriale et la critique globale. Frustration, ennui, fatigue, déception...
Au revoir, Lodge.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
J'ai eu moi aussi du mal à m'attacher à ce personnage mollement égocentrique et à ses péripéties parfois improbables. le ton sarcastique, que j'ai déjà apprécié chez David Lodge, n'a pas suffit. J'ai de loin préféré La Vie en Sourdine.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
David Lodge nous propose de suivre les élucubrations d'un homme rongé par une douleur chronique au genou.

Scénariste, Lawrence Passmore a fait fortune grâce à une sitcom populaire. Avec ses bons mots et ses dialogues percutants, il a connu le succès. Pourtant, malgré sa diffusion régulière, cette série télévisée qui l'a rendu célèbre connaît ces premiers essoufflements.

Submergé par son anxiété au travail, Lawrence Passmore somatise et commence à éprouver une douleur lancinante au niveau de son genou. Il enchaine les thérapies bien décidé à trouver un remède à son mal-être. Malgré ses nombreuses tentatives pour lutter contre son état dépressif, Lawrence Passmore chute inexorablement. Lorsque son mariage vole en éclat, parviendra-t-il à se remettre en question ?

Avec un ton humoristique et sarcastique, David Lodge met des mots sur la crise existentielle d'un homme à qui tout devrait réussir. Je n'ai pas été conquise par ce roman, le personnage principal m'a laissé de marbre et n'a pas suscité pour ma part empathie ou émotion.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Je découvre le style David Lodge avec cette thérapie.
C'est assez drôle, on y prend goût bien que certaines parties du roman traînent un peu en longueur.
Lawrence Passmore est un auteur de série télévisée célèbre. On peut dire qu'il a réussit dans la vie : issu d'un milieu modeste, ayant arrêté tôt ses études, vécu de petits boulots, il est malgré tout devenu un homme reconnu dans sa profession. Il gagne bien sa vie, possède une jolie maison dans la banlieue londonienne, a une femme encore belle qui le désire toujours, ses enfants vont bien, même s'ils ont peu de contact, bref, tout va bien pour lui.

Sauf que... Sauf que Lawrence a mal au genou. Qu'il ne trouve pas la cause de son mal bien qu'il ait consulté un tas de médecins, qu'il se soit fait opérer, qu'il voit un acupuncteur, un masseur... Il se livre à toutes les thérapies possibles, et passe entre les mains de spécialistes comme de charlatans... Son problème est en fait beaucoup plus vaste, et il semble que la douleur au genou soit comme un petit signal d'alarme, une attention mise sur tout ce qui, si on y regarde de près, ne va pas dans sa vie.
Suite sur Les lectures de Lili

Lien : http://liliba.canalblog.com
Je ne suis pas parvenue a entrer dans ce livre dont pourtant la 4ème de couverture m'avait interpellée !
Si le but de l'auteur était d'énerver, c'est bien réussit avec ce personnage. Structure intéressante, style 'pas-mon-style' et humour qui m'a fait sourire par moment. Déçue