Je n'ai mis que trois étoiles car je suis assez friande de l'humour anglais et je m'attendais à rire de ce livre, surtout qu'il était présentait comme un livre drôle et je n'ai pas ri du tout, j'ai à peine souri. Je pensais même le mettre dans la catégorie Un livre drôle pour le challenge variétés et que du coup je ne le mettrais pas.
L'histoire n'est pas inintéressante, on suit l'histoire de Lawrence avec curiosité, on a envie de connaître la finalité de l'histoire et on espère fort que tout finira bien pour lui (mais pour le savoir il faut lire le livre), on ne s'ennuie donc pas pendant la lecture mais on ne ri pas.

Je recommande donc ce livre à toute personne qui aime les romans où on suit les aventures d'une personne dans sa vie quotidienne mais pas à ceux qui veulent rire pendant leur lecture.
Livre fourre-tout beaucoup trop long (beaucoup de blabla ou d'explications neuneus peu utiles), roman pas mal écrit mais qui n'a pas spécialement de style. Beaucoup de facilités, beaucoup de procédés littéraires et narratifs... Un livre qui, comme en écrit son personnage principal, est un bon scénario de sitcom populaire, sans vrai plus. (Mais du coup c'est cohérent.) Avantage : se lit vite et facilement, sans grand(s) déplaisir(s).
Je ne dois pas oublier de dire que le titre est trompeur !

Conclusion : Pas mauvais, il ravira beaucoup de lecteurs pas trop exigeants et/ou fans de David Lodge.
A mon gout "Thérapie" surclasse largement ma première expérience de Lodge, preuve en est de mes crises de rire en solitaire dans ma chambre de malade..

Sous forme de journal intime, un scénariste de sit-com raconte comment il stagne dans sa dépression, s'occupant tant bien que mal, entre acupuncture, physiothérapie, aromathérapie, thérapie comportementale rationalisante.

Malheureusement pour lui, rien n'y fait. Il a du succès, des sous, un ménage stable, des enfants indépendants... Et pourtant il culpabilise, a une piètre opinion de lui, se sent malheureux... et a mal au genou.

Il s'enfonce inexorablement dans son mal-être en s'identifiant à Kirkegaard, et tout bascule lorsque sa femme, excédée, le quitte. Il va tenter de séduire différentes femmes, volant d'échec cuisant en échec lamentable, et part à la recherche de son premier amour.

(...)
Notre personnage principal tergiverse beaucoup. Parfois ça m'a paru un peu pesant mais à bien y penser c'est un peu mon reflet que j'ai vu à travers ce récit.
A trop réfléchir sur le pourquoi de notre existence on rend les choses trop complexes et on en oublie de vivre. Mais heureusement le bonheur lui ne fait pas de bruit et lorsqu'on enfin on l'aperçoit il est finalement très simple.
Ceci est un livre non pas d'action mais de ressenti..
Comment à partir d'une douleur intermittente au genou, un scénariste avec une vie bien tranquille et établie, va voir sa vie changée.
La quatrième de couverture m'avait tentée, le titre également mais malheureusement la rencontre n'a pas eu lieu en ce qui me concerne. Je n'ai pas accroché malgré une écriture agréable, un "héros" assez sympa et une idée de départ qui aurait pu faire échos en moi. Un petite contrariété, un mal récurrent , réel ou exagéré, et toute notre fragilité explose, révélant un mal-être plus sournois et profond. A partir de là je me suis fais mon propre scénario et je n'ai pas réussi à surmonter l'écart entre l'histoire racontée par l'auteur et ce que j'avais dans ma tête.
Bien sur je ne m'attendais pas à un récit hyper dynamique mais là Dieu que c'est lent ! Pourtant j'ai été intéressée par les moments qui parlent du métier de scénariste, des sitcoms et par la façon dont le héros tient son journal mais passées les 100 premières pages je n'ai plus eu l'envie de continuer.
l m'a manqué un petit quelque chose. Sans doute l'humour annoncé, que je n'ai pas ressenti même par petite touche, au 3° ou 4° degré, pas même esquissé un sourire.
Je pense avoir fait un mauvais choix de lecture au mauvais moment.... erreur de timing. Je quitte une saga de Fantasy qui m'a vraiment fait vibré, la transition est sûrement trop franche !
Dommage. Je ne crois pas avoir envie de retenter l'aventure une prochaine fois.
J'ai découvert, avec ce livre, David Lodge.
Ce qui m'a d'abord interpellé, c'est son humour, anglais bien-sûr, auquel je suis sensible. Jamais là où on l'attend, il m'a fait souvent sourire et même parfois réellement rire, ce qui est plutôt rare chez moi.

Le style, devrais-je dire les styles, sont bien particuliers aussi. Lodge nous réserve quelques surprises dans le récit qui m'ont fait dire : " ah il m'a bien eu !"
Et on passe tour à tour de la narration, au dialogue, au journal intime... de moments graves, ironiques, désopilants, tendres et même il faut le dire un peu lourds lorsqu'il creuse profondément les raisonnements complexes de Kierkegaard. Heureusement, il nous en fait des synthèses pleines d'humour.

Bref, j'ai aimé le récit des mésaventures de cet anglais proche de la soixantaine. Il ne nous laisse pas indifférent. Parfois il agace par ses turpitudes déplacées et ridicules mais le plus souvent nous le comprenons tellement.
des difficultes à rentrer dans ce livre