Philomène Alchimie (15/10/2023)
CATTIAUX UN ART MAGIQUE, un nouvel ouvrage de Jean-Christophe Lohest et Jeanne d'Hoogvorst.
(Édition Livre d’Art en format A 4 soit 210 mm x 297 mm, 320 pages, reliure cousue, illustrations couleur, Photos N&B, papier glacé 150 gr., couverture cartonnée 3 mm, Poids : 1,850 kg.) ISBN 9782493577320 - Prix public : 38,00 €
LOUIS CATTIAUX, peintre, écrivain, philosophe et alchimiste.
"Louis Cattiaux, semble à nos yeux, être un de nos rares contempo... >Voir plus
Que lire après Cattiaux, un Art MagiqueVoir plus
On pourrait me taxer de partialité parce que les Éditions Philomène Alchimie ont édité plusieurs de mes livres mais ce « Cattiaux, un art magique » est vraiment une superbe réalisation.

L'oeuvre de cet ésotériste, peintre et poète reste peu connue du grand public mais peu à peu, les hommages, les livres sont en train de lui donner toute la place qu'elle mérite au coeur de la peinture contemporaine.
Jeanne d'Hooghvorst, Raimond Arola et Bernard Dorival dressent d'abord un paysage du Paris de Louis Cattiaux (1904-1953) et nous explique ce qu'il faut entendre par la réelle magie de l'oeuvre du peintre, union de toutes les dimensions de l'homme jusqu'à sa transcendance divine.
Puis une biographie idéalement illustrée de photographies et d'articles de presse nous permet d'aborder enfin les tableaux, parfaitement reproduits ici, malgré la difficulté qu'a présenté leur technique picturale au photographe.

Alors se succèdent, personnages et portraits, vierges éternelles et magiciens, gravures et dessins pour notre plus grand émerveillement.
Des extraits de « physique et métaphysique de la peinture » de Louis Cattiaux terminent un livre majeur, incontournable pour la connaissance de cet artiste atypique et chaleureux.
Je voudrais profiter de l'occasion pour remercier et féliciter chaleureusement tous les contributeurs ayant oeuvré à la confection de ce magnifique livre : Jean-Christophe Lohest, Jeanne Lohest-d'Hooghvorst, Raimon Arola, ainsi l'éditeur Jean-Marie Groult qui a rédigé la présentation de l'ouvrage sur son site Internet.
Tous ces textes d'introduction, indistinctement, sont remarquables tant par leur qualité d'écriture que par la documentation détaillée, fouillée et souvent inédite, patiemment rassemblée durant de longues années. Les différents aspects abordés sur Louis Cattiaux et sa vie, sa production d'écrivain, l'alchimiste qu'il était, le peintre et le contexte artistique de son temps nous sont exposés avec précisions et relief. Plusieurs affiches ou photos d'époque viennent colorier avec bonheur cet ensemble de présentation de l'homme et de son oeuvre, dont la plus précieuse : "Le Message Retrouvé".
Que dire des 191 toiles, des gravures et des dessins initiatiques qui constituent le corps et le but de l'ouvrage ? Chacun se laissera pénétrer par leur charme secret selon sa sensibilité propre, artistique, hermétique ou spirituelle. Personnellement, je suis particulièrement accroché par ces petits personnages le bras tendu, semblant avancer à l'infini sans jamais faire demi-tour, bien surpris s'ils devaient un jour revenir mystérieusement à leur point de départ (toile n°2 ; L'infini).
Bref ce livre est une oeuvre capitale que tous les amis de Louis Cattiaux doivent posséder dans leur bibliothèque." Didier.
Lien : https://www.editionsphilomen..