Taschen (02/02/2016)
4.44/5   8 notes
Même si l'œuvre de Johannes Vermeer (1632-1675) ne compte à notre connaissance que 35 tableaux, ceux-ci font partie d'un des portfolios les plus importants et les plus inspirants de toute l'histoire de Fart. Ses toiles ont donné naissance à un best-seller du New York Times et à un film avec Scarlett Johansson et attirent un nombre record de visiteurs dans les grandes institutions artistiques, d'Amsterdam à Washington.
Vermeer s'est concentré sur le quotidien ... >Voir plus
Que lire après VermeerVoir plus
Quel curieux personnage que ce Vermeer. Père de 14 enfants, peintre exceptionnel qui posa des bases de l'impressionnisme, qui composait ses tableaux comme on écrit un livre, moralisateur par ses oeuvres.
Des jeux de lumières fantastiques, des palettes très belles.
C'est donc, outre son histoire, ses tableaux qui non sont contés. de belles reproductions, le texte est clair mais avec quelques erreurs (de traduction peut-être).

Catharina Bolnes donna en effet le jour à quinze enfants dont quatre moururent en bas âge. Il aurait eu du mal à subvenir aux besoins de sa famille avec les revenus de sa peinture –en moyenne, il ne créait guère plus de deux tableaux par an. …. On pense qu’il reprit l’auberge de son père, le « Mechelen », quand celui-ci mourut.

Il est toutefois à peu près certain que Vermeer a exercé une activité de marchand d’art comme son père.
On n’a aucune précision au sujet de sa formation picturale. On sait seulement qu’il est entré le 29 décembre 1653 comme artiste indépendant dans la Guilde de Saint-Luc de Delft qui regroupait alors les peintres en tous genres, les fabricants de broderies et les marchands d’art, et même à l’origine les fabricants de tapis (admis jusqu’en 1620).
D’après les statuts, il fallait avoir effectué un apprentissage de six ans auprès d’un peintre reconnu par la guilde pour y être admis.