Ce premier tome est plutôt descriptif et sans vraiment d'intrigue, à part à la dernière page. J'hésitais donc à lire les tomes suivants mais j'ai persévéré et grand bien m'en a pris! Patience donc!

Dans un petit village isolé du Québec, on découvre des habitants vivant au gré des saisons, et autour des trois piliers du bourg: le maire, le curé ... et le magasin général, véritable centre névralgique. C'est Marie qui se retrouve seule à le tenir, son mari venant de mourir. Tout repose à présent sur elle, aimable et corvéable à souhait. L'arrivée d'un étranger ouvre alors de nouveaux horizons...
Du bel ouvrage !
Chaque visage est un portrait, présage d'un caractère. Les couettes sont moelleuses et les chats soyeux. L'eau clapote. La colorisation est délicate. Cette collaboration entre deux dessinateurs donne un résultat de grande qualité graphique. Ils ont commencé à construire un village avec ses maisons, ses paysages, ses tronches, ses ti-culs, ses bêtes, et se sont pris au jeu, si l'on en juge par le nombre d'albums qui ont suivi. On frise parfois le western (mais sans pistolets), on ne s'ennuie jamais.
Je meure d'envie de connaître la suite !
Félix Ducharme est né dans la paroisse de Notre Dame au Québec. Fils des propriétaires du Magasin Général, il a repris avec sa femme Marie la continuité des affaires. Il se présente… il raconte qu'après une longue maladie, il décède en laissant sa chère épouse seule. Il se voit enterré, entend l'homélie du nouveau prêtre, et reste encore quelques temps à regarder Marie.

Le Magasin Général est l'âme et le coeur d'un village un peu perdu. On y trouve de tout, il a le téléphone, une voiture qui fait ambulance-taxi, on y écoute l'écho des commérages, c'est le lieu où les trappeurs viennent se ravitailler… Mais que se passerait-il si Marie venait à partir ? La tâche est rude, le deuil est douloureux. Pour l'instant, elle ouvre les portes, mais pour combien de temps encore ?

Puis le malheureux Jean-Baptiste, le fils de la môman Archambault, se casse la jambe…

Les frères Latulipe, les familles Omelette, Godbout, Roberge, Archambault, Bérubé, Massicotte, Bernier, Allaire, Laflamme, Tremblay, Côté, Alcide Choquette, les soeurs Gladu, Noël Poulin, la veuve Gravel, le maire Payette et le curé Beauregard, tous sont d'un même avis : il est important, voire essentiel, qu'elle reste !
Dans un jargon coloré, patois québécois où je me suis sentie parfois niaiseuse, l'histoire a pour sujet principal Marie. Elle partage la vedette avec le magasin, la paroisse et le Québec. La chronique de cette bande dessinée peut paraître d'une douce banalité mais les auteurs ont donné vie à des personnages truculents qui apportent toute la force, le dynamisme, nécessaire à une très agréable lecture. Cocasseries farfelues, bagarres, sermons, les dessins et le texte racontent les joies et les peines de cette campagne reculée. L'émotion est toujours.
Les dessins sont beaux, expressifs, ils ont du caractère dans la naïveté et la simplicité, même s'ils parlent d'une vie rude.
Il me tarde de continuer ma lecture car la série comporte encore six tomes. Je crois que Félix Ducharme n'est pas prêt de partir dans un autre monde. Il voit… « tout ce qu'il aurait aimé faire et tout ce qu'il n'a pas fait… »

Une belle association de deux auteurs !
J'ai découvert "Magasin général" grâce à une amie. le bouche à oreille, il n'y a que ça de vrai.
En 1920 à Notre Dame des lacs, petit village québécois, la vie est difficile. Heureusement, le magasin général est là. C'est le coeur du village. Mais Félix meurt et Marie, seule, va devoir assumer. Mais elle aime à rendre service. Elle est comme ça, Marie. Nous découvrons les autres habitants du village, tous hauts en couleur et bien sympathiques dans leur diversité.
Vite ,découvrons le tome 2.
C'est beau, plein de sensibilité, de nostalgie. Deux plumes de grand talent, nous entraîne avec vie au sein du petit village québécois de Notre-Dame des Lacs.
Les dessins sont très expressifs, pleins de vie. Et le texte est tellement "vrai" que je n'ai eu qu'une envie : le lire à voix haute ! L'accent québécois, un régal !
Une charmante BD écrit par deux auteurs avec beaucoup de talent ! les dessins sont superbes, très beau, l'histoire nous transporte dans les années 20 dans un petit village où le propriétaire du Magasin Général vient de décéder. Son épouse Marie reprend les rênes, même pour "chauffer" tant bien que mal.
J'aime lire le canadien sans trop de difficulté puisque j'avais une amie québécoise, et c'est toujours plein d'humour.

L'histoire est à ses prémices, je vais poursuivre l'aventure avec les 8 autres tomes.

Une belle atmosphère se dégage de cette BD, des tons chaleureux des personnages haut en couleur. Très agréable.
Direction la campagne québécoise dans les années 20, à Notre-Dame-des-Lacs. Tout est tranquille jusqu'au jour où Félix Ducharme décède. Il tenait avec son épouse, Marie, le seul magasin général du village. Que va t'il devenir?

Marie n'a pas vraiment le temps de faire le deuil de son mari. Les habitants lui mettent la pression pour qu'elle ouvre le magasin général et qu'elle honore les commandes qu'ils ont passé. A peine les portes ouvertes, qu'ils viennent tous faire leurs courses. le travail est bien difficile à gérer toute seule et l'aide de Gaëtan, fils du maire, gentil garçon, ne sera pas de trop.

La vie quotidienne passe vite avec son lot d'aventures. Un petit garçon qui se casse la jambe et qui doit être emmener en voiture en ville en urgence. Un curé qui aide un athée à monter un bateau en bois pour qu'il puisse partir voguer. Ou tout simplement les vendeurs de peaux qui abusent de la gentillesse de Marie pour se rendre au centre-ville et qui vont en profiter pour se pochtronner.

En 2003, Jean-Louis Tripp partage l'atelier de Régis Loisel à Montréal. Un jour le hasard les a poussé à discuter d'un projet commun. Ils ont décidé alors d'allier leurs dessins à leurs textes pour créer la série Magasin Général. C'est la langue qui a posé un peu problème. La langue québécoise est riche mais pas forcément compréhensible pour le français. Ils ont fait appels à Jimmy Beaulieu pour trouver le juste langage pour les lecteurs des deux côtés de l'Atlantique. C'est vrai, les mots ne sont pas forcément tous connus mais très bien compréhensibles.

L'ambiance qui découle de l'histoire est vraiment magnifique. le dessins et ces couleurs semi-vaporeuses me plonge dans une histoire ancienne et j'adore le rendu. J'appréciais déjà beaucoup le travail des deux dessinateurs alors on va dire que c'est sans surprise que j'apprécie le dessin et le rendu. Bien entendu, de beaux dessins sans de bons textes, cela fera une bd bien fade. Sans surprise, l'histoire est à la hauteur du reste et on s'attache à tous les personnages même aux vielles mégères. Maintenant, il ne reste plus qu'à trouver la suite et savoir ce qui va se passer dans ce petit village pas si tranquille. Un premier tome très prometteur.

Une série au coeur du Canada qui promet de vivre une aventure tout en sourire et en amour avec un graphisme sublime et délicat. Direction le Magasin Général.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Magasin général - Marie - Loisel et Tripp

Magasin général, j'en avais beaucoup entendu parler, je l'avais feuilleté une ou deux fois sans aller plus loin et lorsque j'ai vu qu'elle était la BD du club lecture de juillet je me suis lancée.

Les dessins sont assez sympa et je me suis laissée porter par l'histoire. C'est l'histoire simple de gens simples dans le Québec des années 20. Dans ce premier tome on fait la connaissance des habitants du village de Notre Dame des Lacs avec leur drôles de noms et leur drôle de façon de parler. Tous les habitants semblent beaucoup compter sur Marie qui vient de perdre son mari et se retrouve seule pour gérer le magasin général.

Jolie ballade comme le dit lehane-fan dans sa critique.
J'espère que la suite sera tout aussi sympa

Lu dans le cardre du club lecture BD de juillet 2015
Le magasin général, c'est le commerce tenu par Félix Ducharme et sa femme, Marie, à notre-dame-des-lacs, dans le Québec rural d'il y a presque un siècle. Mais Félix décède, et Marie se retrouve seule pour faire fonctionner le magasin. Qu'importe… malgré le chagrin, elle va faire face, et poursuivre l'activité de ce commerce autour duquel s'organise la vie du village.

On ne peut qu'être enthousiaste face à cet album de Loisel et Tripp. On y trouve plein d'humanité, de l'humour, de la poésie, de la nostalgie, de l'émotion. le dessin est d'une grande finesse, et magnifie les paysages du Québec rural. Les personnages sont beaux, touchants,….et le parler québécois est si truculent ! Un vrai coup de coeur pour ce premier volet, forcément…
Quel bon moment j'ai passé à lire le Magasin Général !

Le scénario est plutôt chouette : Des les années 40, a la mort de son époux, Marie, continue seule à tenir l'unique magasin d'un petit village québecois. Malgré sa peine et son labeur, Marie est toujours prête à rendre service aux habitants.
De là haut, son époux, Félix la regarde et observe la village.
Marie, fidèle à sa nature, accueille un étranger en panne de moto, échoué sur la route enneigée. le village et (Felix de là haut) ne seront pas indifférent à cette arrivée...
C'est une petite chronique sociale d'un village de campagne.

Les personnages sont bien construits et plutôt sympathiques, mention spéciale au nouveau curé débrouillard.
Les dialogues sont très drôles, agrémentés d'expressions québecoises! Maudit niaiseux et j'en passe ...
Les illustrations et les couleurs sont très chouettes, et il y a beaucoup de petits détails à regarder. L'association de Loisel et Tripp est une grande réussite.