EAN : 978B0797WVRFX
Image Publique Éditions (23/01/2018)
4.07/5   7 notes
C’est l’histoire d’une créatrice, passionnée de rimes et de rythmes depuis l’enfance...
Lisette Lombé vient de loin. De ces lieux peuplés de travailleurs épuisés, en quête de sens et de reconnaissance. Elle vient de loin et elle n’oublie pas qu’elle vient de loin. Solaire, généreuse, elle partage, jour après jour, les bienfaits et les secrets de sa poésie. Partout. Dans les entreprises, dans les écoles, dans les associations. En Belgique, au Congo, en Irak, a... >Voir plus
Que lire après La magie du burn-outVoir plus
En plein burn-out, je suis tombée sur ces lettres, parce que ce sont des lettres que Lisette Lombé nous envoie directement et qui touchent au coeur.
Dans le brouillard, alors que j'étais à me demander quand et comment je m'etais perdue, et surtout qui je suis en fin de compte...ce livre m'a prodigué les premiers soins.
Incompréhensible parfois même importune à moi-même pendant ce temps de latence, je peinais à détricoter ce noeud de pensées jusqu'à ce que les mots de Lisette Lombé présentent avec simplicité et bienveillance sa propre vulnérabilité.
Savoir que l'on n'est pas seule aide pour trouver son chemin.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est un métissage de lettres bienveillantes, de fragments poétiques et de collages personnels de l'auteure. Lisette Lombé nous livre avec authenticité son expérience du burn out et sa résilience. Tel un cri, elle appelle ses soeurs à sortir de schémas qui ne leur conviennent plus et à retrouver le chemin de leur coeur et de leur liberté intérieure. A lire pour allumer ou raviver la petite étincelle intérieure!

Harnaché, saturé, gavé,
J'ai abîmé mon corps en tanière inquiétante,
Souterraine et inaccessible aux sirènes de mon éreintement.
Tapisseries verdâtres. Désirs camisolés.
Sol hérissé d'organes asphyxiés, méconnaissables.
Je carbure aux trompe-l'oeil (maquillage-vitamines-surdosages)
Pour amadouer le plongeon terminal.
Ma vie est un long stress tranquille.
Je mange en courant, je cogite en baisant,
J'aide, je porte et j'oublie en buvant.
Là-haut, dans son bureau, ma carcasse funambule compte ses jours,
Avant l'irruption de l'intraitable vertige.
Déposer mon attirail. Ma collerette, mes sabres. Ranger mon masque.
M'asseoir dans le canapé. Diminuée. Honteuse.
Ecouter le bruit des devoirs s'éloigner.
Détacher une feuille de papier.
Fermer les yeux.
Pleurer.
Je me sentais tellement fragilisée que l’idée même de me remettre en question sur plusieurs fronts à la fois me paralysait totalement. Pas assez de force pour nettoyer la vase accumulée dans le fond de l’aquarium. Pas assez de cran à ce moment-là, ni pour assumer ma part de responsabilités ni pour pointer celle de l’autre. Peur de boire la tasse, peur d’admettre que la maladie a accéléré le délitement des sentiments. Sauf dans mes cahiers intimes…
Je me réveille,
liquide précieux, murmuré à la petite cuillère.
L’animal amer qui ruait dans mes sangs englués s’en est allé.
Il a bondi,
dans la blancheur de ma nuit,
profitant de ce ralentissement sucré-salé de moi-même.
Je me sens légère.
Je vagabonde dans le calme de mes résolutions.
En quête de ma tribu organique.
Je suis prête.
La vase communicante s’épanche
à toutes les cachettes de mon existence.
Mes enfants me dévorent.
Mon fiancé se montre jaloux.
Je suis cernée.
Ma famille me voudrait rationnelle.
Mes amis, noctambule.
Je suis cernée.
Je vais devoir m’enhardir entre les lignes.
De l’extérieur, ça ressemble à un coup de hache sur des ailes mais de l’intérieur, cela s’apparente plutôt à une lente descente vers un point de non-retour. Je n’ai pas voulu entendre de nombreux signaux pour ce qu’ils étaient vraiment.

Videos de Lisette Lombé (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisette Lombé
Aujourd'hui nous sommes heureux d'accueillir deux poétesses, qui font battre le coeur et les tripes de la poésie contemporaine, Rim Battal et Lisette Lombé. Leur écriture est un chant poétique, souvent un cri sensible qui perce la nuit des fantasmes et des non-dits, où les textes se conjuguent au féminin, plus que parfait faut dire, tant le réalisme des sensations, des situations, tranchent avec la pudeur et les réserves d'autrefois.
Elles ont décidé de conquérir le monde, ses forces et ses faiblesses, en envoyant valser les rapports de force, pour que les rimes et la langue délient les secrets de vies cachées, et nous offrir ainsi des poèmes sulfureux, sorte de nectars poétiques qui saoulent l'âme et la conscience d'un liquide de français espiègle à la beauté lexicale inattendue et radicale.
Pourparlers poésie le jour du Printemps, c'est maintenant.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :