Maelström (13/12/2019)
4.3/5   5 notes
Nomme-toi ! Appelle-toi afroféministe, afrodescendante, afropéenne, afropunk, queer, artiviste... Avec ou sans majuscule, nomme-toi ! Pas dans une case, pas comme une cage mais pour la rage. Rage d’exister. Sortir de l’ombre. Se redresser. Te rendre, les rendre, nous rendre visibles. Sois fière de ton parcours, de ta couleur, de tes origines ! Parle de là où tu es, de qui tu es, de qui tu aspires à être. Sois fière de tout, de tes questionnements, de tes ambivalence... >Voir plus
Que lire après TenirVoir plus
Tenir debout malgré les brimades dans la classe, les insultes dans la rue, les clins d'oeil lourds de sous-entendus des collègues, les propos racistes des flics, les coups des maris violents.
Tenir debout malgré les mauvais jours, la lassitude, le dégoût et l'incompréhension.
Tenir debout malgré cette impression tenace de mener un combat perdu d'avance.
Tenir debout vaille que vaille.

Tenir, c'est le cri de rage de Lisette Lombé, poétesse belge qu'on a pu entendre sur les ondes de nos radios nationales ou dans le cadre du récent festival de philosophie de Tournai.

Ses mots sont empreints de colère, une colère libératrice, qui fait du bien à lire et à entendre. C'est une poésie uppercut, puissante, épicée, colorée, bigarrée. Une poésie qui nous bouscule, nous prend aux tripes et met ko toutes nos lâchetés, tous nos petits arrangements.

Sa poésie est un appel à toutes les combattantes du quotidien, toutes celles qui restent debout, toujours dignes et fières, malgré le poids des conventions, du sexisme ou du racisme ordinaire, malgré les petits chefs à la con et les employés de mauvaise foi des administrations, ceux des allocations de chômage par exemple. C'est un appel à « Sortir de l'ombre. Se redresser. Te rendre, les rendre, nous rendre visibles. Sois fière de ton parcours, de ta couleur, de tes origines ! Parle de là où tu es, de qui tu es, de qui tu aspires à être. Sois fière de tout, de tes questionnements, de tes ambivalences, de tes ressacs et de tes erreurs ! Ne t'excuse de rien ! ».

Merci, Lisette. Tu m'as fait un bien fou, en criant tout haut ce que je pense tout bas.
Un petit bookleg, un tout petit livret de 32 pages à 3 €, et si je vous en parle c'est parce que son contenu est fort, est beau. Un joli visuel avec des collages, des textes courts et des photos.

Lisette Lombé nous parle d'une femme noire des années 90. Un texte fort en hommage à Sémira Adamu. le texte est fort, puissant et les collages apportent encore plus de force au sujet.

"Famille" nous parle de l'Homme et de ses dérives du style "Balance ton porc" "#metoo"

Le racisme est un sujet omniprésent, toujours sous l'angle féministe.

Lisette Lombé s'exprime sur la condition de la femme, le racisme et le féminisme mais aussi sur la différence. J'ai été très touché par le texte "Mon fils est gay"

La langue est franche, elle chante, est poétique, ça claque, ça m'interpelle.

Objet poétique à découvrir.

Ma note : 8.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
"Tenir" est un bookleg assez chouette écrit par une femme authentique et engagée qui nous livre ses coups de gueule sur des sujets forts et délicats: racisme, homosexualité, discrimination des femmes... On y retrouve des mots durs et des mots doux, de la poésie et des cris, des collages et des photos. Il n'y a rien en trop ou trop peu. Les mots sonnent juste, les revendications aussi. Un appel vibrant à la sororité et aux langues déliées cathartiques!

Collages

Ces jours-là,
Jours de énième scandale pédophile,
Énième bavure policière, énième féminicide,
Énième incident mortel dans une usine,
Ces jours-là,
Lendemains d’élections, d’attentat, de cataclysme,
Ces jours-là,
Une lave noire et visqueuse déboule dans ma gorge et carbonise toutes mes belles petites phrases humanistes qui me sauvent tous les jours sauf ces jours-là.

Jours de paires de ciseaux, d’images en noir et blanc, de précision et de silence.

Une main qui tient une paire de ciseaux
Ne peut rien faire d’autre que tenir une paire de ciseaux.

Soit tu découpes des corps dans le papier glacé,
Soit tu t’enfonces la pointe de tes ciseaux dans l’œil.

Ces jours-là.
Mon fils est gay

[…]
Mon fils est gai.
Il aime les posters de pompiers, les sauces sucrées salées, son moniteur d’athlé.
La vie. La poésie.
De celle qui fait vibrer, de celle qui fait trembler nos arrière-cours d’humanité.
Et notre routine désyntaxée en une danse opiacée.
Et le Grevisse contorsionné en petits avions de papier.
La vie. La poésie.

Mon fils est gay.
Il a appris que, dès le collège et au lycée,
Les meneurs d’ombres, les suiveurs nombres adorent traquer le petit gibier.
Les roux qui puent, les pauvres qui schlinguent, les grosses qui suintent et les baltringues.
Les fiottes sucées, les folles tentées, les ptis pédés coquets, guindés, endimanchés.
C’est le swing des charniers !
Être tabassé, être humilié, être harcelé, sans se confier !
Jamais, jamais, jamais, jamais !
Être tabassé, être humilié, être harcelé, sans balancer.
Jamais, jamais, jamais, jamais !

[…]

Videos de Lisette Lombé (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisette Lombé
Aujourd'hui nous sommes heureux d'accueillir deux poétesses, qui font battre le coeur et les tripes de la poésie contemporaine, Rim Battal et Lisette Lombé. Leur écriture est un chant poétique, souvent un cri sensible qui perce la nuit des fantasmes et des non-dits, où les textes se conjuguent au féminin, plus que parfait faut dire, tant le réalisme des sensations, des situations, tranchent avec la pudeur et les réserves d'autrefois.
Elles ont décidé de conquérir le monde, ses forces et ses faiblesses, en envoyant valser les rapports de force, pour que les rimes et la langue délient les secrets de vies cachées, et nous offrir ainsi des poèmes sulfureux, sorte de nectars poétiques qui saoulent l'âme et la conscience d'un liquide de français espiègle à la beauté lexicale inattendue et radicale.
Pourparlers poésie le jour du Printemps, c'est maintenant.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :