AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780714866697
192 pages
Phaidon (28/10/2013)
4/5   2 notes
Résumé :
Meryl Streep (née en 1949) est une actrice incontournable du cinéma d'outre-Atlantique. Connue et consacrée, elle détient notamment le record actuel de nominations aux oscars et s'est vue remettre, en 1983 et 2012, l'oscar de la meilleure actrice pour ses interprétations emblématiques d'une immigrée polonaise hantée par la guerre dans Le Choix de Sophie (1982) d'Alan J. Pakula et de Margaret Thatcher dans La Dame de fer (2012) de Phyllidia Lloyd. Elle s'est, par ail... >Voir plus
Que lire après Meryl Streep: Anatomy of an ActorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Récemment, à l'occasion d'une remise d'une distinction très prisée outre Atlantique le président des Etats-Unis Barack Obama a fait part de son admi­ra­tion pour Meryl Streep, qui "sait tout faire : elle a chanté ABBA, ce qui n'est pas rien, elle a appris le violon, porté un habit de nonne, affronté un lion, maîtrisé tous les accents imagi­nables. Meryl est vrai­ment une des femmes fortes d'Amé­rique.»

Il faut dire qu'Obama a totalement raison (sur ce point évidemment, je ne vais pas me lancer dans une analyse géopolitique) : Meryl Streep est de ces comédiennes qui sont formidables même dans des films qui le sont un peu moins (La Dame de Fer ; Un été à Osange County, Into The Woods) et le dernier ouvrage que j'ai lu sur sa vie et sa carrière ne peut que confirmer: il s'agit du titre qui lui est entièrement consacré dans la belle collection "Anatomie d'un acteur".

Voici une collection issue des cahiers du cinéma qui étudie de manière ex­haus­tive le parcours des plus grands acteurs mon­diaux, à travers une analyse de dix rôles em­blé­ma­tiques. Les auteurs de la col­lec­tion s'atta­chent à com­prendre pour­quoi et com­ment ces stars du ci­né­ma sont deve­nues quel­ques-unes des figures les plus res­pec­tées et in­flu­entes dans le monde du ci­né­ma. Chaque titre est divisé en dix cha­pitres, chacun d'entre eux étant consa­cré à un rôle spé­ci­fique, et illustré de photo­gra­phies de pla­teau et de tournage.

L'auteur de cette bio , Karina Longworth (critique de films et journaliste à Los Angeles qui col­la­bore ré­gu­li­ère­ment à dif­fé­rents ma­ga­zines et pério­diques, dont LA Weekly, Village Voice, Vanity Fair, The Guardian et Slate) nous livre une biographie très détaillée et très pertinente sur la riche carrière de cette immense comédienne, avec des illustrations souvent inédites et très bien choisies.

Un très bel ouvrage pour les fans de cette grande actrice américaine...et pour les autres qui aimeront en savoir plus sur cette actrice incontournable d'Hollywood
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Meryl Streep a souvent dit qu'elle serait incapable de faire ce qu'elle faisait sans le talent de ses partenaires et de l'équipe du film (Margaret Thatcher). En 2012, recevant un ours d'honneur au Festival de Berlin, elle en profite pour saluer quelqu'un qui est toujours resté dans l'ombre, son maquilleur et coiffeur J. Roy Helland : "Roy travaille avec moi depuis ma toute première pièce à New York, il y a plus de trente-cinq ans...Il est toujours à mes côtés, il connaît son métier et il sait comment m'aider à transformer l'extérieur pour faire apparaître ce qui est à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          20
Mike Nichols observe : "je crois qu'on remarque sa liberté, sa force et son soulagement d'avoir élevé quatre enfants épanouis dans leur carrière et dans leur vie sentimentale. Les enfants demeurent à jamais à vous par un fil invisible, mais vous êtes libre. Vous avez enfin fini de vous dire que vous devez filer à la maison... Meryl Streep décrit elle-même le nouveau champ des possibles qu'autorise la fin de ses contraintes parentales quotidiennes :"un gouffre s'ouvre devant vous. Vous faites ce que vous vous êtes toujours promis de faire quand vous en auriez le temps."
Commenter  J’apprécie          10
La prestation de l'actrice dans Le Diable s'habille en Prada fait l'unanimité. Les journalistes ne sont pas seulement enthousiastes, ils réévaluent la carrière de la comédienne à l'aune de ce triomphe et ne tarissent pas d'éloges sur le chemin qu'elle a parcouru...

Son jeu est un mélange d'instinct, d'intellect et de spontanéité. Aucun autre acteur américain n'est capable de nous faire ressentir si habilement, et avec une telle sobriété, nos contradictions intimes.
Commenter  J’apprécie          10
Meryl Streep conçoit son personnage (Miranda Priestly ) comme une femme qui peut obtenir tout ce qu'elle veut sans avoir à élever la voix ni même prononcer le moindre mot. David Frankel pense qu'"elle a emprunté ça à Clint Eastwood, cette faculté qu'il a de tout maîtriser et d'être prêt avant tout le monde. Ce type est vraiment charismatique et il n'a pas besoin de hausser le ton pour qu'on s'en rende compte.
Commenter  J’apprécie          10
You can’t get spoiled if you do your own ironing.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Karina Longworth (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7099 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}