AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782868695970
250 pages
Actes Sud (10/08/1993)
3.38/5   4 notes
Résumé :
L'intérêt du roman ne tient pas simplement au fait qu'il s'appuie sur une réalité jusque-là laissée de côté par les écrivains de l'archipel, il réside également dans l'expression d'une discrète mais claire revendication de la personnalité culturelle du peuple du Cap-Vert. Cet aspect est (...) illustré par les nombreuses évocations des traditions populaires. (...) Chiquinho est aussi une dénonciation : essentiellement celle de l'abandon auquel était livré le peuple d... >Voir plus
Que lire après ChiquinhoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Considéré comme le premier roman de la jeune histoire capverdienne, ce livre a bénéficié de son statut patrimonial pour bénéficier d'une édition de l'UNESCO chez Actes Sud.
Caillou jeté dans la cour arlésienne, grillagée depuis quelques temps : on ne peut que regretter son progressif changement éditorial lorsqu'on explore ses débuts… On notera de plus la relative difficulté d'inventorier, sur leur site, ces « vieilles » collections…

Fortement autobiographique, ce récit d'une vie cristallise celle de tout un peuple, tiraillée entre espoir et résignation, l'insularité comme éternel dilemme entre puissantes racines terrestres et appel impérieux du Grand Large. En partir ou rester… thème central d'un peuple de déracinés, forcé à fuir pour survivre… « saudade d'nôs terra ».

La traduction française ne peut malheureusement pas retranscrire l'essentiel travail de langue réalisé par l'auteur, combinant le portugais avec le kriolo pour asseoir une forme écrite à une langue essentiellement orale, oeuvre fondatrice perpétuée par ses descendants littéraires.
La fondation de la revue / mouvement « Claridade » comme acte de naissance d'une culture émancipée de ses colonisateurs, sans pour autant s'ériger en opposition, mais plutôt en célébration du métissage.

Il se place parmi les rares livres symboles d'une nation, bientôt ma patrie d'adoption, où je retourne sous peu, disparaissant progressivement de nos sociétés d'écrans, « si Deus kizer ».
Commenter  J’apprécie          836

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand le mois d'août arrivait, tout le monde se mettait à semer. Lorsque, sur les terrains bas, la vraie pluie tardait, les vers de terre s'attaquaient au maïs qui était éclos avec les premières bruines. De père en fils se transmettait cet espoir sans cesse renaissant d'une prochaine bonne année agricole. L'année précédente, les pluies n'avaient rien donné ; il n'empêche que, dès qu'elles revenaient, il ne restait pas un seul empan de terre qui n'eût été ensemencé. Je ne comprenais pas cette résistance au découragement. Pour nous, les enfants, c'était un travail obscur, qui n'avait pas la beauté des aventures qui peuplaient nos têtes.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : cap-vertVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus




{* *}