Viviane Lièvre (Collaborateur)Carlos Moreira Gonçalves (Illustrateur)
Actes Sud (20/05/2002)
3.53/5   19 notes
Réimpression Deux genres littéraires, le récit de voyage et la nouvelle, s'entremêlent pour raconter le Cap-Vert et ses dix îles, notes noires et blanches jetées en Atlantique, et pour rassembler l'identité morcelée d'un ami exilé.
Que lire après Cap-Vert, notes atlantiquesVoir plus
Livre qui est un bel accompagnateur pour un voyage au Cap-vert. Jean-Yves Loude y passe 10 semaines fin 1995, il honore la demande d'un ami cap-verdien, installé comme graveur à Lyon. Ce dernier lui a remis dix gravures sous forme de cartes, chacune représente une des îles. Loude lors de son voyage cherche à en percer le mystère, et de ramener à son ami une nouvelle pour chaque île. le lecteur part ainsi sur les traces de l'histoire de la population capverdienne, découvre des légendes, se familiarise avec les variantes de la musique capverdienne, visualise les paysages. En fonction de ses propres déplacements ou de sa curiosité, il est possible de lire le chapitre consacré à chaque île indépendamment des autres.
En préparant notre prochain voyage au Cap-Vert, j'ai eu envie de connaitre un peu plus ce pays africain, et quoi de mieux que le roman de Jean-Yves Loude. Ce livre raconte son périple à travers les dix îles qui composent l'archipel. Ce voyage est guidé par les gravures d'un ami, artiste Cap-verdien exilé en France.
D'île en île, on apprend à connaître ce peuple guère épargné, et à découvrir les particularités naturelles de ces terres posées sur la mer. A chaque étape, nous suivons des habitants qui nous guident sur les traces des colonisateurs, des artistes, des héros, des légendes et traditions qui ont forgé leur identité. L'hospitalité et la musique sont le fil rouge de cette aventure.
A chaque fin de séjour sur une île, Jean-Yves Loude envoie à son ami une nouvelle pour lui faire partager ses découvertes
Un récit de voyage qui m'a réconforté dans mon choix. Maintenant j'attends avec impatience le jour de notre départ vers les iles au vent.

Jean-yves LOUDES : CAP VERT NOTES ATLANTIQUES

Cet ouvrage m'a accompagnée tout le séjour comme livre de chevet extrêmement poétique.
Avant de le trouver, j'avais fantasmé d'écrire pour éditer mes souvenirs de voyage, voilà le livre que j'aurais aimé écrire, et surtout le voyage que j'aurais aimé faire.
Entrer dans l'intimité des îles en rencontrant les personnes qui livrent les plus belles histoires.
C'est le livre d'un anthropologue et d'un écrivain. Je ne suis ni l'un ni l'autre. Visiter le Cap Vert mérite le regard d'un anthropologue. Et raconter ces histoires, l'imagination d'un écrivain.
La structure du livre est très intéressante : une contrainte, une histoire par île, un personnage par île, personnage rencontré ou historique comme Edmond de Montrond, imaginaire comme Vévé le paveur de la Route de Corda

La jeune Nacia broda un chant allégorique sur l'entente conjugale, resté célèbre :

Le mariage est comme une maison à deux portes, lune devant, l'autre à l'arrière. Quand le vent s'engouffre par l'avant, l'autre porte doit rester fermée, et inversement, quand il souffle depuis la cour. Car si les deux portes étaient ouvertes en même temps, le vent jouirait de toute son arrogance et causerait le maximum de préjudices. Les deux portes symbolisent l'homme et la femme. Quand l'un parle, l'autre a le devoir d'écouter sans interrompre, et réciproquement. Si les conjoints parlent simultanément, les conditions du dialogue s'envolent souls la tempête de la dispute qui se lève aussitôt.