Shockdom (30/03/2017)
3.93/5   68 notes
(résumé traduit, au dos du livre)
Francis est un petit esprit/démon. Quand il se rend concret, il aime prendre la forme d'un renard. Mais Francis est aussi mesquin, paresseux et débauché.
Que lire après FrancisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Des dessins et des couleurs doux et enivrants sur un papier épais à l'aspect vieilli, cette bande dessinée est un baume pour les yeux et pour l'âme, et pourtant ce n'est pas une histoire joyeuse. En fait, l'histoire en elle-même, du moins celle racontée par les bulles (dont la police d'écriture choisie, au demeurant, gâche complètement le reste à mes yeux), ne m'a pas autant intéressée que les images et les émotions qu'elles renferment et procurent. La morale de l'histoire m'a plu, mais le chemin pour y arriver ne m'a pas plus convaincue que ça. Heureusement j'étais déjà convaincue par le graphisme et pour ma part, ça m'a suffi.
Bref, une bande dessinée à s'offrir avant tout pour la beauté de l'objet et des planches ! 💜
Je ne me serais pas tourné vers cette bande dessinée, s'il n'y avait eu l'aspect qualitatif de l'édition. le papier est épais, un peu gris, comme un papier recyclé de création, élégant et luxueux. le travail d'aquarelle est fin, l'auteure utilise une gamme légère de violets, de gris, jouant avec la texture légèrement beige du papier du dessin original, le trait est vivant, mais un peu trop “girly” à mon goût. L'influence “Au pays de Candy” n'est pas ce que j'affectionne le plus. Malheureusement l'histoire ne vole pas très haut, une histoire de jalousie entre sorcières un peu niaise : école de sorcier, examen, esprit séducteur, on fait l'inventaire des clichés, mais pas d'inventions scénaristiques, pas de surprises... Les dialogues sont assez indigents, parfois très mal traduits, avec des lourdeurs dans le style : “Je ne crois pas d'être l'esprit dont tu as besoin…” Aïe, ça fait mal. Pour le peu de dialogues, c'est quand même un comble. L'histoire se contente de satisfaire un public très ciblé, pour les autres, passez votre chemin.
Un bel objet, mais qui sonne creux.
Un avis mitigé pour ma part...

Métillia est une jeune sorcière qui a négligé ses devoirs pour s'amuser, il est maintenant trop tard pour se préparer à l'épreuve la plus importante de sa vie, qui décidera de son avenir au sein du clan.
Son dernier espoir semble résider dans l'invocation d'un esprit pour l'aider mais Francis, sous sa douce apparence de renard, est une créature vicieuse qui va faire ressurgir la part d'ombre de la jeune sorcière...

J'ai découvert Francis sur Instagram et j'ai immédiatement été conquise par les illustrations. Sérieusement, je suis amoureuse, je veux encore voir ce beau renard et cette sorcière absolument parfaite !
La qualité de l'objet livre est exceptionnelle, le papier est doux, mat, épais… il donne juste envie de le toucher encore et encore.
L'histoire est sombre, beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît au premier abord.
Beaucoup de points très positifs, pas vrai ? Oui mais…

Déjà, j'ai trouvé ça un peu court. J'aurais aimé un peu plus de développement, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangée.
Vraiment, le souci, c'est que j'ai été extrêmement déstabilisée par l'écriture. Je ne sais pas si ça vient de la traduction ou non, je ne suis hélas pas capable de le lire en italien pour vous dire ça !
C'est très compliqué à expliquer… le fond est incroyablement mature, mais pas le texte que j'ai trouvé peu travaillé. On a parfois l'impression de lire les mots d'une petite fille, ce qui peut encore passer dans les dialogues, mais qui m'a énormément frustrée dans les descriptions.

Au final, je ne sais pas exactement ce que j'ai pensé de cette bande dessinée parce que je suis tiraillée entre une admiration sans bornes pour le trait de crayon, un intérêt sincère pour l'intrigue en elle-même et une grosse déception du côté de l'écriture.
Place aux sorcières ! Laissez-moi vous parler ce soir du petit bijou qu'est Francis, une bande dessinée pas banale par Loputyn, une talentueuse artiste italienne au coup de crayon envoûtant. J'ai craqué pour Francis dès qu'il s'est retrouvé sous les feux des projecteurs sur le compte Instagram du Renard Doré, petite librairie parisienne qui excelle dans les trouvailles qui valent le détour. Francis, c'est l'esprit qu'invoque Métillia la veille de ses examens de sorcière dans l'espoir de trouver un peu d'aide, alors qu'elle a préféré boire et danser plutôt que de réviser. Mais sous ses airs doux de renard des forêts, Francis cache une identité sombre qui viendra bousculer les plans de notre apprentie sorcière.

Francis, c'est beau. Francis, c'est doux et amer à la fois, sombre et sensuel mais toujours hypnotique, page après page. C'est de l'art dans chacune des cases, une vitrine des talents extraordinaires de l'illustratrice. Seule ombre au tableau : la traduction française, plutôt mauvaise, qui vient donner un tout autre ton à l'histoire avec maladresse, qui vient casser le rythme et briser la poésie.

On retient de Francis une histoire courte mais forte, celle de l'émancipation d'une sorcière, et d'une jeune femme, tout simplement. Mais l'histoire n'a finalement presque pas eu autant d'importance à mes yeux que les illustrations qui m'en ont mis plein la vue. La fin abrupte nous donne l'espoir d'un tome deux où l'on retrouvera la très belle Métillia au pied du Mont Orphelin...
Francis de Loputyn est une histoire bien moins simple qu'il n'y paraît.

Métillia est une jeune sorcière, dont on fait la connaissance à la veille d'un examen crucial. C'est une jeune fille réservée qui a toujours eu du mal à communiquer avec les autres, et qui n'a qu'une seule véritable amie Camélia, sorcière studieuse et accomplie.

On va suivre Métillia tout au long de cette nuit qui va s'avérer cruciale pour elle, alors qu'elle ne s'est pas préparée pour son épreuve finale, elle choisit la facilité en invoquant un esprit.

Cet esprit, Francis, va lui faire vivre une nuit initiatique en prenant plusieurs formes, il va révéler Métallia à elle-même.

Francis est un magnifique conte initiatique pour adultes porteur de nombreux messages, l'histoire nous fait réfléchir sur nos aspirations profondes, sur nos envies refoulées, sur le prix de notre liberté et l'importance de nos choix, et bien d'autres choses encore.

Parlons maintenant des illustrations magnifiques et enchanteresses de ce livre pour lesquelles j'ai eu un vrai coup de coeur

Tout est somptueux le trait, les détails minutieux, les couleurs, définitivement le mauve est ma couleur préférée et elle est mise à l'honneur ici. La forme renard de Francis est superbe. Une illustratrice dont je vais désormais suivre avec attention les publications.

L'objet livre est superbe, la qualité du papier donne envie de toucher encore et encore les pages et convient parfaitement aux illustrations. Seul petit bémol pour moi j'aurais préféré une couverture un peu plus rigide, mais c'est vraiment un détail.

critiques presse (1)
ActuaBD
09 novembre 2020
La maison d'édition transalpine Shockdom s'introduit sur le marché francophone avec un remarquable conte sur les sorcières. L'occasion de découvrir une jeune autrice très talentueuse, et un récit ouvert aux interprétations variées sur la tentation des interdits.
La dernière nuit est là. Le ciel est dégagé et je peux voir la lune se traîner vers le nouveau jour : le jour le plus important de ma vie de sorcière. Je le vois arriver, immobile, sans rien faire. Chaque instant semble tourner dans le vide. La dernière nuit est déjà là.

Video de Loputyn (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Loputyn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv