EAN : 978B0014Q01VC
Le Masque (30/11/-1)
2.5/5   2 notes

Avec " LA CHÈRE EMMA ", E. C. R. LORAC met en scène trois convalescents qui achèvent leur guérison dans une maison de repos dirigée par un charmant mais quelque peu énigmatique médecin.

L'histoire débute par la mort subite - et assez inexplicable - d'un clergyman qui a récemment épousé une infirmière connue et estimée dans la région, et les trois amis, friands de mystères, ne peuvent s'empêcher d'épiloguer sur l'événement. La mort frap... >Voir plus
Que lire après La chère EmmaVoir plus
Un clergyman estimé, le révérend Anderby, décède subitement, de façon étrange et inexplicable. Il n'en faut pas plus pour que dans la clinique voisine on s'interroge sur sa veuve, une ex-infirmière pieuse et dévouée, dont les précédents patients semblent être eux aussi décédés dans des conditions suspectes… Cette « chère Emma » est-elle aussi bienveillante qu'il paraît ? Alors que l'enquête aurait pu être fastidieuse, sil elle avait mis en scène tout au long du roman les interrogatoires des différents témoins par les enquêteurs (dont le fin limier Macdonald), l'auteure déploie habilement une variété de points de vue ou de témoignages, à travers différents échanges, donnant lieu à la découverte de personnages contrastés et pittoresques. Les personnages féminins, notamment, sont truculents : une pétulante et bavarde dame, une directrice de pension peu amène, une délicieuse vieille dame un peu toquée… Ajoutés aux morts suspectes, aux messages de l'au-delà... le tout sur fond de jardins fleuris et bien entretenus… tout ici respire l'Angleterre typique des « Detective novels » à l'ancienne. Et on pense immanquablement à Agatha Christie (en plus sage ou moins loufoque). La lecture est plaisante. Et comme pour beaucoup d'intrigues policières on se souviendra moins du dénouement que de l'atmosphère qui nous a séduits et de certains personnages.