EAN : 978B003X84ULQ
Le Masque (30/11/-1)
3.25/5   2 notes
in12. Broché.
Que lire après La ferme abandonnéeVoir plus
Êtes-vous prêts à goûter à la joie du dépaysement dans une vieille demeure de caractère, située au coeur de la nature sauvage et magnifique du Devon ? A raviver la molécule du plaisir liée à vos souvenirs de lectures de jeune adolescent, genre « Club des Cinq » ou « Clan des sept » ? Si oui, laissez-vous embarquer dans l'univers de ce roman stimulant, vivant, que j'ai découvert comme une bonne surprise après avoir lu trois autres « detective novels » de l'auteure qui ne m'avaient pas réellement emballé, car trop « statiques ». Deux jeunes couples sympathiques d'artistes londoniens, fauchés et mal logés, profitent d'une opportunité pour larguer les amarres et s'installer dans une ferme ancienne abandonnée, entourée d'une nature sauvage, sur des terres difficilement accessibles. Armés de leur enthousiasme et de leur courage, les « quatre optimistes » vont retaper le vaste domaine, mesurant la chance de se retrouver dans un écrin magnifique et préservé. Mais le « Vieux château », nom du domaine, ne va pas tarder à livrer ses premier secrets… Comme précisé plus haut, ce roman surprend, car il ne se déploie pas sur le mode assez morne et ennuyeux d'une longue enquête. le lieu même, les jeunes couples à la personnalité attachante, leurs tâches de remise en valeur du domaine, la visite de leurs amis, la découverte des voisins et gens du village, en plus de l'investigation des détectives, tout contribue à apporter l'animation et la variété nécessaires pour soutenir l'attention du lecteur et lui apporter un plaisir de lecture jusqu'au dénouement final. Lequel aurait gagné à être un peu plus convaincant. Mais, en l'état, c'est un très bon roman, d'un niveau comparable à un « Agatha Christie » et qui évoque (style « classique » compris) ceux de la Reine du crime.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus