Auto édition (05/11/2021)
4.8/5   5 notes
« Forgotten Gods » est un livre illustré et décoré par les œuvres minutieuses et dorées à la feuille d'or de l'artiste français Yoann Lossel. Cet ouvrage est un hommage à l'art du livre des Kelmscott Press de William Morris et aux belles éditions issues de l'âge d'or de l'illustration. Dirigé par Yoann Lossel et Psyché Ophiuchus, il réunit les textes poétiques et légendaires d'auteurs français, anglais, américains et canadiens. La préface est rédigée par Alan Lee, a... >Voir plus
Que lire après Forgotten GodsVoir plus
C'est un superbe petit bijou. Chaque page tournée est un nouvel émerveillement, c'est juste dingue. Ce livre nous invite à découvrir le travail visuel de Yoann Lossel, encadré de textes (très très joliment écrits, comme si le reste ne suffisait pas) de textes, disais-je, offrant des explications sur ses démarches, ses inspirations, les sources de sa création, mais aussi permettant d'entrer dans toute la symbolique que renferment ses oeuvres.

Donc en gros, en plus d'être super beau et bien écrit, c'est très intéressant.

Certaines parties sont ciblées exclusivement sur son travail, d'autres sur ses diverses collaborations (et par-là nous donnent un aperçus de ce qui a pu en naître). Ainsi, on a droit à un livre d'art varié, complet, et surtout extrêmement soigné et subtil. Tout, absolument tout, est beau. C'est un ravissement à chaque page tournée, un plaisir absolument indiscutable pour les yeux. La passion qu'on sent entre ses pages est juste diablement communicative est inspirante. Un superbe artbook que je ne peux que vous conseiller !
En bref : "Forgotten Gods" est un grimoire d'artiste, une éclosion artistique aux nombreuses ramifications. Reproductions fines d'oeuvres de Yoann Lossel, textes explorant l'imaginaire et l'universel, mise en page instaurant un dialogue entre le contenu, les visuels, les lecteurs/contemplateurs, collaborations... Cet écrin est un véritable souffle, une bulle hors du temps dans laquelle nous respirons les parfums de la forêt, de la brume qui brouille les frontières, du minéral du graphite comme de la pierre des ruines rongées par le lichen. Mythologies, mystères, symboles, passion, contemplation, réflexion s'entremêlent. Un ouvrage qui redonne ses lettres de noblesse à l'Art.
Lien : http://maude-elyther.over-bl..