Ramsay (18/06/2001)
3.89/5   9 notes
Cinquante ans après sa disparition, le partenaire légendaire d'Arletty dans Hôtel du Nord, le flic méticuleux de Quai des Orfèvres, le serviteur de Molière, de Jean Giraudoux, de Marcel Achard, de Jules Romains qui lui offrit d'être le docteur Knock, n'a toujours pas livré tous ses secrets. Enfant docile, né en Bretagne le 24 décembre 1887, il passe une adolescence studieuse dans les Ardennes. À dix-sept ans, il monte à Paris, où il suit des études de pharmacie. Mai... >Voir plus
Que lire après Louis Jouvet, le patronVoir plus
Un Monstre... Un homme certes, mais quel comédien... quel metteur en scène, reconnu par toute la corporation.
Au théâtre comme au cinéma, il aura tout donné pour être au sommet de son art.
Jouvet, Monsieur Jouvet, c'est aussi une voix, et quelle voix.
J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir ce grand homme.
Superbe et réaliste ,un homme avec aussi sa face sombre

Jouvet et Achard ne se parlent plus. A l'avenir, Jouvet refuse même de lire les pièces qu'Achard propose. Une brouille navrante pour Henri Jeanson : ami de l'un et de l'autre, il aimerait être l'artisan de la réconciliation. Peine perdue. "Ecoute Louis, c'est ridicule. Marcel a fait une connerie, d'accord mais... - Je ne lui pardonnerai jamais de s'être laissé corrompre par le fric. - Tu sais, Marcel est vachement triste. Quand il me parle de toi, il pleure ! - Pleurer pour Marcel, ça n'a pas beaucoup d'importance, il est tellement bon comédien qu'il chiale sur commande. C'est pas avec des arguments de pacotille que tu me feras changer d'avis. Tu comprends, faut pas faire chier l'homme !"
Il avait fait le tour du monde et le trouvait trop petit. Il trouvait la mort trop grande et se sentait trop fatigué pour en faire le tour. (Pierre Brasseur à propos de Louis Jouvet)

Video de Jean-Marc Loubier (1) Voir plusAjouter une vidéo

AFFAIRE MICHEL SIMON
L'acteur Michel SIMON est soupçonné d'avoir été un agent des services secrets soviétiques d'avant-guerre : il n'y a pour l'instant aucune preuve, juste un faiseau de présomptions. Interview de Jean-Marc LOUBIER, auteur d'une biographie de Michel SIMON.
Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus