EAN : 9782735701926
Acropole (17/04/2000)
L’histoire tragique de Mata Hari, danseuse, accusée d’espionnage puis condamnée à mort en octobre 1917.

********

Octobre 1917. Mata Hari avait ébloui les scènes des plus grandes salles de spectacle d'Europe avec ses danses balinaises, n'est plus qu'un corps sans vie. Elle avait voulu faire sa place auprès des grands de ce monde et passe à la postérité sous les traits d'une traîtresse. Pour espionnage et intelligence avec l'ennemi, la ju... >Voir plus
Que lire après Mata hariVoir plus
Jean-Marc Loubier revient sur la vie de Margaretha Geertruida Zelle, plus connue sous le nom mystique de Mata Hari. On sait qu'elle a employé l'argent gagné en Hollande pour acquérir de belles toilettes et devenir une une femme entretenue. Mais cela ne lui suffit pas. Elle désirait se hisser sur le plan social. Elle souhaite devenir vedette et se lance dans la danse exotique très sexy pour l'époque, avec des conques qui lui masquent les seins, Très vite, son numéro oriental lascif plaît et elle acquiert une réputation qui la dépasse. Elle additionne les conquêtes amoureuses, sans se soucier de la nationalité de ses amants. Au cours de la guerre, elle poursuit ses activités en devenant vaguement agent secret, travaillant tantôt pour son pays et tantôt pour l'Allemagne. Son histoire finit fort mal. Arrêtée et conduite devant les juges, elle est condamnée à mort pour intelligence avec l'ennemi et fusillée.
Solidement documenté, cet album résume "les vies insolentes de l'agent H 21 Une anti-héroïne qui fut incarnée à l'écran par des "déesses" de l'écran telles que Greta Garbo et Marlene Dietrich (en 1931 puis par Jeanne Moreau (en 1964) et par les néerlandaises Sylvia Kristel (en 1985) et Maruschka Detmers (en 2003). La plus ensorcelante est peut-être Françoise Fabian dans l'émission de l'ORTF « La caméra explore le temps » en 1964. Regards sur un "mythe".
Un destin des plus fascinant et surprenant. Un bon livre.

Video de Jean-Marc Loubier (1) Voir plusAjouter une vidéo

AFFAIRE MICHEL SIMON
L'acteur Michel SIMON est soupçonné d'avoir été un agent des services secrets soviétiques d'avant-guerre : il n'y a pour l'instant aucune preuve, juste un faiseau de présomptions. Interview de Jean-Marc LOUBIER, auteur d'une biographie de Michel SIMON.