Editions L'Harmattan (19/10/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Quels regards la presse espagnole porte-t-elle sur la France et sur la diplomatie européenne pendant les treize dernières années du règne de Ferdinand VII (1820-1833), alors qu'émerge une nouvelle force politique, l'opinion publique ? À partir d'un corpus-presse qui se veut le plus représentatif possible des différentes tendances politiques en Espagne, l'auteure analyse les diverses représentations de la France et de la diplomatie européenne tant sous le Triennat-Li... >Voir plus
Que lire après La France et les relations diplomatiques européennes dans la presse espagnoleVoir plus
Dans le discours libéral modéré en 1828, la France du gouvernement de Villèle est donc toujours complice des actes et de la politique des absolutistes espagnols et ne peut incarner la France révolutionnaire et libérale de 1789. Le journaliste dénonce "la diabolique intrigue" diplomatique mise en place entre le gouvernement de Villèle et Ferdinand VII visant à empêcher la France d'accueillir les réfugiés politiques libéraux