Ce roman - autobiographique - a été l'un des livres les plus commentés lors de sa sortie, encensé par la critique... Je l'ai donc lu avec à l'esprit l'idée que je lisais un phénomène de société, l'adolescence difficile d'un jeune qui s'avère être homosexuel.

J'étais prêt à beaucoup d'empathie pour le protagoniste (et donc l'auteur) mais cette empathie m'a très vite lâchée. Rapidement mal à l'aise, j'ai eu besoin de me documenter sur le parcours et les réactions avant d'atteindre la moitié du livre. J'ai parcouru les articles publiés à l'époque, les interview d'Edouard Louis, celles de ses proches et des habitants du village qu'il décrits. Pour la suite de la lecture, la gêne n'a été que plus forte.

Je trouve que ce livre à un aspect voyeuriste, on nous raconte la misère d'une famille (et d'un village) qui n'a rien demandé à personne. Une famille, des habitants parfaitement indentifiables, qui se sont reconnus et qui ont été d'après les témoignages relayés dans la presse blessés par ces chapitres.

La mère de famille qui fait une fausse couche dans les toilettes, la soeur qui malgré ses ambitions demeure caissière, ces ados qui s'adonnent à des jeux sexuels, l'odeur de saleté chez sa grand-mère... L'adolescence d'Edouard Louis n'a, à l'évidence, pas été facile, il s'est forgé dans la douleur, sous les insultes et dans un milieu difficile mais est-ce justice que d'exposer la misère de tout un village qui (pour la plupart des personnages) n'ont rien demandé ? On sait la discrétion des "petites gens" sur leurs conditions, je n'ose imaginer le choc après la lecture de ce livre.

La mère d'Eddy Bellegueule témoigne dans un reportage. Certes ces quelques secondes d'interview ne disent rien de ce qu'est cette dame au quotidien mais elle ne me semble pas ressembler au portrait dressé dans ce roman annoncé et revendiqué comme autobiographique.
C'est une vraie déception, de part la gêne qu'a provoqué ce récit.
J'avais déjà rédigé une critique de ce livre mais, ayant remis le nez dans le texte de l'auteur, je n'ai plus été d'accord avec mes propos. Dont acte. Eddy connait une enfance et une adolescence marquées par le manque d'argent et la pauvreté intellectuelle dans le nord de la France. Moqué car il a des manières de fille, il se montre bon élève, trace sa route et intègre l'école normale supérieure. La révolte d'Eddy et sa volonté de devenir cet Édouard Louis qui le transporte tout d'un coup dans une histoire bourgeoise sont la force de ce livre. J'ai par contre été gênée par le balancement entre le témoignage et le roman. Et aussi par la volonté manifeste de faire passer ce texte percutant et bien écrit pour un monument si incontournable qu'il est difficile de le critiquer...Donc une belle redécouverte mais une critique nuancée...
Je n'ai pas vraiment accroché à ce livre, décor d'une classe sociale en difficulté, en souffrance... Sans comprendre vraiment où on va & l'intérêt....
Ce roman est un roman qui divise.
Ma lecture a été fluide puisque le style de l'auteur est assez agréable.
Mais le roman souffre de nombreuses faiblesses, selon moi.

Dans un premier temps, la taille du livre. Qu'un roman soit court ne me gêne pas mais il faut que l'on sente qu'on a été au bout de l'histoire et ce ne fut pas le cas. J'ai trouvé que l'auteur survolait beaucoup de choses, on ne rendre pas dans le vif du sujet, on passe son temps à tourner autour du pot. On effleure sans jamais creuser et cela m'a beaucoup dérangé. J'aurais apprécié que l'auteur soit plus direct. C'est pour moi la grande faiblesse de ce roman.

Dans un second temps, le côté misérabiliste trop mais beaucoup trop présent. Je comprends que la vie ne soit pas rose mais là franchement, l'auteur essaie vraiment de nous faire pitié pour le personnage principal. le grand mystère autour de "En finir avec Eddy Bellegueule" est de savoir si l'histoire est autobiographique ou non. Edouard Louis a toujours voulu entretenir le mystère, en prônant le fait que tout était peut-être réel. Si c'est le cas, j'ai de sérieux doutes concernant l'histoire. J'ai l'impression que tout était exagéré, on en fait des couches pour rendre l'histoire encore plus difficile.

Il y a beaucoup de situations dans le roman qui nous oblige à s'étonner et à être assez dubitatif. Notamment sa première sexuelle, à un âge beaucoup trop précoce. Je me demande si même physiquement c'était possible.

Je ressors de ma lecture assez surpris mais pas emballé. Je suis content de l'avoir lu puisque l'auteur a quand même une vraie plume. Je suis curieux de savoir ce qu'il proposera par la suite et m'y intéresserai sûrement.

Mais "En finir avec Eddy Bellegueule" ne restera pas un très bon souvenir de lecture.
Trop. Il ne manque pas une image stéréotypée de ces familles vivants dans une misère financière, culturelle et intellectuelle. Aucun cliché ne nous est épargné : comme si l'auteur devait absolument tous les décrire ! Une écriture simple mais à aucun moment je ne me suis pris de sympathie pour le "héros". J'ai lu ça de très loin, sans être impliqué. Mais quelle est la finalité de ce livre en fait ?
Je m'attendais à autre chose. C'est pas mal mais sans plus. A La Grande Librairie, les critiques étaient dithyrambiques mais je suis déçue.
Un début coup de poing mais un récit qui m'a lassé au fil des pages... Un avis un peu mitigé...

Découvrez mon avis plus détaillé sur mon blog : http://julietdelabib.blogspot.fr/2016/01/en-finir-avec-eddy-bellegueule-dedouard.html
Lien : http://julietdelabib.blogspo..
Un livre dont on a beaucoup parlé et dont on parle toujours beaucoup.
Un livre avec un début fort prenant on se retrouve plongé au milieu d'un univers assez noir. Nous suivons les aventures du jeune Eddy qui il faut le dire va subir énormément de choses désagréables, on devine largement et ce dès les premières lignes la propension autobiographique de ce roman, celle d'un jeune qui rentre en rébellion contre lui même, un jeune qui ne se croit pas adapter au monde qui l'entoure un monde homophobe et bourré de préjugés. le hic est qu'on reste du début à la fin dans une histoire qui n'évolue pas vraiment . L'auteur y règle ses comptes tout en romançant (je l'espère pour lui vraiment) avec son milieu d'origine. Il nous permet d'ouvrir les yeux sur certaines chose mais reste pour une grosse déception peut être en attendais je trop de ce roman dont on m'a tant parlé.
bien écrit, surtout pour un auteur aussi jeune. mais tant de haine envers les siens et son milieu met mal à l'aise... j'espère qu'il arrivera à prendre de la distance pour devenir un vrai écrivain
Quelques vérités noyées sous une volonté misérabiliste trop appuyée, des scènes voyeuristes, des personnages caricaturaux. Dommage.