Stephan Louwes (Autre)Johan Vandevelde (Autre)
Anspach (19/04/2024)
2.9/5   5 notes
Trois cents ans après une guerre nucléaire mondiale, l'humanité a repris le dessus. Les hommes se sont rassemblés dans des mégapoles construites sur les ruines de ce qui était autrefois l'Europe.
Les scientifiques ont enfin mis au point une technologie qui permet de voyager dans le passé. Mais les plans sont malheureusement révélés au grand jour. Désormais, toute personne disposant de ressources financières suffisantes peut construire sa propre machine à remo... >Voir plus
Que lire après Moon, tome 1 : Une balle pour un croiséVoir plus
Perris 2323
Les triplés Moon se sont encore fait remarquer. Emily conteste le cours du professeur, Alex perturbe les cours avec des idées ingénieuses, Cléo préfère regarder les garçons... Il faut dire que leurs parents ne sont pas très présents et qu'être élevés par des robots ménagers n'est pas un gage de réussite.

Rik de Ridder et Lynn Moon sont très occupés. Ils sont chronoflics et chassent les criminels dans le passé, mission qu'ils s'évertuent à cacher à leurs trois enfants. Mais le doute commence à naître... Johan Vandevelde imagine un récit de science-fiction original et tout public dans un univers post-apo bien vu qui se lit comme on regarderait une série d'aventures.

Stephan Louwes propose un noir et blanc auquel je ne m'attendais pas au vu de la couv. le trait est fin, Les pages restent plutôt claires et le gris atténue les contrastes. le monde post-apocalypse proposé est intéressant, le contexte urbain inondé dans un Paris renommé tient franchement la route.

Bonne surprise que ce premier tome d'une série qui est loin d'avoir révélé tous ses secrets. le contexte est prenant et on ne trouve pas tous les jours une série de science fiction que toute la famille peut lire. A suivre de près !
Une BD tout public qui sera ravi petits et grands.

Dans un univers futuriste, trois enfants sont livrés à eux-mêmes, enfin pas tout à fait, car un robot leur sert de nounou. Alex, le curieux des triplés va se poser des questions et mener l'enquête embarquant avec lui ses deux soeurs. Captivant et entrainant, j'ai lu les planches avec avidité et enthousiasme.

En parallèle, j'ai découvert les parents des triplés dans un univers plus ancien, une Egypte datant de 1187. Avec eux, les questions fusent et peu de réponses, je pense que les prochains tomes répondront à mes questions grâce à l'enquête des enfants. Si tout n'est pas clair dans ces temps-là, l'intrique est à son paroxysme.

Les planches sont en noir et blanc, j'avoue ne pas avoir été sensible à ces dernières. J'aurais aimé un peu plus de couleur pour plonger dans l'action à travers les illustrations. Cela a mis un frein, mais ne m'a pas empêcher de passer un bon moment !

En bref: Un BD qui va rassembler les adultes et les enfants dans un univers surtout futuriste où l'enquête des enfants et le centre de toute l'intrigue. A découvrir !
Lien : https://labibliothequedemell..

critiques presse (2)
BulledEncre
30 avril 2024
Une belle découverte qui ravira les amateurs de SF post apocalyptique. On quitte les trois enfants de nos héros alors qu’ils s’apprêtent à découvrir la vérité sur leurs parents …
BDGest
12 avril 2024
Ultra-classique dans son fond et sa réalisation, Une balle pour un croisé permet de poser les bases d’une série en devenir. Espérons que les auteurs sauront s’éloigner de leurs modèles et proposer une suite avec plus de personnalité et sentant moins le déjà-vu.
Remplir des rapports… ben voyons… Il est déjà incapable de m’aider à résoudre mes devoirs de maths…