NOUVELLE SF / HORREUR.
HPL est décidément à lui tout seul un pont entre la SF et l'Horreur, qui ici prend la forme d'un récit épistolaire écrit en 1930… En effet les folkloriste Albert Wilmarth universitaire du Massachusetts n'est pas d'accord avec Henry Akeley l'érudit du Vermont à propos d'étranges cadavres emportés par de violentes inondations :
– pour l'universitaire urbain, il s'agit de résurgence de superstitions païenne d'origine amérindiennes ou européennes, les légendes rurales anciennes se transformant en légendes urbaines modernes…
– pour l'érudit campagnard, il s'agit d'une preuve de l'existence d'une colonie extraterrestre dans la chaîne montagneuse des Appalaches !

Albert Wilmarth se demande si son correspondant n'est pas fou à lier, mais celui-ci est calme et posé, courtois et cultivé, et c'est le plus sérieusement du monde qu'il étaye sa théorie avec une argumentation issu d'un travail de moine cistercien. Quand arrive par la poste photographies, enregistrements sonores et mystérieux artefact d'origine non humaine celui-ci se met carrément à douter… L'un et l'autre en savent déjà trop, et les aliens qui ne veulent pas que leur existence soient révélée passent à l'action : lettres et colis semblent mystérieusement interceptés, et Henry Akeley se met à relater comment sa résidence isolée se retrouve en état de siège… le jour il se repose, se ravitaille et se prépare, et la nuit il combat pied à pied avec les créatures d'outre-monde et leurs agents humains : entre lui et un funeste destin ne se dresse que son chenil de chiens de garde constamment renouvelé à la plus grande consternations des habitants qui se demandent pourquoi chaque soir on les entends hurler à la mort entre deux coups de fusils… Puis silence radio… Albert Wilmarth se demande si son correspondant n'est pas mort quand il reçoit une ultime lettre…

Les scientifiques découvrent Pluton, et le narrateur sait que la guerre avec les habitants de l'astre infernal a déjà commencé : il sait car il a vu ! le récit a très bien vieilli, et il aurait pu parfaitement constituer un bon pitch pour les séries télévisées "Au-delà du réel", "La Quatrième Dimension", "Les Envahisseurs ou X-Files" (d'ailleurs je crois que cela a été fait par chacune d'entre elle : il n'y a pas de mal à se faire du bien hein), et il est charnière dans le mesure où il pioche chez Arthur Marhen, Robert W. Chambers, et Lord Dunsany, et qu'il a inspiré Fritz Leiber, Brian Lumley et Caitlín R. Kiernan qui l'ont intégré dans leur propre mythologie. Albert Wilmarth aurait ainsi crée une fondation destiné à protéger humiliation des Grands Anciens et leurs séides humains et non-humains : nous basculons dans le monde des chasseurs d'horreurs, dignes héritiers du vénérable professeur van Helsing !
Sommes-nous réellement seuls dans l'univers ? Bon d'accord, pas besoin de lire du Lovecraft pour s'en persuader mais bon, cela fait toujours du bien car ce dernier a le don pour transformer les choses, qui peuvent paraître évidentes pour certains et en laisser méditatifs d'autres, en des événements effrayants, bien que ces derniers ne nous paraissent absolument pas réels. C'est le propre du fantastique d'ailleurs et tout lecteur averti sait à l'avance qu'en se plongeant dans une telle lecture, il ne pourra que découvrir des scènes d'épouvante et d'horreur...mais c'est bien pour cela qu'on l'aime.

Ici, le lecteur fait la connaissance de deux personnages phares dans ce roman : Albert N. Wilmarth et Henry Wentworth Akeley. le premier, brillant professeur de littérature et passionné par tout ce qui relève de l'étrange est un beau jour contacté par courrier par celui, que l'auteur appellera tout simplement Akeley, pour des raisons qui ne peuvent qu'attirer son attention. En effet, Akeley est persuadé d'avoir affaire à des créatures mystérieuses et inconnues en ce monde. S'ensuivra entre ces deux hommes une longue correspondance avant que notre héros se rende sur place et puisse constater ces étranges spécimens par ses propres yeux. Cependant, à savoir s'il s'agit d'êtres pacifistes ou non, et surtout si celui avec lequel il a correspondu uniquement par courrier, n'est tout simplement pas un vieux fou, tout cela, Wentworth l'ignore encore...tout comme le lecteur d'ailleurs !

Aussi, si vous avez envie de vous plonger pour quelques heures au coeur de l'angoisse, je ne peux que vous recommander cette lecture ! Un ouvrage court, bien écrit (même si il y a parfois quelques longueurs, d'où le fait que je n'ai pas mis la note maximum à ce livre) mais qui nous fait frissonner néanmoins ! A découvrir !
Ca faisait des années que mon conjoint me mettait la pression pour que je lise du Lovecraft, et bien sûr, dans ces cas-là, je résistais tout autant! Mais voilà, une nouvelle édition était proposée bien en vue dans ma bibliothèque, un court roman, celui-ci.
Les premières pages m'ont fait penser aux textes fantastiques De Maupassant, ce qui m'a bien plu. L'intrigue est bien amenée, le texte très bien construit et l'écriture soigneuse. le récit distille quelques instants de frissons ou d'horreur, mais ça reste soft. Cependant, la deuxième moitié et les réflexions naïves du personnage principal m'ont fait m'interroger sur ce degré de naïveté des premiers lecteurs de Lovecraft dans les années 30. Difficile aujourd'hui, avec tous les films vus et livres lus sur le genre, d'adhérer au personnage! Enfin, j'ai été gênée, parfois, par la traduction très emberlificotée par moments (c'est une nouvelle traduction!), les tournures de phrases, la syntaxe de certains passages... j'ai eu mal pour le traducteur...!
Une lecture plaisante au final et je compte maintenant bientôt m'attauer au plus classique L'Affaire Charles Dexter Ward!
Oh là, là... première intrusion dans le monde de Lovecraft, et quel monde !!! Je ne saurais dire si j'ai vraiment tout compris, parce qu'il y a beaucoup (je crois) de référence vers d'autres bouquins, thèmes, objets, mythes associés à son oeuvre, Mais je ne crois pas être passé à côté de l'essentiel... C'est à dire à une ambiance plutôt glauque, envahissante et sombre... Des créatures mythiques et fantastiques, des légendes, du folklore, un brin d'extra-terrestre (ou beaucoup), des machines dignes des scientifiques les plus fous ! Tout ça, condensé en quelques 120 pages... ça décoiffe !!! J'ai cru perdre moi aussi la tête un moment, devenir folle, mais tout fini par s'imbriquer, par s'amalgamer, et ça donne une finale qui glace le sang !!! Et si c'était vrai.... En tous cas, une réussite que ce premier essai, et ça me donne envie de la suite. Je vais très certainement lire du Lovecraft à nouveau dans très bientôt !
Un excellent récit. Je ne reviendrai pas sur la maîtrise de l'horreur par Lovecraft en général. Ce qui m'a le plus plus, outre l'introduction des Mi-Gos, est le fait qu'une bonne partie du récit est un échange de lettres postales entre deux personnages. L'horreur arrive à atteindre des sommets rien que par cet échange, le climat d'angoisse est à son paroxysme ! Cela tient du génie ! On regrettera toutefois une fin un peu prévisible selon les standards d'aujourd'hui.
Après bientôt une demi-douzaine d'essais pour la plupart totalement infructueux, cette novella est la première de Lovecraft à laquelle j'accroche vraiment. Je n'y ai pas retrouvé toutes les ankyloses de style qui m'ont tant rebuté dans La maison de la sorcière, dans La cité sans nom, et dans une moindre mesure dans l'Appel de Cthulu.
Cette histoire de monstres extraterrestres dont on a aperçu des cadavres dans une rivière après des inondations dans le Vermont est bien menée de bout en bout, et l'atmosphère (toujours le point fort du reclus de Providence) est désespérément sombre et glauque.
N'y cherchez pas le moindre suspense, par contre. Non seulement on sait déjà que le narrateur s'en sort puisqu'il rapporte des faits passés (avec quelques facilités d'ailleurs, comme les courriers dont il se souvient à la virgule près alors qu'il les a irrémédiablement perdus), mais en plus, l'histoire est à peu près cousue de fil blanc et on devine très tôt comment cela va se terminer.
Nonobstant, cette lecture vaut le coup, ne serait-ce que pour l'ambiance.
Cette nouvelle est un parfait entremet du monde de Lovecraft!
Que l'on soit érudit ou novice de cet auteur c'est le livre parfait pour s'endormir!
On y trouve le style incontournable de l'auteur, vous aurez besoin de sang froid et de courage pour oser s'aventurer dans ce monde où seul votre capacité à raisonner vous sauvera.
Une fois qu'on a commencé à lire et que le style classique et psychédélique nous plait on ne peut plus s'en passer.
Ce récit remettra sûrement en cause vos croyances et vous sortira de votre zone de confort pour vous faire découvrir l'envers de notre monde.
Lovecraft c'est le pionnier de la SF mais aussi des études scientifiques littéraires sur les autres venus d'ailleurs …
Un lieu reculé, des légendes que tout le monde a oubliées ou ne veut pas croire, de indices suspects, une ambiance lourde, de la tension, du dégoût.

Bref, du Lovecraft 100% pur jus, avec ici un côté anticipation intéressant pour l'époque, avec des voyages dans l'Éther...
Cette lecture a été pour moi une découverte de l'univers de Lovecraft, et j'ai été au début très surprise par la narration en quasi monologue ou transcription de lettres. Je pensais que cela allait être difficile à lire sur la longueur, pourtant étrangement je m'y suis habituée et j'ai été plutôt captivée par les événements.

L'horreur monte en puissance au fur et à mesure de la lecture, pour finir en beauté avec une image plus que dérangeante !

Enfin, je ne suis pas sure d'avoir tout compris, mais je pense renouveler l'expérience !
Une nouvelle diablement efficace et proprement terrifiante. Lovecraft distille une atmosphère très particulière d'une Nouvelle-Angleterre profonde et désolée, au coeurs des folklores natifs les plus fous et des superstitions les plus indicibles. S'en dégage un récit d'horreur et de science-fiction qui se rapproche souvent des classiques du fantastique du XIXe siècle, parfois de manière un peu lourde dans la façon d'exprimer le doute du narrateur. Cependant, le mélange des genres innove dans sa structure narrative, contourne les clichés et surtout parvient à stimuler l'imagination du lecteur par des images très fortes. Pas étonnant que Lovecraft ait par la suite été pris pour précurseur de la science-fiction. Pour moi, un excellent récit haletant qui vous donnera des frissons !