Greg Smallwood (Autre)
Urban Comics Editions (13/10/2023)
4.5/5   12 notes
La réputation de Christopher Chance n'est plus à faire. Il a gagné sa vie en devenant une cible vivante professionnelle, un homme engagé pour endosser l'apparence et la psychologie de ses clients afin d'inviter les assassins potentiels à tenter de le tuer. Un parcours remarquable... jusqu'à sa dernière mission en date, la protection de Lex Luthor, au cours de laquelle les choses ont dérapé. Une tentative d'assassinat que Chance n'a pas vu venir le rend vulnérable e... >Voir plus
Que lire après Human TargetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un autre excellent Tom King!

Christopher Chance est engagé pour se faire passer pour Lex Luthor afin de déjouer une tentative d'assassinat contre lui. le contrat est un succès.

Sauf un truc : il a été empoisonné, et il lui reste 12 jours à vivre. Il enquête donc pour trouver qui l'a empoisonné, et ses recherches l'amènent à soupçonner un membre de la Justice League.

Le comic a beau faire 400 pages, je ne peux pas vraiment en dire plus sans en dire trop. Mais la BD part dans des directions étranges et invraisemblables (et je dis ça positivement). On a une romance, un triangle amoureux, un combat contre Green Lantern. La narration est non-linéaire : on sait dès la première page que le protagoniste meurt à la fin.

Le seul point négatif est que la finale, sans être mauvaise, est plutôt prévisible. Elle demeure satisfaisante, mais Tom King nous a assez habitués à des retournements de dernière minute pour que l'on se sente ici déçu.
Certains pourraient être amené à découvrir cette série d'aventure de chez DC Comics, se déroulant dans l'univers superhéroïque, "Human Target".
Cette mini-série qui fera revenir sur le devant de la scène ce personnage des années 70, remis au goût du jour en 1999 avec les récits noirs de la collection Vertigo, pourra permettre aussi de faire connaissance avec Christopher Chance, Garde du corps et détective privé, as du déguisement qui pour sauver ses clients menacé de mort, prendra leur place.

La série aura un goût d'espionnage, inspirera les aventures d'agents secrets et de super détective à la Batman.
Non, Christopher Chance n'aura pas de Bat-cave mais comme Bruce Wayne bénéficiera d'un entrainement de pointe au combat et usera de ses propres gadgets : les masques et les déguisements.

Le pitch de départ devait exciter les amateurs, avec ses déguisements bluffants à la manière de la série américaine "Impossible Mission Force" (Mission Impossible) et ce drôle de biais pour mener des enquêtes autour de menace de mort.
À l'heure, aujourd'hui, des personnages alien métamorphes et des gadgets produisant des illusions parfaites, on pourra se demander si Christopher Chance aurait encore sa place dans le paysage DC Comics.

La série graphique suivante signée du scénariste Tom King offrira une place spéciale et sur mesure, avec l'esthétique de Greg Smallwood, un rétro façon 60's des pulps de détectives.
Qui veut assassiner Lex Luthor?

À peu près tout le monde aurions-nous envie de dire? Nul besoin de présenter l'ennemi juré de Superman, génie du crime raciste anti-alien.
En faisant de Luthor le président des États Unis d'Amérique, les auteurs jouaient déja comme dans l'univers Marvel Comics conccurent, d'une amère ambiguité où l'on fit élire aussi Wilson Fisk, ennemi juré de SpiderMan et du Daredevil, parrain du nom du Caïd, comme Maire de New-York.
Ce choix ingrat présentera un désamour populaire ambiant très surprenant des superhéros, porté par l'opinion publique et populaire, les héros devenant des "messie crucifiés" et leurs ennemis criminels, des "Barrabas".
Ceci ouvrira sur des perspectives de scénari intéressants, inversant les jeux de flics et voyous.
Ainsi grâce à eux, Fisk et Luthor, les superhéros seront accusés d'attirer les vols, meurtres, destructions, comme un aimant et que pour retrouver la paix, la sécurité, il suffirait d'interdire l'activité des superhéros, tout simplement. Nous ferons de la politique et il ne suffira pas de grand chose pour faire changer l'opinion public d'avis.

L'enquête chic de Christopher Chance, qui fera déjouer le meurtre de Lex Luthor, prendra des allures lents de polar, le personnage se questionnant en permanence sur les différents suspects qu'il croisera et revenant aussi sur des aspects du passé qui l'obssèdent.
La série sera originale puisqu'ici aussi Christopher Chance choisira de protéger Luthor et en plus, d'accuser des héros de vouloir l'empoisonner. Pas de chance, Luthor sera en vie mais Chance sera empoisonné à sa place.
Cela semblera incurable.
Durant ses quelques jours à vivre, Chance restera, entre quelques quintes de toux alarmantes, fringuant dans ses costumes de bureau et accordera tout ce peu de temps à finir son enquête et démasquer le coupable (de son futur meurtre, finalement. Voici qui est ironique).

Nous ne pourrons nous empêcher de nous demander si Luthor n'aurait pas de nouveau orchestré tout ceci pour ternir l'image des héros.
Ainsi les soupçons de Chance s'orienteront vers l'ancienne équipe de la Ligue de Justice Internationale, des héros qui auront fait leurs preuves comme Fire, Ice, Manhunter of Mars, Booster Gold et Blue Beetle. Ils apparaitront pour s'innocenter (le monde à l'envers, n'est-ce pas?).

La série vraiment fraiche et très séduisante ne manquera pas d'humour avec ses héros décalés en suspects, faussement bêtes, belliqueux ou en vamps dévoreuses d'hommes, ceci nous fera vraiment penser à une enquête à la Philippe Marlow, de Raymond Chandler (le détective s'accordant de céder un peu à la chair et l'alcool de temps en temps tandis que le policier lui s'interdirait toutes distractions pendant le service).
Ça sera l'occasion de profiter de quelques héros un peu mis de côté sur les projets DC Comics du moment et d'aussi retrouver le ton tout aussi drôle et décalé de la vieille série "JLI" qui donnaient dans la comédie BD.
Cette mouture qui fut réunie par un milliardaire qui virera aussi psychopathe que Lex Luthor, Maxwell Lord, était délicieusement dysfonctionnelle et comprenait dans ses rangs pour notre grand plaisir un bon paquet d'idiots qu'on ne souhaiterait pas dans la Justice League.
Qui voudra tuer Lex Luthor? Hum?
Tom King maîtrise ces scénarios, il le prouve une nouvelle fois ici. La mission de Christopher chance c'est d'être une cible humaine, c'est a dire qu'il prend la place des personnes lorsque celle-ci sont menacés. Là il prend la place de l'ex luthier mais son plan ne fonctionne pas comme prévu, il lui reste alors 12 jours à vivre . Il va en profiter pour tenter de résoudre son propre meurtre.
Découpé en 12 chapitres se pavé de 350 pages ne se lit pas en 20 min. C'est très bavard, trop diront certains, moi je dirais utile pour le rythme et le développement des personnages. Scénario très old school mais très moderne à la fois. On oscille entre polar, roman social au milieu de super héros et Romance. C'est vraiment un plaisir de lecture et le dessin de Greg Smallwiod que je ne connaissais pas magnifie le scénario. Graphiquement c'est du grand art, le crayonné, les couleurs vintage font bien sentir les fifty. Non vraiment scotché par la beauté du dessin.
Une belle histoire, très adulte, avec pas mal d'émotions. de quoi se dire qu'il il y a quand-même pas mal de potentiel avec les héros en collant.
Foncez.
merci à masse critique pour la découverte.
📚Christopher Chance est une cible vivante. As du déguisement et de l'appropriation d'identité, on l'engage pour mettre à jour de potentielles agressions.C'est ainsi qu'il travaille pour Lex Luthor, multimilliardiaire égocentrique.La journée a commencé par un petit verre et s'est terminée par une arrestation somme toute banale pour Chance. Mais une toux persistante l'amène à consulter et le pronostic ne fait aucun doute : il a été empoisonné. Un poison destiné à Luthor qui ne lui laisse plus que 12 jours à vivre. Il aurait pu profiter de ce laps de temps pour trouver un remède, prévenir ses proches mais ce n'est pas dans ses habitudes. Christopher Chance veut démasquer le coupable et sa route l'amène, à son grand désarroi, vers une équipe de super héros : La Justice Ligue Internationale.

🖊Human Target est la dernière performance de Tom King. Accompagné cette fois-ci du trait charbonneux de Greg Smallwood, le scénariste met en scène une enquête sur fond de crime super héroïque, teintée de romance et voilée par l'ombre de la mort. L'oeuvre n'hésite pas à se montrer grinçante vis à vis de certains super héros, tout en s'appuyant sur un corpus déjà bien établi. Fidèle à l'histoire de DC comics, il n'est en aucun cas un handicap pour apprécier une intrigue qui lorgne plus vers le polar psychologique que le récit super-héroïque.

🧔Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/human-t..
Christopher Chance est un garde du corps offrant un service particulier, il se substitue à ses clients pour attirer les assassins potentiels. Engagé par Lex Luthor, pour le remplacer lors d'une conférence de presse, Christopher voit son plan dérailler. Échappant à un tireur, il n'évite toutefois pas l'empoisonnement. Avec douze jours de vie restants, il s'engage dans une quête pour démasquer son assassin.

Ce récit, décliné en chapitres correspondant à chaque journée de Christopher, dévoile un captivant thriller psychologique noir, explorant les thèmes de la vengeance, du sacrifice, de l'amour, de la perte et de la justice.

C'est un excellent comics avec des personnages bien développés, des dialogues intelligents et un découpage bien pensé. L'intrigue, habilement construite, offre du suspense et des moments de surprise.
Le graphisme est attrayant, possédant beaucoup de charme et une certaine poésie, sublimé par des couleurs pastel accompagnées de touches de couleurs plus vives. Les personnages sont expressifs, d'un simple regard, nous percevons leurs pensées et comprenons les sentiments qui les animent.

Un excellent moment. Pour nous, un coup de coeur
Lien : https://www.instagram.com/bd..

critiques presse (4)
LigneClaire
23 novembre 2023
Un dessin enthousiasmant, Tom King a su peaufiner la part psychologique de son héros.
Syfantasy
13 novembre 2023
King nous mène à un climax certes attendu, mais dont l'écriture et la mise en page accentue son aspect déchirant et libérateur. Mettre à mort un personnage immortel d'une aussi belle façon, il n'y a décidément que La Cible Humaine qui puisse s'en vanter au sein du panthéon DC, et rien que pour ça : merci Tom King.
LesComics
06 novembre 2023
Je suis un peu lassé par les récits policiers de Tom King, mais je loue toujours son talent d’écriture et son intelligence scénaristique. Le dessin sublime de Greg Smallwood est un sans faute.
ActuaBD
27 octobre 2023
Une brique de plus de 400 pages de lecture, dotée d’une trame qui happe le lecteur assaisonnée d’une intrigue haute en saveur. À recommander !
Tu as du bagout, Christopher, plus que la moyenne, mais tu en dis moins que la plupart.