AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 225 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce recueil, intitulé La peur qui rôde, comprend trois nouvelles de Lovecraft : La peur qui rôde ; La maison maudite ; La tourbière hantée.

Ces nouvelles ont pour point commun, hormis l'horreur propre à l'auteur, de ne pas s'épancher sur le mythe de Cthulhu ou toute la mythologie dont il est le créateur. Nuls Shogots, nuls cultistes maléfiques, exit le Necronomicon ou le Grand Prêtre Cthulhu attendant dans sa demeure de Rlyeh la morte... ici, du folklore prend vie, pour notre plus grande horreur. Des maisons hantées exhalent leurs relents méphitiques et condamnent leurs occupants, des galeries souterraines cachent des créatures de cauchemar, et des lieux de légende, maudits par des prêtres oubliés, se défendent face à l'agression humaine...

J'ai apprécié ces nouvelles, même si seule la première était une découverte. Pas la meilleure, même si dans son déroulement et la tension qu'elle véhicule, jusqu'au dénouement, on est vite pris au jeu et témoin impuissant de l'action. Mais deux choses me chagrinent : premièrement, le peu de surprise laissé au lecteur par Lovecraft à cause de ses tics d'écriture (l'homme n'est pas prolixe de détails caractéristiques s'ils sont inutiles, et là, la mention des yeux vairons ne pouvait que servir la fin du récit), et finalement, la dégoûtante rengaine misanthrope et eugéniste, très poussée ici et ce sans justification liée aux agissements des uns ou des autres (car cela ne m'avait pas choqué dans des récits pourtant sacrément haineux comme "La Rue" puisque les agissements des individus légitimaient le dégoût qu'ils inspiraient).
Quoi qu'il en soit, un récit à déconseiller aux claustrophobes :)

De même pour La maison maudite, toujours aussi agréable à lire, nous plongeant dans l'époque, ses moeurs, son architecture, ses croyances et ses peurs... brrr n'allez pas à la cave la nuit !

Enfin, la tourbière hantée m'a paru un peu moins consistante sur son dénouement, alors que toute la mise en place était vraiment sympa.

Bilan plutôt positif pour cette courte lecture d'Halloween. Tremblez, mortels !
Commenter  J’apprécie          278
Après lecture, l'on comprend très vite pourquoi ces trois nouvelles ont été réunies ici : un narrateur en focalisation interne ; une enquête réalisée par ses soins pour comprendre des évènements étranges en lien avec un bâtiment hanté ou maudit - une maison au milieu des Catskills ("La peur qui rôde"), une autre en plein Providence ("La maison maudite"), un château dans la tourbière irlandaise ("La tourbière hantée") - en raison de passés familiaux troubles ; un récit en premier lieu fantastique, qui laisse monter en puissance les sentiments d'étrangeté et de peur éprouvés par le narrateur, jusqu'au dénouement horrifique qui ne laisse plus de doute quant au fantastique potentiellement esquissé dans les pages qui précédaient.

L'on retrouve, de fait ici, toutes les caractéristiques qui ont fait de Lovecraft un des maîtres du récit d'horreur au vingtième siècle, et la deuxième nouvelle renvoie d'ailleurs à un joli clin d'oeil fait à un autre des maîtres du genre, source d'inspiration de nombre écrivains américains après lui, Edgar Allan Poe.

Sans surprise, étant une inconditionnelle de ce genre de récits, je me suis régalée à la lecture de ces trois nouvelles : il est temps que je m'y replonge plus souvent !
Commenter  J’apprécie          210
Je n'ai découvert Lovecraft que l'année dernière, grâce au challenge Solidaire. C'est un mystère que je n'arrive toujours pas à expliquer... Comment ai-je pu passer à côté de cet auteur ?
Je continue donc de découvrir petit à petit son oeuvre et cette deuxième tentative conforte la première.
J'ai adoré l'ambiance sombre au possible ( tout le récit de passe la nuit ou sous terre ), la présence angoissante d'une Chose, une entité mystérieuse et meurtrière, maison hantée, légendes effrayantes et une conclusion glaçante.
Lecture très distrayante.
Commenter  J’apprécie          120
Très bon recueil de 3 nouvelles horrifique, j'ai passé un très agréable moment que je qualifierais tout de même d'assez flippant surtout la première nouvelle qui est quasi malsaine.
H.P. Lovecraft est incontestablement un des maîtres du genre.
Si vous n'avez pas d'appréhensions aux lectures terrifiantes alors allez y vous serez servi !
(PS : merci au père Noël pour ce recueil).
Commenter  J’apprécie          90
Un mini recueil de nouvelles '' souterraines'' qui se lit très bien. Trop bien peut-être, car après la lecture de la première nouvelle les deux autres deviennent prévisibles... Un bon moment lovecraftien qui en appel (de Cthulhu... Ah non pardon je m'égare ..) un autre plus puissant
Commenter  J’apprécie          21
Voici quelques nouvelles de Lovecraft, trois pour être précis. Deux viennent d'un cycle pré-cthulhien, montrant des récits d'horreurs "plus classiques" mais toujours sous l'angle de l'indicible et sous le style sombre et complexe de l'auteur. On remarque, vraiment un héritage des récits gothiques !
Commenter  J’apprécie          10
Un livre de nouvellles de Lovecraft un style qui convient parfaitement à cet auteur pour le rythme que celà donne ses recits: un tres bon moment de lecture avec un plaisir certain de lecture pour nous un bonbon à savourer !
Commenter  J’apprécie          10
Recueil de trois nouvelles sombres où l'horreur se mêle au fantastique. Utilisation puissante et efficace de la suggestion, ne pas tout montrer afin de décupler l'angoisse ainsi que le sentiment d'inconfort. Le frisson est au rendez-vous.

Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (612) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Affaire Charles Dexter Ward

Dans quelle ville débute l'histoire ?

A Providence
A New York
A Los Angeles
On ne sait pas.

9 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire Charles Dexter Ward de Howard Phillips LovecraftCréer un quiz sur ce livre

{* *}