Gérard-Georges Lemaire (Traducteur)
Pocket (01/03/1990)
3.78/5   99 notes
L'île n'a pas de nom, elle ne figure pas sur les cartes, elle n'émerge que rarement.
Elle est la dernière voie qui mène directement à Cthulhu ; toutes les autres sont gardées par les Profonds. Sans le récit de Joahnsen, miraculeusement découvert par Lovecraft, nous ignorerions jusqu'à son existence. Et maintenant, nous étions là et nous attendions.
Au sommet de l'île se dressait le temple du rêve, avec sa porte en ruine ouvrant sur d'autres dimensions.... >Voir plus
Que lire après La trace de CthulhuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
August Derleth n'est pas H.P. Lovecraft. Certes! Pourtant, à la lecture de la trace de Cthulhu, on pourrait s'y méprendre. le style du premier est très proche de celui du maître de Providence bien que des différences demeurent.
Deux points en particulier. Là où Lovecraft ne faisait que suggérer l'horreur et la terreur par une utilisation méticuleuse de son vocabulaire et ainsi créer une montée en puissance jusqu'à un paroxysme insupportable, Derleth dit plus les choses. La suggestion n'est pas aussi fine et aussi évocatrice même si elle est présente et qu'elle constitue l'essentiel de son style.
Second point notable: là où les personnages de Lovecraft, pour une grande majorité, ne faisaient que subir les événements effroyables auxquels ils étaient confrontés, ceux de Derleth se prennent en main et se positionnent face à l'arrivée de Cthulhu. En effet, les nouvelles de ce livre offre une progression à travers cinq personnages qui vont former une sorte de coalition après s'être aperçu de l'ampleur de la terrible catastrophe à venir. Sous l'impulsion du Dr Shrewsbury, les hommes vont se munir d'armes et de protections pour tenter de subjuguer l'éveil de Cthulhu.
Ce livre est un recueil de cinq nouvelles qui se suivent mais qui peuvent très bien se lire séparément, mais qui nous offre une histoire complète. mais il ne faut pas se mentir, August Derleth a la même fâcheuse tendance que son maître à la lenteur. Les quatre premières nouvelles ne font que mettre en place l'intrigue ( si l'on peut parler ainsi) et ne font que se répéter à quelques éléments horrifiques près sans grande importance. En effet, on pourra regretter des répétitions incessantes, sensées provoquer la terreur, ainsi qu'une narration identique, et notamment dans l'énumération des noms et fonctions des Grands Anciens, comme un refrain qui revient sans cesse le long de ces nouvelles. Un refrain un peu trop lourd malheureusement pour provoquer autre chose que de la lassitude.
En dehors de cela, les nouvelles vous plongeront dans une ambiance digne du maître, encore que cette répétition provoque une certaine frustration. On s'attend à quelque chose mais ça ne vient pas, et c'est sans doute dû au fait que les nouvelles tournent et traitent exclusivement du même sujet. Alors que Lovecraft savait varier ses intrigues ( tous ses écrits ne traitent pas directement de Cthulhu), Derleth souffre justement de cette unicité. Quand on traite directement du sujet, on n'a que l'envie d'en apprendre encore plus, même si, développer la mythologie créée par Lovecraft fait également parti du plaisir de lecture.
Donc en ce qui me concerne, malgré leurs défauts qui peuvent rebuter, ces nouvelles sont fort intéressantes et bien écrites ( l'hommage est palpable et réussi), et méritent d'être lues de par leur volonté d'aller plus loin, et de se détacher très clairement de Lovecraft. de s'en détacher dans le sens de poursuivre son oeuvre, comme une véritable expérience hommage, afin de permettre au mythe de survivre, alors que d'autres auteurs se sont contentés de reprendre le genre pour imposer leur propre style dans un élan opportuniste pas toujours bienvenu.
Si le docteur Shrewsbury savait à quoi s'attendre en se lançant dans cette horrible quête, ceux qu'il a entraîné avec lui ont indubitablement eu une bien mauvaise surprise...

Lovecraft fait partie de mes auteurs préférés, mais j'ai toujours été déçue par les auteurs qui se sont ensuite inspirés de ses nouvelles. Ceci dit, les auteurs qui l'ont réellement côtoyé et ont pu échanger avec lui constituent une exception à ce désamour, et deux auteurs me viennent spontanément à l'esprit dans cette catégorie : August Derleth et Fritz Leiber. Correspondant et ami de Lovecraft, Derleth a ainsi poursuivi son oeuvre au travers de plusieurs livres, et ''La Trace de Cthulhu'' en est un superbe exemple.

Sur la forme, on distingue quelques différences entre Lovecraft et Derleth, mais ils ont néanmoins des styles très proches qui offrent une continuité parfaite. Derleth est ainsi moins dans la suggestion et l'indicible, il nous sert ici quelques descriptions magnifiques, et ce sans oublier de poser une atmosphère lourde et étouffante. le tout est peut-être un peu moins efficace que les écrits de Lovecraft tout de même, d'autant plus que ses personnages sont plus actifs, moins victimes, ce qui casse un peu l'effet de sidération horrifique propre au maître. Difficile toutefois de réellement trancher entre eux deux, parce que je trouve qu'au final, ces particularités se complètent à merveille !

Sur le fond, Derleth nous entraîne dans les aventures du docteur Shrewsbury, un éminent savant qui va tout mettre en oeuvre pour empêcher l'éveil de Cthulhu. le livre est ainsi composé de cinq nouvelles qui s'articulent toutes entre elles, se suivent, et permettent d'accompagner cet énorme jeu de piste qui nous entraîne aux quatre coin du monde... voire même bien au-delà ! le docteur étant chaque fois en relation avec quelqu'un qui ignore tout des Grands Anciens, quelques informations sont ainsi répétées d'une nouvelle sur l'autre, ce qui est un peu lourd, mais contrairement à ce que j'ai pu lire dans les critiques, les nouvelles ne sont absolument pas des copier/coller les unes des autres. Bien au contraire, chaque nouvelle est un hommage à une nouvelle bien précise de Lovecraft, nous permettant ainsi de retrouver des lieux et des personnages connus, de les exploiter d'une autre manière, et j'ai adoré ces nombreux clins d'oeil qui viennent parsemer le travail de Derleth tout en subtilité. Ici, Derleth ne fait pas qu'emprunter le nom de ''Cthulhu'' pour faire n'importe quoi avec, au contraire, il poursuit à merveille le travail du maître. Il s'appuie sur ses épaules pour nous offrir une grande aventure qui vient lier ces endroits et ces personnages, nous démontrons une fois encore que les nouvelles de Lovecraft sont intimement imbriquées les unes dans les autres pour décrire une mythologie complète et cohérente.

En bref, ce recueil de nouvelles est une extension parfaite du travail de Lovecraft, qu'il est indispensable de connaître sous peine de louper toutes les références.
Je n'ai pas réussi à terminer ce recueil, il est vraiment trop brouillon.
Il a été édité par l'exécuteur testamentaire de Lovecraft. Je ne sais qui du traducteur, de l'éditeur ou de l'exécuteur testamentaire a laissé passer des fautes dans le nom des îles (qui change a une lettre près durant 3 chapitres)... Mais entre ça et les nouvelles qui se ressemblent énormément (à a manière d'un copier-collé à peine modifié)...

... Bref, je n'ai pas réussi à finir ma lecture. Peut-être devrais-je recommencer avec un autre texte de l'auteur édité de son vivant pour voir la différence.
J'ai vu Lovecraft et Cthulhu et j'ai acheté, sans faire attention que ce n'est pas cet auteur mais dans son style, en reprenant son univers mythique par quelqu'un d'autre. Notre relation débute sur un mensonge mais vite pardonné car la qualité est au rendez-vous.
Derleth complète les oeuvres inachevées de Lovecraft avec talent, pas moyen de voir la différence entre les deux. Les coquilles sont très présentes dans mon édition, les noms communs changent d'une page à l'autre, sans mener à une confusion, ce n'est pas sérieux.
Ce recueil de nouvelles complètes un monde déjà terrifiant et vaste, il peut être lu indépendamment du reste sans soucis, néanmoins je recommande quand même la lecture du Mythe de Cthulhu pour mieux l'apprécier.
Le style des auteurs est particulier, c'est oppressant et entraine doucement ses personnages comme le lecteur vers la folie, quand on s'en rend compte, il est déjà trop tard. Ca fonctionne très bien sûr moi, un peu trouillard, ce mélange de réalité et de légendes dont je suis fan.
Quelle imagination ! Quel talent ! Quelle terreur on éprouve à lire ce récit terrifiant, au point parfois d'être obligé de s'arrêter tant la lecture devient insupportable. Et pourtant on sait qu'on va reprendre, et qu'on y croira, et qu'on se replongera aussi loin que possible dans ce monde horrible même si on ne parvient jamais à le comprendre.

Mais une seule chose était certaine- le livre traitait du mal et de l'horreur, de la terreur et de la peur de l'inconnu, de choses qui marchent dans la nuit et pas seulement dans la petite nuit de l'homme mais dans la plus vaste, la plus profonde, la plus mystérieuse nuit du monde- le versant obscur de l'existence.
Je sais que je n'ai fait que peu de choses, et beaucoup reste à faire en d'autres points de notre monde si nous voulons le préserver des pouvoirs hideux et maléfiques qui, depuis toujours, préparent leur résurection. Adieu.
Jour après jour, ces grands êtres sombres et leurs successeurs commençaient à prendre dans mon imagination une existence subconsciente au delà de toute réalité ainsi qu'une forme ténue et fantastique , non sans une certaine terreur et un certain effroi qui finirent par me hanter.
L'intelligence humaine, confrontée à ce qui la dépasse, réagit inévitablement de deux façons - son impulsion première est de tout rejeter en bloc, la seconde est de tenter d'accepter.
Ia! Ia! Hastur! Hastur cf'ayak 'vulgtmm, vugltagln, vulgtmm! Ai! Ai! Hastur!