Une narration originale : Francis Thurston, le neveu d'un grand professeur raconte les recherches de son grand oncle en décortiquant ses archives cachées, ses analyses ainsi que des témoignages attestant l'existence de la secte qui vénère Cthulhu, cette épouvantable bestiole cosmique.

Thurston n'est donc pas le personnage principal mais le narrateur de cet ouvrage divisé en trois parties, trois temps forts pendant lesquels, l'auteur n'hésite pas à bien augmenter le taux d'angoisse... jusqu'à la noirceur, ce que j'ai nettement moins apprécié.

Tout commence par les délires d'un artiste profondément dérangé, s'ensuit une opération en force dans les bayous de Louisiane où l'on pratique une sorcellerie malsaine, et enfin : une sortie en mer vers l'endroit le plus éloigné de toute terre, voyage dont les marins ne reviendront pas. ce sont les trois parties où le délire monte crescendo.

Cette nouvelle sans dialogue, sans échanges directs entre les personnages, fait que je ne suis pas vraiment entrée dans l'histoire sans compter ma répugnance devant ces adorateurs complètements fous (j'ai failli abandonner ce livre). Cette folie, cette noirceur, m'ont fait accélérer ma lecture, quelque peu en diagonale, donc à l'évidence, je l'ai très très moyennement aimée.

J'avais entendu du bien sur Lovecraft, mais un avis positif, ce ne sera pas pour ce livre là...

Un mot sur le travail éditorial : la couverture dorée à la belle harmonie de couleurs de ce livre format poche est vraiment très réussie, totalement en accord avec l'époque de Lovecraft, fantastiquement art-déco et science-fiction du début XXe...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Cette nouvelle débute avec cette phrase "La chose la plus miséricordieuse en ce monde, je crois, c'est l'inaptitude de l'esprit humain à corréler tout ce dont il est témoin". Vous voilà prévenu car ce qui vous attend aura de quoi vous hérisser un peu les poils de vos bras. L'étrangeté doucement apparaît avec un mort, quelques notes, des témoignages... Puis un mot qui revient : Cthulhu et des phrases imprononçables. A ce qui paraît, si vous arriviez à les prononcer cela serait signe d'un grand malheur et pas uniquement pour vous. L'horreur n'est pas à la hauteur de Poe mais l'influence se fait sentir. H.P. Lovecraft s'affirme dans son univers et sa singularité. Il faut dire qu'il a connu tardivement une reconnaissance pour ces nouvelles. Parfois il suffit qu'un ami appelle une personne importante pour donner une chance à un texte ce qui fut le cas pour ce maître de la SF. Une chance pour nous lecteur d'une autre époque qui pouvons se plonger dans des mondes étranges et captivants. Il est certain que ce mot de Cthulhu va rester dans ma mémoire avec l'image d'un monstre étrange qui sait mener les hommes à la folie. J'ai envie d'essayer de le représenter avec une part de mon imaginaire. le petit plus est à la fin quand l'auteur va vous donner des conseils pour écrire à votre tour une histoire. Peut-être que cela n'équivaut pas à une rencontre avec Eric Emmanuel-Schmitt mais tout conseil n'est-il pas bon à prendre? Je vous invite à cette aventure étrange qui m'a donné envie d'en lire plus. le charme du Cthulhu est-il en marche?
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Cela faisait des années que je n'avais pas ouvert un "classique", dégoutée que j'ai été par les lectures obligatoires de mes années scolaires. Eh bien je suis convaincue que H.P. Lovecraft devrait figurer parmi ces dernières ! Un univers fantastique pourtant inséré dans un XIXe siècle somme toute classique et sans fioriture.
L'appel de Cthullu ici traduit par François Bon nous fait réellement nous questionner sur la véracité de ce qu'écrit Lovecraft puisqu'il se place lui-même en narrateur et Monsieur Bon précise qu'il a accompli son travail de traduction en respectant l'emplacement de chaque virgule et répétition, conscient de l'importance de chacun. Les références à des personnages ayant existées et des régions connues du Monde emplifiant cette sensation de véracité.
J'ai dévoré ce court livre de la première à la dernière page, me plongeant dans les "notes sur l'écriture de la fiction surnaturelles" autant que dans la notice et l'introduction.
Un livre qui m'a déjà fait acheter un second livre de Lovecraft et qui me fait me pencher sur toutes les théories et récits des Grands Anciens. Un pur bonheur qui nous fait frisonner !
L'APPEL DE CTHULHU
Cette nouvelle fantastique publiée en 1828 a pour thème le mythe de Cthulhu qui est abordé dans divers documents retrouvés dans les papiers du narrateur, un anthropologue originaire de Boston qui enquêta longuement sur ce culte obscur.
À la suite de la mort mystérieuse en 1927 de son grand oncle le Pr Angell spécialiste en langues sémitiques, le narrateur apprend qu'il est l'unique héritier et se plonge dans les documents contenus dans une boîte étrange cachée dans son bureau. Un de ces documents a pour titre « le culte de Cthulhu ». Il y trouve également un étrange bas-relief en argile représentant une caricature d'homme à tête de poulpe munie de tentacules, avec des inscriptions hiéroglyphiques inconnues. le Pr Angell découvre que la statuette a été sculptée récemment, en 1925, par un certain Wilcox qu'il rencontre et qui lui avoue que c'est au cours d'un rêve halluciné et angoissant de cités perdues qu'il a réalisé cette sculpture. Wilcox qui continue à faire des cauchemars et sombre dans le délire avant de recouvrer la santé un peu plus tard.
le Pr Angell apprend par ses correspondants dans le monde entier que des événements semblables se sont produits un peu partout. le récit de l'inspecteur Legrasse est particulièrement évocateur sur des faits antérieurs s'étant produits dans le Mississipi en 1908.
le narrateur découvre dans un article de journal une étrange épopée navale qui eut lieu en 1925 dans le Pacifique. Il se rend à Oslo pour lire le journal de bord du marin Johansen seul survivant décédé lui aussi mystérieusement.
Et le narrateur de conclure : « Je crois que je n'ai plus longtemps à vivre. Je connaîtrai la même fin que mon oncle et le malheureux Johansen. J'en sais beaucoup trop, et le culte existe toujours ! »
La plume de Lovecraft est incroyable sur ce texte. Il nous emporte dans des chimères incroyables sans dialogue, sans explications. du génie qui a été mal compris et mal interprété sûrement durent des années puisque ce maître n'a pas été publié pendant un long moment et ça aurait été un gâchis légendaire. La plume de Lovecraft est un monument philiophico-ésotérique qui pourrait s'inspirer des travaux de Dee et de Crowley concernant les rites et les évocations sataniques.
Quand bien même il ne s'en serait pas inspiré, il est alors un clairvoyant des mondes occultes qui nous entourent.
Visiblement je n'ai pas su comprendre ce livre. Trop d'informations difficiles à appréhender pour moi ce qui fait que je ne suis jamais rentrée dans l'histoire. Il mérite peut être une seconde lecture tant l'auteur est cité en référence par de nombreux auteurs fantastiques.
Une statuette à l'origine mystérieuse, des dieux disparus, une entité supérieure, auxquels des fidèles vouent un culte hermétique à travers le temps et à différents endroits du monde, tout cela s'inscrivant dans une cosmogonie - fruit de l'imagination d'un narrateur à l'esprit torturé.
Le récit est incroyablement dense, très imagé, sombre. L'auteur procède par des mise-en-abîme à plusieurs niveaux: le narrateur trouve des documents mystérieux mettant en scène un ancêtre rapportant les paroles d'un chercheur ayant découvert des choses obscures. Cela renforce le mystère du récit.
Lovecraft insiste particulièrement sur l'atmosphère de son histoire. Les événements décrits sont quasiment tous au service de cette ambiance sombre, ils se déroulent par touches subtiles, de manière imagée. Cependant, ils s'enchaînent parfois rapidement dans un déluge d'action, à la manière d'un rêve qui nous précipiterait vers le réveil (qui n'arrivera jamais). le questionnement de la frontière entre rêve et réalité est récurrent, comme dans nombre des nouvelles de Lovecraft.
Tout cela constitue factuellement la technique d'écriture telle que Lovecraft l'explique dans le court texte "Notes sur l'écriture de la fiction surnaturelle" disponible à la fin de l'édition Points.
L'appel de Cthulhu est la clef de voûte de l'oeuvre de Lovecraft. Si vous avez aimé ses nouvelles, ce court mais captivant roman est indispensable.
Premier Lovecraft que je lis et j'ai beaucoup aimé.
L'auteur distille petit à petit de l'horreur, du suspense et crée une ambiance sombre, pesante. En à peine 50 pages, il arrive à nous offrir un roman d'aventures, d'horreur et de science-fiction très bien écrit et intriguant au plus haut point.
L'appel de Cthulhu est peut-être l'oeuvre la plus célèbre de Lovecraft, pourquoi ? Tout simplement car Cthulhu est la créature, ou plus précisément le Grand Ancien, qui a donné son nom au mythe.
Le récit peut se lire comme une enquête ésotérique ou le personnage principal découvre la vérité après avoir fait de nombreuses recherches documentaires. En lisant cette nouvelle, on a l'impression qu'il s'agit réellement d'un récit historique. C'est la plus grand force de l'Appel de Cthulhu. La thématique principale de l'auteur, l'horreur cosmique, est vraiment très présente. L'homme n'est rien dans l'univers, c'est la triste vérité qui conclu cette lecture !

Je découvre enfin celui qui a été une source d'inspiration pour de nombreux écrivains.

En version audio, l'ambiance sonore et la voix du lecteur rendent le récit encore plus effrayant. J'ai eu peur !

Le narrateur découvre un manuscrit relatant la rencontre entre son grand-oncle et un artiste ayant sculpté une statue effrayante.
Par la suite, le récit se dirige vers l'inspecteur Legras qui, assistant à une réunion, raconte l'assault que lui et ses hommes ont menés contre une secte.
Pour finir, l'histoire d'un équipage de bateau menant bataille avant qu'un étrange évènement ne survienne.

Trois parties donc pour l'appel du Cthulhu et déjà un suspense à son comble. le récit est court mais immédiatement immersif.

Je suis d'autant plus étonnée que ce n'est pas mon genre de littérature habituelle.