AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 562 notes
C'est ma première excursion dans les écrits de Lovecraft et le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne pensais pas aimer autant ma lecture ! Je ne suis généralement pas fan des histoires horrifiques, mais j'ai toujours eu la curieuse envie d'en découvrir un peu sur Cthulhu et cette découverte fut une vraie belle surprise. Déjà, j'ai été prise par le récit, par l'enquête racontée par le neveu du professeur ; je trouvais l'écriture bien plus fluide que je ne l'imaginais. L'intrigue elle-même est plus qu'intrigante, puisqu'on navigue sur des eaux inconnues, entre le rêve, les mythes et la réalité.

Et je dirais même que l'écriture m'a d'autant plus surprise par sa construction, notamment une partie où l'on plonge de façon très subtile dans une histoire, puis une autre, créant une lecture de plus en plus profonde et ce n'est qu'en remontant petit à petit le fil de ces histoires pour revenir à la principale, que je me suis rendue compte de ce petit côté "Inception" que je venais de vivre, l'air de rien. À cela s'ajoute la montée en puissance du récit sur sa toute fin, où l'horreur prend le pas sur tout ce qu'on peut connaître de notre monde, et de la folie qui s'empare des hommes.

Le texte est court et pourtant il m'a vraiment marqué ; et il y aurait certainement beaucoup à dire dessus ! J'ai en tout cas hâte de découvrir d'autres oeuvres de Lovecraft, c'est tout simplement passionnant !
Commenter  J’apprécie          20
“N'est pas mort ce qui éternellement repose,
Et dans les longues éternités même la mort peut mourir.”

Bon… Difficile de parler d'un tel titre ! Je vais commencer par dire que j'ai moyennement aimé et accroché. Il y a quelques années, j'ai lu L'Agence Lovecraft de Jean-Luc Marcastel et je me souviens avoir eu du mal avec la plume. Je me rends compte aujourd'hui qu'elle était très fidèle au style de Lovecraft et que c'était une réussite à ce niveau. Mais la lecture de L'Appel de Cthulhu m'a confirmé qu'en effet, ce genre de plume n'est pas pour moi.
J'ai littéralement eu la migraine en lisant ce livre. Ce n'était pas assez fluide et ne m'emportait pas. J'étais tout le temps coupée dans ma lecture et ne parvenais pas à me mettre dans l'histoire.
Je vais faire le parallèle avec Stephen King, auteur que j'adore. Dans ses romans, la lenteur réside dans l'action, pas au niveau de la plume. Je m'ennuie et quand je pense abandonner, il se passe un truc de dingue qui me pousse à continuer ; et à la fin, je retiens l'histoire de fou.
Avec Lovecraft, c'est lent au niveau de l'écriture, alors qu'il se passe des choses. La plume me fait tellement décrocher que j'ai davantage retenu avoir eu mal à la tête.
Pourtant, L'Appel de Cthulhu est un récit atmosphérique extraordinaire. C'est objectivement hyper bien écrit et traduit, mais malheureusement, je ne suis pas le bon public.
L'auteur (et le traducteur) retranscrivent à merveille les émotions et une atmosphère incroyable, comme une distorsion de la réalité pour un résultat assez fou. Mais j'ai trouvé la syntaxe trop alambiquée. Et pourtant, aurait-on eu un résultat similaire avec une écriture plus fluide ? Probablement pas. C'est cette écriture même qui permet ce rendu. Mais c'est aussi cette écriture qui ne m'a pas permis d'accrocher.
L'histoire m'intéresse, mais sa forme ne prend pas, même si oui l'ambiance a fait mouche et oui, c'est réussi. Mais j'ai parfois dû relire des phrases et paragraphes entiers car je ne parvenais pas à tout comprendre. J'ai parfois mis plusieurs dizaines de minutes pour lire quelques pages.

Par contre, j'ai particulièrement aimé les “Notes sur l'écriture de la fiction surnaturelle”, qui montrent à quel point Lovecraft a réussi son pari de transmettre d'une manière aussi forte et particulière les émotions, les ressentis, les atmosphères et cette perception de la réalité entre réel/irréel.
Elles sont suivies de notices du traducteur sur L'Appel de Cthulhu et sur ces fameuses Notes. J'ai trouvé le tout vraiment très intéressant et porteur d'éclaircissements bienvenus sur le processus d'écriture (entre autres).
Il faut toutefois garder à l'esprit que cette nouvelle s'inscrit dans un énorme ensemble. Prise seule, je suis un peu prise de court, me demandant où est-ce qu'on va ; mais je n'ai pas l'intention de lire toute l'oeuvre pour le savoir. En effet, il y a beaucoup de choses à lire (et à voir), et cette lecture a été trop fastidieuse. Je pense que c'est un auteur à lire au moins une fois, ne serait-ce que pour ressentir sa plume. L'Appel de Cthulhu est un récit très particulier, mais définitivement pas pour moi. Je n'ai pas envie d'avoir la migraine à chaque fois que je lis 🙃
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          22
une magnifique découverte ! ! je n'avais jamais osé m'attaquer à lovecraft, quelle erreur. j'y ai retrouvé le même plaisir de lecture qu'avec bram stoker. Une ambiance sombre et angoissante. Un univers très particulier. L'auteur est vraiment doué pour nous faire ressentir les choses intensément. Je tenterai un autre de ses romans avec grand plaisir
Commenter  J’apprécie          50
Cela faisait des années que je n'avais pas ouvert un "classique", dégoutée que j'ai été par les lectures obligatoires de mes années scolaires. Eh bien je suis convaincue que H.P. Lovecraft devrait figurer parmi ces dernières ! Un univers fantastique pourtant inséré dans un XIXe siècle somme toute classique et sans fioriture.
L'appel de Cthullu ici traduit par François Bon nous fait réellement nous questionner sur la véracité de ce qu'écrit Lovecraft puisqu'il se place lui-même en narrateur et Monsieur Bon précise qu'il a accompli son travail de traduction en respectant l'emplacement de chaque virgule et répétition, conscient de l'importance de chacun. Les références à des personnages ayant existées et des régions connues du Monde emplifiant cette sensation de véracité.
J'ai dévoré ce court livre de la première à la dernière page, me plongeant dans les "notes sur l'écriture de la fiction surnaturelles" autant que dans la notice et l'introduction.
Un livre qui m'a déjà fait acheter un second livre de Lovecraft et qui me fait me pencher sur toutes les théories et récits des Grands Anciens. Un pur bonheur qui nous fait frisonner !
Commenter  J’apprécie          30
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec l'appel de Cthulhu, mais j'avais envie de découvrir ce monument de la littérature. J'ai été un peu déçue et je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans ma lecture. Peut-être que j'aurais dû commencer avec une autre oeuvre de l'auteur ? L'appel de Cthulhu a un côté chronique que j'ai trouvé un peu lassant, je n'ai pas été emportée par la manière de rapporter les faits. Peut-être que cela m'aurait plus emballée si l'aventure était vécue directement par le personnage principal.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai enfin pu tâter du tentacule! C'était la première fois que je lisais le fameux Lovecraft et son iconique monstre céphalopode, et je n'ai pas été déçue. Un peu comme tout le monde, je connaissais déjà les grandes lignes, alors je n'ai pas tellement été surprise. J'ai apprécié l'écriture, l'ambiance inquiétante et les réflexions philosophiques. Je poursuivrai surement mon exploration de l'univers lovecraftien prochainement!
Commenter  J’apprécie          110
L'APPEL DE CTHULHU
Cette nouvelle fantastique publiée en 1828 a pour thème le mythe de Cthulhu qui est abordé dans divers documents retrouvés dans les papiers du narrateur, un anthropologue originaire de Boston qui enquêta longuement sur ce culte obscur.
À la suite de la mort mystérieuse en 1927 de son grand oncle le Pr Angell spécialiste en langues sémitiques, le narrateur apprend qu'il est l'unique héritier et se plonge dans les documents contenus dans une boîte étrange cachée dans son bureau. Un de ces documents a pour titre « le culte de Cthulhu ». Il y trouve également un étrange bas-relief en argile représentant une caricature d'homme à tête de poulpe munie de tentacules, avec des inscriptions hiéroglyphiques inconnues. le Pr Angell découvre que la statuette a été sculptée récemment, en 1925, par un certain Wilcox qu'il rencontre et qui lui avoue que c'est au cours d'un rêve halluciné et angoissant de cités perdues qu'il a réalisé cette sculpture. Wilcox qui continue à faire des cauchemars et sombre dans le délire avant de recouvrer la santé un peu plus tard.
le Pr Angell apprend par ses correspondants dans le monde entier que des événements semblables se sont produits un peu partout. le récit de l'inspecteur Legrasse est particulièrement évocateur sur des faits antérieurs s'étant produits dans le Mississipi en 1908.
le narrateur découvre dans un article de journal une étrange épopée navale qui eut lieu en 1925 dans le Pacifique. Il se rend à Oslo pour lire le journal de bord du marin Johansen seul survivant décédé lui aussi mystérieusement.
Et le narrateur de conclure : « Je crois que je n'ai plus longtemps à vivre. Je connaîtrai la même fin que mon oncle et le malheureux Johansen. J'en sais beaucoup trop, et le culte existe toujours ! »
Commenter  J’apprécie          30
C'est la première oeuvre de Lovecraft que je dois avouer avoir eu beaucoup de mal à le lire. Non pas que je n'ai pas aimé, loin de là, seulement qu'il y a beaucoup de mots et de tournures de phrases qui rendent le livre, a mon sens, complexe à comprendre. du coup je me sens assez déçu et frustré de ne pas avoir profiter correctement de ma lecture. Cependant je l'ai trouvé très intéressante, bien que je n'ai pas retrouvé le côté horrifique que je cherchais. Mais ça m'a tout de même donné envie de lire plus de ces oeuvres et d'en savoir plus sur ce fameux mythe de Cthulhu
Commenter  J’apprécie          00
J'adore l'univers de Lovecraft et son mythe de Cthulhu. Alors, forcément, j'ai apprécié cette oeuvre, pierre angulaire de son cycle de Cthulhu. Certes, je concède que son style littéraire n'est pas le plus abordable. Mais je n'ai jamais lu d'histoire pré-apocalyptique comme celle-ci.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle, ce fut la première nouvelle que j'ai lu de lui et ça représente bien tout l'univers de Lovecraft. Dans cette nouvelle on retrouve l'univers sombre de Lovecraft et son style d'écriture assez original. Ici nous suivons l'histoire d'un homme qui doit découvrir les mystères autour d'une secte vénérant le dieux anciens Cthulhu. Je recommande vraiment de commencer Lovecraft par cette excellente nouvelle.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1370) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Affaire Charles Dexter Ward

Dans quelle ville débute l'histoire ?

A Providence
A New York
A Los Angeles
On ne sait pas.

9 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire Charles Dexter Ward de Howard Phillips LovecraftCréer un quiz sur ce livre

{* *}