Il est toujours compliqué de donner son avis sur un classique, d'autant plus quand ce dernier à dépassé le siècle d'existence et va probablement continué sur sa lancé.
Donc un recueil de nouvelles horrifique dans l'univers bien connu de Lovcraft. Dont la principal le Cauchemars d'Innsmouth nous relate l'histoire d'une ville fictive en proie a un mal indicible... et ou le narrateur essaye de la fuir à tout pris.

Comme souvent dans Lovcraft rien n'est dit, rien n'est montré tout n'est que supposé par le lecteur, tout n'est qu'amener discrètement dans l'horreur sans vraiment être capable de mettre un mit dessus, Es ce un délire des protagoniste alors que tout va bien ou un mal est vraiment présent dans chacune des nouvelles plus ou moins horrifique... et la est tout le génie de l 'auteur et de son style quelque peu ampoulé qui rende l'histoire crédible car rien n'est clairement exprimer, es-ce du fantastique ou une hallucination collective... seul HPL et peut être Azatoth le savent...
Le style surannée rend la lecture plus complexe et nécessite d'être en plaine forme pour tout comprendre sans relire une dizaine de fois chaque phrase, pour être sur de la comprendre, et aussi de comprendre son agencement dans l'histoire mais cela ne gâche en rien le plaisir procuré par ce classique du genre mainte fois détourné en culture populaire, jeu, etc... et au final cet asile d'Arham si chère a Batman n'est rien a côté de la ville originel...
Une pierre de plus dans une mythologie admirablement décrite.

Découvrir cette nouvelle en audio fut une expérience fantastique !

Alors qu'il veut se rendre à Arkham, un jeune homme fait un détour par la redoutée bourgade d'Innsmouth. Cette ville, abandonnée par les touristes, est lourde de rumeurs, et l'appréhension gagne très vite le nouveau visiteur. Il croise alors le chemin d'un ancien qui va lui conter les sombres secrets d'Innsmouth, lui apprenant par son récit la présence de créatures qui n'ont rien d'humaines... et la terreur va gagner notre héros.

Je n'avais jamais testé les livres audio jusqu'à ce jour; je redoutais, en vérité, que mon ressenti soit radicalement différent qu'au cours d'une lecture "normale". Mais, grâce à un conseil avisé, c'est avec Lovecraft que j'ai débuté et je n'en suis pas déçue. Porté par la voix de Jean-Luc Fischer, ce récit sur une ville très énigmatique m'a fait frissonner et sursauter. La plume de Lovecraft et la voix du conteur sont complétées par des bruitages qui ajoutent tension et intensité à la lecture. On ne voit pas le temps passer... et on en redemande !

Écouter cette nouvelle m'a donné envie de lire sa version écrite. Non seulement cette expérience audio m'a rassurée sur le concept et donné envie de recommencer à l'avenir, mais elle m'a permis de découvrir une (petite) partie de l'univers de H.P. Lovecraft qui m'a fascinée !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
« Où finit la folie? Où commence la réalité? »
Voilà une question digne d'un sujet du bac philo option lecteur passionné, mais aussi la question que je continue de me poser en refermant « le cauchemar d'Innsmouth » de H.P Lovecraft.

J'avoue que je n'avais jamais lu cet auteur. le fantastique, la SF, l'horreur ne sont pas mes genres de prédilection et je m'y mets depuis peu. C'est donc sur les conseils avisés d'un expert en la matière que je me suis initiée à la plume de celui qui est décrit comme le plus grand auteur fantastique.
Avant la peur, avant l'angoisse, c'est la surprise qui s'est imposée. Écrit en 1931, je ne m'attendais pas à une plume si moderne en ouvrant cette nouvelle. N'ayant comme référence que « le Horla » , De Maupassant, écrit une cinquantaine d'année plus tôt et eu égard à la date de parution, je m'attendais à un style un peu plus lourd et à une utilisation de temps de conjugaison plus désuets. Mais non, et l'horreur a opéré!

Malaise palpable, angoisse, sinistrose... Effectivement le maître du genre a le don de faire naître la peur chez son lecteur. de même, il décrit les odeurs avec brio et je pouvais sentir les effluves de poissons pourris et de mort entre les pages. Même lorsque l'action se déroulait en plein jour, l'ambiance qu'a su imposer Lovecraft est telle que j'ai eu le sentiment de lire entourée d'un voile de grisaille allant par moment jusqu'à la noirceur. Si je me suis parfois perdue dans les descriptions à foison, je n'ai pas eu le sentiment de m'égarer dans la lecture.

Autre surprise, l'évocation de la svatiska. S'il s'agit avant tout d'un symbole païen aussi vieux que le monde et que l'on retrouve dans de très nombreuses civilisations, il faut avouer qu'aujourd'hui, en tant qu'occidentaux, nous l'assimilons bien plus aux nazis. Passé l'étonnement, on repense à ses sens premiers et surtout au fait que, comme je le dis supra, ce symbole se retrouve à différentes époques dans un grand nombre de civilisations qui, pourtant, n'ont pas pu communiquer entres elles... Un mythe au service d'un écrivain mythique.

Enfin, comment ne pas penser à la légende de l'Atlantide au milieu de ces lignes...

Une nouvelle qui me fait donc entrer dans l'univers de H.P Lovecraft, qui me fait toucher du doigt sa vision du monde et son génie.
Le Cauchemar d'Innsmouth est une nouvelle d'horreur fantastique de l'écrivain américain HP Lovecraft, parue en 1936.

Le récit relate la volonté d'un jeune homme à percer les mystères d'Innsmouth, un village côtier fictif du Massachusetts, qui abriterait des êtres hybrides — quelque chose entre le poisson et la grenouille — vouant un culte à Cthulhu et à Dagon.
Au fur et à mesure que son enquête avance, Robert Olmstead, le narrateur, fait des rencontre et plonge de plus en plus profondément dans le mystère et l'histoire de cette ville fantôme... et de sa famille.

Racontée à la première personne, cette nouvelle est prenante par ses descriptions (dans le plus pur style de Lovecraft) jouant avec un champ lexical des plus glauques et effrayants.

Un petit texte à lire, donc, pour une première approche de cet auteur qui s'est imposé comme l'un des maîtres de la littérature d'horreur.
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
Un simple détour vers une ville à la réputation inquiétante, et notre héros ne peut que regretter son choix... Quel pacte du passé maintient ses habitants cloitrés ? Une course poursuite nocturne hallucinante...
Encore une excellente lecture ! Bien que ce récit est un peu plus lent (traîne parfois en longueur en nommant en large et en travers les directions des quartiers d'Innsmouth), je dois avouer avoir été saisie par l'atmosphère inquiétante et inconfortable de cette ville côtière. Mais je dois avouer que la véritable surprise de ce texte m'a été offerte par les derniers paragraphes. Toute la construction de l'intrigue sert amplement la révélation finale, prouvant une fois de plus à quel point la croissance de ces mystères et la propagation de ces anormalités est un véritable cauchemar !
La lecture est prenante, l'immersion dans l'univers est immédiate. Contrairement à d'autres nouvelles de Lovecraft celle-ci est très accessible en terme de language utilisé. A mon sens, c'est l'une des premières à lire si on veut découvrir l'univers de Lovecraft sans s'en dégoûter.
Le cauchemar d'Innsmouth est une nouvelle prenante du début jusqu'à la dernière ligne de la dernière page. L'univers de Lovecraft est infini mais bien réglé, il ne s'éparpille pas dans de longues explications qui aurait pu rendre le livre mou. J'ai adorée la fin de l'histoire à laquelle je ne m'attendais pas du tout, et tout comme notre personnage, je suis aussi prête à plonger dans la suite de l'univers Lovecraftien !
This story is a horror and esoteric novella about a young man that travels through a strange town where he encounters bizarre fish-like humans that communicate in a gibberish he cannot understand. He discovers the history of the town through an old man and in the end also revelations about his own family tree. The description of this town that reeks of old fish and the inhabitants that seem all slimy and green-greyish as they get older is really a bit creepy. Wouldn't want to visit the place. Nice twist of an ending.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..