Alain Delahaye (Autre)
Calmann-Lévy (30/11/-1)
3.59/5   76 notes
Grand Prix de l'Humour noir en 1975, L'Amateur d'escargots occupe une place à part dans l'oeuvre mondialement connue de Patricia Highsmith. Ces onze nouvelles, si on y retrouve l'ambiance psychologique inquiétante et l'art du suspense caractéristiques de leur auteur, font une place singulière au fantastique. Un homme d'affaires fasciné par les escargots plonge au coeur du cauchemar; deux sueurs âgées n'ont plus d'autres relations qu'un tissu quotidien d'abominables ... >Voir plus
Que lire après L'amateur d'escargotsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Certaines de ces nouvelles ont été écrites avant le premier livre de Patricia Highsmith, le célèbre inconnu (petit oxymore) du Nord-express. On peut donc dire que ce sont des oeuvres de jeunesse. Pourtant, elle y fait montre d'une maîtrise affirmée, à la fois par le style et par le scénario. Il s'agit de mini-thrillers psychologiques, dont l'intérêt principal réside dans la description affûtée des sentiments des protagonistes.

Ils ont tous un grain de folie plus ou moins gros, les personnages qu'elle met en scène. Un professeur veut absolument donner son nom à une espèce animale, pour passer à la postérité. Une jeune gouvernante provoque un incendie pour démontrer qu'elle est capable de sauver ses employeurs. Un couple emprunte un chat pour qu'il les débarrasse d'un animal imaginaire...

Tous, quelque chose va les faire dévisser, les pousser à exécuter une action aux conséquences plus ou moins graves, parfois inattendues, mais à la logique toujours implacable. L'événement déclencheur peut être bénin, tel l'achat d'une tortue pour en faire un ragoût, le piétinement d'un arbuste par des footballeurs du dimanche... Il peut aussi venir d'une profonde blessure ancienne, d'une humiliation contre laquelle, soudain, la rébellion semble être la voie évidente pour s'en sortir.

Souvent, au début, on peut penser que l'histoire finira bien... Prenons l'amateur d'escargots par exemple: son élevage fonctionne parfaitement. Ironie de l'histoire, subitement, dans son métier aussi, en parallèle, il s'enrichit rapidement. Comme si la multiplication des gastéropodes allait de pair avec celle des dollars. Plus dure sera la chute, et la fin, impitoyable.
Que des zinzins mes aïeux, que de zinzins!
Plutôt bien écrit (ou traduit?), mais je ne pense pas avoir accroché. Je pense que le format des nouvelles ne me convient tout simplement pas. Je n'ai pas le temps de voir où l'on veut en venir, ou de voir le sens de tout ça. Cela ne me captive pas. Non pas que dans ce recueil en particulier, Patricia Highsmith ait voulu en arriver quelque part, mais plutôt juste essayé de faire "boguer" le lecteur. En ce sens, c'est assez réussi.
Il y en a pour tout les goûts. Les sociopathes, les fugueurs, les vilains, les pompeux, les mythomanes, tous se sont donné rendez-vous dans ce livre. Mes préférées sont les vieilles qui se font des crasses méchantes, mais qui sont incapables de vivre seules, et séparées, car elles n'ont personne d'autre. Mes préférés en revanches, ne sont pas des hommes, mais les escargots mythiques de l'île déserte de Kuwa... ou pas.
Conclusion: lecture appropriée pour le métro, ou lecture d'entre-deux.
Au contraire de Tom Ripley , la star de l'écrivaine, les protagonistes de cette dizaine de nouvelles seraient plutôt des victimes . Victimes d'animaux familiers, insignifiants, identifiables ou non, victimes de leurs proches, de leurs amoureux, de leur environnement, mais surtout victimes d'eux mêmes , de leur faiblesse ou de leur vanité .
Beaucoup de ces personnages sont des citoyens ordinaires , parfois au bord de la folie. Certains auront le réflexe de continuer des vies plutôt mornes, d'autres comme l'héroïne basculeront irrémédiablement . Un veuf tentera d'échapper à sa tristesse dans des paysages italiens solaires déjà décrits par Patricia Highsmith mais une rencontre avec Seppe, un Ripley local en herbe , lui enlèvera tout espoir de renaissance .
L'ensemble nous donne une impression de tristesse et de solitude et n'est donc pas trop à recommander à un amateur de polar à énigme. Par contre le fan de psychologie et d'histoires à ambiance appréciera la finesse d'écriture de l'écrivaine.
Jai particulièrement aimé " Quand la flotte était à Mobile " . Cà commence par un meurtre , mais la suite nous raconte l'épopée pathétique de la supposée criminelle, ici victime autant des hommes que de son innocence et de sa naïveté . La chute de la nouvelle est bouleversante et sans espoir . Vraiment trés fort .

Onze nouvelles où l'homme ou la femme flirte avec la folie, la cruauté, l'horreur née du quotidien, un mal-être diffus et le désir d'une stabilité qu'il ou elle ne retrouvera peut-être jamais.
Quelques nouvelles marquantes :
Dans l'histoire éponyme, M. Knoppert se pique d'élever des escargots dans son bureau mais il est très vite débordé par son expérience.
Dans A la recherche du *** Claveringi, un scientifique se rend sur une île pour documenter la découverte de prétendus escargots géants. Il se retrouve coincé par un couple d'escargots de six mètres de haut.
Dans La Terrapène, la mère de Victor rapporte une tortue pour la préparer en ragoût mais le jeune garçon solitaire se prend d'amitié pour l'animal.
Dans L'héroïne, Lucille est embauchée comme gouvernante mais elle prend tellement les choses à coeur qu'elle provoque un feu pour sauver les enfants sous sa garde et que les parents se rendent vraiment compte de son total dévouement.
Dans le nichoir vide, Edith voit un drôle d'animal qu'elle n'arrive pas identifier se faufiler chez elle. Avec son mari, elle décide de prendre un chat pour s'en débarrasser…
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Burk...! Géant..! comme les escargots!
Un livre dont j'ai apprécié l'humour glauque... Mais dont on ressort
Comment dire.... Un brin dégoûtés...
Si on veut définitivement sauver les escargots... Et bien ce livre est à conseiller à tous ceux et celles qui les apprécient dans leur assiette..miam!

Avery Clavering, professeur de zoologie dans une université californienne, apprit l'existence des escargots géants de Kuwa par une note en bas de page dans un livre sur les mollusques. [...] Cette article souleva l'intérêt du professeur Clavering, parce qu'il désirait beaucoup découvrir un animal quelconque, un oiseau, un reptile ou même un mollusque, auquel il donnerait son nom. Quelque chose Claveringi.
Un petit bosquet d'arbres lui donna une idée. S'il se mettait au mileiu du bosquet, l'escargot ne pourrait pas l'atteindre, et quant à lui, il en profiterait aussi pour l'examiner de près. Lle professeur se campa solidement au centre des douze ou quinze arbres, tous hauts de six mètres environ. L'escargot, sans ralentir le moins du monde, se mit à contourner le bosquet, toujours en guettant le professeur. Ne trouvant pas d'ouverture assez large entre deux arbres, l'escargot leva sa tête plus haut, à quatre ou cinq mètres, et commença à grimper le long des arbres. Des branches craquèrent, et un arbre se casse en deux.