Anoki est une élève brillante, qui rêve de devenir journaliste et elle se dit qu'elle a beaucoup de chance de vivre dans une famille évoluée, où les filles ont les mêmes droits que leurs frères, ce qui est plutôt rare en Inde. Mais le mariage de son frère Mani va rompre ses illusions. Quand elle apprend que sa belle soeur, qui a réussi son examen à l'école d'infirmière, doit renoncer à son métier pour s'occuper de son mari, Anoki prend son parti, persuadée que sa famille changera d'avis. Mais elle va vite déchanter et réalise que son avenir à elle aussi est tout tracé. Que peut-elle faire pour s'y soustraire ? En qui peut-elle avoir confiance ? Bir, le jeune homme qu'elle aime en cachette de ses parents, sera-t-il prêt à a laisser réaliser ses rêves ?
Un roman que j'ai trouvé plus intéressant que passionnant, bien qu'Anoki soit un personnage fort et attachant, emblématique de bien des femmes, en Inde et dans encore bien trop de pays. J'ai aimé aussi celui de son amie, qui se laisse museler par la tradition, mais qui est sans doute malheureusement plus réaliste. le couple formé par son frère Kiran et son amie américaine m'a paru moins crédible mais illustre bien le décalage entre nos modes de vie et le choc de culture que peut rencontrer un étudiant indien en France. Leur correspondance permet à Anoki d'exprimer vraiment ce qu'elle ressent, mais j'ai trouvé qu'elle ralentissait un peu le rythme du récit, alors même que j'ai beaucoup aimé l'histoire.
Ce livre parle d'un sujet très fréquent en Inde mais d'on nous ne parlons pas beaucoup : la place de la femme. Grâce à Anoki, le personnage principal, nous sommes transportés en plein coeur de ce sujet. Ce livre est plein de surprises. Anoki va devoir redoubler d'efforts et de courage pour réussir à réaliser son rêve ... J'ai trouvé que c'était un bon livre qui était très bien écrit.
Mbrqt 10
Celle que je suis est un roman féministe qui met en scène une jeune Indienne d'aujourd'hui. Elle vit dans une famille privilégiée et n'a jamais manqué de rien, que ce soit matériellement ou sentimentalement, avec des parents aimant et l'encourageant dans ses rêves d'avenir.

Mais alors qu'elle est prête à passer son Bac, différents éléments s'enchaînent et vont complètement changer la vision qu'elle a de sa famille, de son pays, de son avenir.

Son frère aîné vient de se marier et sa femme et lui vivent avec toute la famille. Anoki réalise que la jeune femme n'est pas heureuse quand son père et son frère lui interdisent de travailler alors qu'elle vient d'obtenir son diplôme. Pour la première fois, Anoki réalise que si ses frères ont la chance de poursuivre les études qu'ils veulent, les femmes de la famille ne sont pas traitées de la même façon. Son autre frère poursuit ses études en France et c'est de lui dont elle se sent la plus proche.

Alors qu'elle décide de devenir journaliste, c'est un cataclysme qui s'effondre sur la famille : il est hors de question qu'Anoki déshonneure la famille en travaillant après son mariage, et encore moins avec ce travail réservé aux hommes. Mais Anoki est claire : elle refuse de se marier, d'autant plus que ses parents comptent organiser un mariage avec un homme inconnu.

Celle que je suis est un roman poignant, qui informe le lecteur sur la condition des femmes en Inde. Si les castes inférieures sont légèrement présentes, c'est ici un texte sur les castes supérieures, il n'est donc pas question de pauvreté par exemple, mais bien d'égalité homme-femme. le lecteur vibre avec Anoki qui a toutes les raisons du monde d'être en colère. Au début du récit elle est réellement naïve malgré son âge, elle n'a par exemple pas réalisé que le mariage de son frère, auquel elle a assisté quelques semaines plus tôt, était un mariage arrangé. Puis petit à petit elle s'émancipe, commence à penser par elle-même et à voir les inégalités partout.

Si le parcours d'Anoki est poignant, je n'ai pas entièrement accroché à ce roman que j'ai trouvé très informatif. J'ai trouvé qu'il y a avait beaucoup trop d'explications, notamment dans les lettres du frère, pour que cela soit naturel. Anoki n'est pas un personnage que j'ai apprécié malgré son combat et sa force extraordinaire de se soulever contre sa famille. Cela dit, c'est quand même un roman très sympa et je pense qu'il plaira à bon nombre de collégiens.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Après le jour de June, que j'avais apprécié, j'avais hâte de découvrir le nouvel ouvrage d'Anne Loyer. Merci à Slalom et NetGalley de m'avoir permis de lire cet ouvrage. Encore une fois, l'auteure met en avant une jeune fille, prête à tout pour réussir. Son écriture est agréable et le livre est didactique sans être compliqué. Départ pour l'Inde avec Anoki, élève brillante de terminale. Sa famille relativement aisée est composée de quatre enfants dont deux garçons plus âgés qu'Anoki. Toujours poussée à faire des études, l'héroïne est persuadée de vivre dans une famille moderne et ouverte. Mais quand son père refuse que sa belle-fille aille travailler en tant qu'infirmière pour rester et s'occuper de son foyer, Anoki sent que le tableau idyllique se fissure. D'autant plus, quand, trouvant sa voie, elle affirme vouloir devenir journaliste. Son frère lui parle alors du surnom donné aux femmes dans ce monde-là : les "presstituées". Elle va alors décider de prendre son indépendance et prouver qu'elle peut réussir. Heureusement, son grand frère, étudiant en France et sa petite soeur (très mâture pour son âge) vont la soutenir. Un roman engagé, dépaysant et qui fait réfléchir sur la place de la femme dans la société indienne et le métier de journaliste. Enfin, la mise en avant des associations sur place est salutaire. A mettre entre toutes les mains !
Une lecture jeunesse qui a convaincu autant la fille que la mère.
C'est un texte féministe qui a soulevé beaucoup d'interrogations et qui nous a permis d'aborder de nombreux sujets dont les droits des femmes et les différences de culture.
Ce roman véhicule beaucoup d'émotions : la colère face à l'injustice, mais aussi l'amour, la sororité et même de la tristesse de refermer ce livre.
L'héroïne est un personnage féminin fort, Anoki, 16 ans, vivant à Delhi. On la découvre avec sa petite soeur, ses parents, son grand frère Mani et sa femme Chatura. Elle a une vie heureuse entre son lycée, sa meilleure amie et sa famille aisée et instruite.
Le point de bascule arrive lors d'un repas où Chatura, la belle-soeur, rapporte son diplôme d'infirmière. Elle est fière et passionnée. Sous les yeux sidérés d'Anoki, son propre père va déchirer le diplôme et interdire à la jeune femme d'exercer son métier, le tout avec l'approbation de Mani.
C'est mon 3ème livre de cette autrice jeunesse après A nous la Bastille et Dans la gueule du diable qui sont aussi, dans des genres différents de très bonnes lectures.
Un roman qui vous fait voyager dans un monde de couleurs et de saveurs ; un monde de traditions, d'inégalités et de violence envers le sexe féminin.

« Anoki est une jeune indienne cultivée issue d'un milieu aisé. Quelques semaines avant son diplôme elle trouve sa vocation : le journalisme. Mais la jeune fille va déchanter et découvrir que les femmes ne sont pas aussi libres que les hommes. Anoki la rebelle va devoir se battre pour ses rêves. »

À partager avec ses ami-e-s autour de samossas.
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, pourtant la couverture, bien que jolie, colorée, et évoquant l'Inde, ne m'attirait pas du tout. Ces couleurs pastel donnaient un côté enfantin et je m'attendais à une histoire un peu légère, d'adolescente cherchant à s'affirmer, à grandir. C'est en effet un peu le cas, le côté légèreté en moins. Anoki vit en Inde, a 17 ans et est brillante à l'école. Elle vit dans une famille composée de son père Appa avocat, de sa mère Amma, d'un frère aîné Manoi qui vient de se marier avec Chatura, d'un autre frère Kiran parti étudier à Paris et d'une petite soeur de 13 ans, Lila brillante également. Anoki a grandi dans un foyer aimant où les filles ont le droit d'apprendre. Elle va malheureusement découvrir que la liberté et l'égalité avec ses frères à une fin : grandir pour une femme sous-entend finir par appartenir à son mari un jour. Anoki ne peut accepter cela. La révolte gronde, lorsque Chatura, sa jeune belle-soeur, reçoit son diplôme d'infirmière à la maison. Anoki est fière d'annoncer la nouvelle mais les réactions sont loin d'être enthousiastes. Son père va même déchirer le diplôme : lorsqu'une femme est devenue une épouse, les diplômes sont inutiles, la femme ne doit pas travailler. Quel choc pour Anoki et sa soeur ! La détresse de Chatura va grandissante jusqu'à tenter de mettre fin à ses jours. Anoki la sauve et se confie beaucoup à son frère Kiran, à Paris, qui partage la même vision qu'elle de ce que devrait être la vie d'une femme : être libre de faire ses propres choix. Parallèlement à cela, Anoki découvre l'amour dans les bras d'un étudiant nommé Bir, et trouve sa vocation future dans le journalisme. L'accueil de ce projet est glacial : une femme journaliste est surnommée une « presstituée ». Pour calmer ses ardeurs, ses parents décident de la marier, ce qui permet aussi de préserver l'honneur de sa famille. Anoki refuse de se soumettre et n'a d'autre choix que de fuir en pleine nuit pour trouver refuge dans une ONG qui milite pour le droit des femmes. Une nouvelle vie commence…

Un beau roman qui rappelle que le combat pour le droit des femmes est loin d'être une évidence dans des pays comme l'Inde. le poids des traditions est encore fort, et la lutte pour être libre, pour pouvoir travailler, pour ne pas être soumise à l'autorité de son père, de son mari ou de son frère est toujours d'actualité. Anoki apporte un certain vent de fraîcheur par sa détermination sans faille et par son envie de vivre comme une jeune fille une vraie histoire d'amour, et de faire des choix professionnels selon ses aspirations. L'ensemble des personnages est plutôt attachant. On peut juste un peu regretter finalement le côté super-héroïne d'Anoki, qui réussit tout ce qu'elle entreprend. En même temps, cela fait du bien au moral ! Un hymne à la vie !
Ce livre est vraiment très intéressent il dénonce des faits réels de la vie quotidiennes de personnes de d'autres pays n'ayant pas les mêmes lois. Ce livre est vraiment très bien, on rentre bien dans l'histoire de plus il est assez révoltant surtout quand on voit la manière dont se déroule les évènements. Je conseil fortement ce livre.

Chloé
Un fabuleux roman engagé.
On suit une courte période de la vie d'Anoki, une adolescente Indienne où les droits des femmes sont minimes. C'est une élève brillante, qui a toujours été encouragée par ses parents au niveau de son éducation et de sa réussite. Au premier abord, sa famille paraît ouverte d'esprit, puisqu'ils ont l'habitude de tout se raconter mais cette vision va s'avérer artificielle . Dans cette famille de deux garçons et deux filles, elle découvre au fur et à mesure de sa seizième année que la vie des femmes en Inde est régie par la tradition des mariages forcés et de la soumission de celles-ci. C'est le cas de son frère, qui s'est vu imposer une union avec une jeune femme contre sa volonté. En effet, cela montrera a Anoki une nouvelle facette de sa famille, qu'elle a pourtant toujours admirée. Cette nouvelle découverte va lui faire vivre plusieurs mois de souffrances et de combat afin de lutter pour les droits des femmes.
J'ai adoré le sujet abordé dans ce livre, cela change des habitudes dans les livres jeunes adultes de montrer une autre culture, tout en abordant un sujet actuel. de plus, le personnage d'Anoki est fort et déterminé et c'est ce que j'ai aimé. Son caractère qui sort de l'ordinaire et qui est anticonformiste face à une culture ancrée dans les traditions, où aucun renouveau n'est permis. Je le conseille car j'ai passé un bon moment 😊.
Anoki est une jeune Indienne et élève studieuse aux rêves un peu fous – pour sa culture. Malgré l'interdiction de ses parents, cette brillante jeune fille souhaite devenir journaliste ! Seulement eux, ont d'autres projets : en Inde une femme n'a guère de liberté, elle est d'abord soumise à son père, puis à son mari et si celui-ci décède, à ses enfants… La culture Indienne n'a pas beaucoup évolué de nos jours et Anoki compte bien se rebeller.

Avec ses mots d'ado, cette jeune fille nous parlera de ses difficultés à s'imposer. En effet, ses choix de vie, d'études et de relations sont déjà tracés. Mais elle est bien décidé à faire accepter sa vision des choses et ne pas se contraindre comme l'a fait sa mère ou dernièrement Chatura sa belle soeur, venue les rejoindre dans le foyer après son mariage avec le plus grand des frères d'Anoki. Chatura a abandonné ses souhaits de travailler dans la médecine pour satisfaire les besoins de son jeune mari, être une bonne épouse et future mère, comme le veut la tradition Indienne…

Anoki pourra compter sur le soutien de sa petite soeur Lila qui habite encore avec elle (et qui suit son chemin) et de Kiran, le deuxième frère parti étudier en France. Lui qui a déjà quitté la maison, a une autre vision de la culture, de l'éducation, de la religion. C'est un garçon, il a d'office plus de liberté et on ressent qu'il a même davantage le droit à la parole au sein de la famille.

Pourtant, cette jeune ado est déterminée et devra s'armer de beaucoup de courage pour faire face à ces traditions ancestrales : elle devra aussi faire des choix parfois complexes et douloureux, quitte à se priver. J'ai beaucoup aimé le fait que l'épilogue n'arrive pas parfait sur un plateau d'argent. « Les parents disent oui et hop tout le monde s'aime ». J'ai aimé le fait de montrer que parfois, il faut du temps, des sacrifices, des pertes pour arriver à ce que l'on veut. Tout cela armé d'une bonne détermination. Car la vie est faite de choix et on a celle que l'on veut se donner…

C'est un roman « coup de poing » qui met en lumière les différences entre notre culture et celle qui existe encore en Inde aujourd'hui. le but ici n'est pas de pointer du doigt et de crier au féminisme – non désolée – mais d'essayer de permettre à la nouvelle génération d'ouvrir, d'amener et de proposer de nouvelles choses, tout en respectant aussi les valeurs transmises. Valeurs qui selon moi, se perdent beaucoup de nos jours en Occident…

Un grand bravo à Anne Loyer pour nous avoir présenter une héroïne déterminée, pleine de courage et volontaire, qui ouvre la voix et les voies vers un futur prometteur.
Lien : https://felicielitaussi.word..