Solar (07/12/2023)
2.5/5   1 notes
Toute l'année de sport 2023 à travers les meilleurs articles et les plus belles photos de L'Équipe.
En année pré-olympique, on se prépare, on s'affûte, on se projette et on rêve. 2023 ne fait pas exception.
Côté français, nos deux monstres du judo, Clarisse Agbégnénou et Teddy Riner, sont redevenus champions du monde, tandis que Léon Marchand, que l'on savait déjà prodige, a affiché sa domination devant le monde entier en remportant trois médailles d'o... >Voir plus
Que lire après L'Équipe, le livre de l'année 2023Voir plus
Je vais être obligé de pousser un gros coup de gueule pour cet ouvrage.
Chaque année, le quotidien L'Equipe publie un recueil de ses articles permettant au lecteur de se faire une idée des grandes épreuves sportives de l'année. La coupe du monde de football masculin s'étant déroulée en décembre 2022, le recueil de l'année dernière n'a donc pu en faire état. Dans ma critique de l'année dernière, je supposais naïvement que le présent ouvrage allait donc nous retranscrire le déroulé de cette épreuve. Quelle erreur ! Seule une double-page en rappelle au lecteur le souvenir. Et encore, elle n'est pas occupée par des articles mais par des photos légendées. Quelle honte ! Pour rappel, il y a cinq ans, la coupe du monde remportée par l'équipe de France occupait vingt pages du livre de l'année 2018.

Pour continuer dans les critiques, je peux noter l'absence du classement final du Tournoi des Six Nations de rugby ; six pages d'articles décrivant la lutte serrée pendant sept semaines entre les joueurs français et irlandais pour remporter le tournoi et... finalement le lecteur n'en aura pas le classement !

Sinon, l'habituelle chronologie annuelle des grandes épreuves des calendriers sportifs français et mondial est bien là : Dakar, Open d'Australie (tennis), Tournoi des Six Nations (rugby), Roland-Garros (tennis), Tour de France (cyclisme), Wimbledon (tennis), US Open (tennis), complétée cette année par la coupe du monde masculine de rugby.

On aura tout dit sur ce circuit des Championnats du monde de Glasgow, du poli "indigne" au plus familier "de merde", mais on avait oublié que de la laideur pouvait naître la beauté.