Legend tome 1 sur 4
Castelmore (14/09/2012)
4.04/5   811 notes
ENTREZ DANS LA LÉGENDE...

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée.
Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter.
Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au... >Voir plus
Que lire après Legend, tome 1Voir plus

Maria V. Snyder

4.15★ (551)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (188) Voir plus Ajouter une critique

Legend est mon second ebook et malheureusement ma version est, semble-t-il, une épreuve non corrigée. La présence de fautes d'orthographe et de mise en page sont nombreuses et je suis assez déçue d'avoir acquis la version non finalisée de l'oeuvre. C'est l'un des points qui hérisse le poil des lecteurs d'ebooks (à savoir qu'un certain nombres de copies numériques sont mises en vente sans être corrigées) et je ne peux qu'être d'accord avec eux. J'espère juste que cette version a été remplacée par la corrigée depuis.

Cela ne m'a pourtant pas empêché d'apprécier Legend. Une amie m'en avait fait l'éloge à sa sortie, et c'était la raison pour laquelle j'avais acheté le roman. Je n'ai pas lu le roman tout de suite, certes, vu que le tome deux vient juste de sortir, mais, elle avait raison, et je n'ai pas été déçue. J'ai dévoré ce roman en deux jours. Il faut dire qu'il est tellement palpitant qu'il est difficile de sortir son nez du livre (ou de la liseuse pour mon cas).

L'action et le fait que le roman soit une dystopie y font beaucoup. La tension qui règne est palpable à chaque seconde que ce soit du côté de June ou de celui de Day. Et étrangement même au début de l'histoire où June est dans sa phase de vengeance, on s'inquiète pour les deux héros du roman qui se partage tour à tour les chapitres de l'histoire. Il faut dire que le déroulement de certains événements est assez prévisible et pour ma part, j'ai vu se profiler le récit comme je m'y attendais. Sans que cela gâche ma lecture, bien entendu, car l'auteur a su rendre son histoire captivante.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le dynamisme que donne l'alternance des narrateurs des chapitres. Il est beaucoup plus frappant de voir l'évolution de June par ce procédé et la relation entre les deux protagonistes, même lorsqu'ils ne sont pas ensembles, est d'autant plus forte car on ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre les deux adolescents aux vies si opposées. Pourtant, le monde dans lequel vivent June et Day est oppressant pour les deux jeunes gens. Day, de part sa clandestinité mais auusi son statut de pauvre, est plus touché, c'est certain. Mais June, même si elle ne s'en rend pas compte tout de suite, est constamment épiée, étouffée par des règles et une sorte de dictat qui la conforme à un rôle pré-établi. C'est, entre guillemets, ce que je déteste dans les dystopies. le gouvernement mis en place dans ce genre de roman est toujours un symbole d'horreurs. J'ai beaucoup de mal à appréhender le fait que la barbarie puisse être "justifiée", que la recherche du pouvoir entraîne systématiquement la manipulation, la discrimination à outrance, la recherche de l'élite, le fait de croire qu'on est "Dieu", la suprématie dans toute sa gloire... Mais c'est en même temps ce qui rend le roman intéressant car il fait ainsi naître des personnages comme Day, empreint de liberté et de justice. La prise de conscience de June n'en est aussi que plus forte, le combat de Day et ses actions plus légitimes.

On se laisse donc porter par l'histoire menée avec intelligence et brio par la jeune auteur. J'attends la suite de cette trilogie en espérant retrouver autant d'entrain et de justesse dans le tome deux.
Que dire sur Legend, à part que c'est sans doute l'une des meilleures dystopies que j'ai lu, et ce malgré l'expansion quasi étouffante du genre actuellement.
Savant mélange entre Hunger Games, Divergent et Delirium, Legend n'a quasiment aucun défaut à reprocher à son auteure, Marie Lu.
Lu d'une traite, son récit est captivant, palpitant et sans failles. le seul léger défaut auquel je ne m'attarde que très difficilement est la facilité à deviner certains points.
Je n'aurai donc que des louanges envers cette histoire qui m'a presque autant plus qu'Hunger Games, ma bible dystopique.

L'histoire reprend la trame habituelle : un gouvernement totalitaire, une élite opposée à une pauvreté importante, une héroïne endoctrinée par sa classe élevée qui prend peu à peu conscience de la réalité de son monde et décide de se rebeller. Mais la grande différence entre toutes ces dystopies est que l'héroïne est ici flanquée d'un héros, tout aussi attachant et valeureux, que l'on découvre tout en profondeur grâce à l'alternance des chapitres, racontés du point de vue de l'un ou de l'autre.
Cet emploi peut commun en plus du récit à la première personne permet d'entrer dans les pensées de June et de Day (les protagonistes principaux) et de suivre leurs actions et réflexions.

June a vécu parmi l'élite, orpheline de parents, elle vit avec son frère, soldat haut placé à la solde du gouvernement. Suite à des résultats parfaits à l'examen qui déterminera votre place dans la société régie par l'elector. Petit prodige, elle intègre l'enseignement supérieur à 15 ans et semble être un futur soldat servant avec ferveur et dextérité son gouvernement. Elle ne s'est jamais réellement posé de questions mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne se sert pas de son incroyable intelligence en réalisant des actes qualifier de rebelles. Car June ne souhaite qu'un chose, servir son pays au mieux en accomplissant des exploits dignes des criminels qui entachent la monarchie. de ce fait, elle s'entraine au détriment des exercices autorisés pour battre les exploits du criminel le plus recherché, Day.
L'histoire commence avec Day, jeune homme de 15 ans, du même âge que June, mais qui n'a pas connu la même vie que cette dernière. Très intelligent, il a cependant raté son examen, et après s'être enfui et avoir été considéré comme mort, il mène une vie de renégat dans les rues défavorisées, en accomplissant des méfaits dérangeants à l'encontre du gouvernement. Sorte de robin des bois de ce monde post apocalyptique, il répugne à rejoindre les patriotes, grands ennemis de l'elector. Ingénieux, réfléchis et fonceur, cet attachant héros a tout pour plaire. Sensible et avec des principes qui parfois lui attirent plus d'ennuis qu'autre chose, il n'hésite pas à tout sacrifier pour ceux qui le mérite et recueille ainsi une petite orpheline nommée Tess qu'il tire des griffes de la rue et prend sous son aile.
Suite à l'assassinat du frère de June, tout porte à croire que Day est le coupable. C'est ainsi que June se lance dans une traque sans relâche pour le retrouver. Voilà comment suite à divers évènements, ils vont se rencontrer sans rien connaître de leur identité respective et être attirés jusqu'à un point de quasi non-retour.

Les autres personnages ont tous un rôle important, l'auteure ne s'est attachée qu'aux éléments essentiels à son récit, qui le feront avancer sans emporter le lecteur dans des détours qui auraient pu faire perdre le souffle de l'histoire.
Car c'est encore une grande approbation faite à Marie Lu, elle ne se répète pas, tout est clair et bien défini, elle ornemente son récit et ses personnages d'intelligence et de réflexions qui font défaut à la plupart des actuelles dystopies où les héroïnes sont assez lentes dans leur avancement. L'histoire bien que courte (enfin pas tant que ça mais elle fut tellement rapide à lire…), se structure à merveille.

J'ai rarement été autant enthousiasmée par la lecture d'un roman, la suite sera difficile à attendre et j'ai hâte de voir où et comment l'auteure poursuivra l'évolution des personnages et des éléments qu'elle a savamment mis en place dans ce magnifique premier tome.
Un premier livre d'une série et un premier livre de cette auteure pour moi.

Une amie me l'avait conseillé il y a quelques temps... mais j'ai souvent fait l'impasse, et pris d'autres livres à la place. Mais cette fois-ci, j'ai décidé de l'embarquer avec moi pour mes vacances :)

Alors franchement, j'ai assez aimé ce livre, l'auteure écrit bien, et tout est captivant !

Une Société avec un système super intéressant (l'Examen !), avec des personnages tous supers attachants et intelligents ! Bon, malgré les clichés habituels sur les personnages, l'histoire se tient, et est bien conçue. En fait, vous pensez sûrement que ce roman sera tout à fait simple, avec une histoire et une fin presque "connue", alors que non, la tournure que les choses prennent rendent l'histoire encore plus intéressante !

J'ai fini ce livre en 2 jours... autant dire que je l'ai dévoré ! Eh oui, quand je dis captivant, c'est que c'était captivant :) L'histoire suit son cours en permanence, c'est-à-dire que vous ne pouvez plus vous arrêter une fois que vous avez commencé... vous avez tout le temps envie de savoir la suite ! :)

Je voudrais aussi parler de l'alternance des chapitres. On s'y fait dès les premières pages. D'habitude, je galère quelquefois car je ne change pas de narrateur, dans ma tête, donc l'histoire est compliquée à comprendre. Avec ce livre-là, je n'ai pas eu ce problème... sûrement à cause des styles différents entre June et Day :)

C'était donc une belle découverte littéraire, j'ai très envie de savoir la suite... heureusement que j'ai les tomes 2 et 3 avec moi :D

Bref, ne passez pas à côté de ce livre, car vous ne le regretterez sûrement pas :) !

Bonnes lectures, et 178 critiques
J'ai lu ce roman sur les conseils d' amies Babélienne... J'ai commencé par me dire que c'était encore un sujet qui commence à s'épuiser: les jeunes qui sont mal aimé, par les adultes et qui doivent se battre pour survivre. Pourtant, j'ai été happé dans cet univers dès les premières pages.
Et l'art se trouve dans le fait de réussir à renouveler le genre et à étonner le lecteur, ce qui est le cas ci. L'action démarre rapidement, pas de longues explications. Beaucoup de souffrance physique et morale pour ses jeunes gens de 15 ans et moins.
J'ai suivi les problèmes de Day et de June avec beaucoup d'anxiété, qu'allait-il donc se passer.
Résultats: ce tome a été dévoré en quelques heures, il me faut donc me procurer la suite afin de palpiter encore, je l'espère.
Lien : http://livresque78.over-blog..
Quand j'ai commencé Legend, j'ai oscillé entre deux a priori : soit j'allais être transporté et embarqué totalement comme pour Hunger Games, soit j'allais m'ennuyer ferme et trouver que ça versait dans le cul-cul gnangnan comme pour Divergente. Prise entre les deux feux de la dystopie Young Adult, je me suis lancée. Et quelle claque !
J'ai vraiment accroché sur ce premier tome totalement addictif, du pur page turner qui m'a fait un peu fait penser à Maïa MAZAURETTE et son Rien ne nous survivra dans l'esprit urbain très glauque et ados soldats. Il y a évidemment les poncifs du genre : l'ennemi public numéro un pourchassé par la jolie intello, des combats de rues, des courses poursuites. Vous allez me dire, c'est du réchauffé tout ça. Oui MAIS (car il y a un mais) Marie LU a su insufflé une certaine profondeur à son univers avec un background riche où beaucoup d'interrogations demeurent à la fin de ce tome, à mon avis ce n'est pas couru d'avance...
L'alternance des chapitres entre les deux personnages principaux relance l'intrigue de sorte qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Je ne sais pas vous mais pour ma part, je vais entamer Prodigy. Une série à suivre de très près et à déguster sans tarder.

critiques presse (3)
Elbakin.net
14 janvier 2013
L’histoire elle-même tient plus du Thriller que de l’uchronie classique. Day est un terroriste traqué par la République et Day est chargée de l’arrêter sur fond de vendetta personnelle. Si le scénario peut sembler classique, Marie Lu sait surprendre grâce à l’ingéniosité et à l’intelligence de ses héros.
SciFiUniverse
09 novembre 2012
Chacun […] trouve un réel plaisir à suivre les aventures tonitruantes et hautes en couleur de ces deux adolescents surdoués. On ne ressent pas de lassitude inopportune qui gâche la saveur de cette dystopie.
HistoiresSansFin
03 octobre 2012
A travers un univers riche et des intrigues politiques complexes, le premier tome de cette nouvelle saga est plutôt réussi. […] Le style est fluide et la narration percutante ce qui fait de Legend un excellent divertissement.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
J'ai à peine terminé ma phrase qu'il se penche vers moi et pose la main sur ma joue, puis sur ma nuque. Ma formation aurait dû me pousser à lui saisir le poignet pour lui porter une clé de bras et l'immobiliser à terre. Pourtant, je reste assise, immobile. Il m'attire vers lui et j'inspire un grand coup avant que nos lèvres se touchent.

Sa bouche a encore le goût du vin. Il m'embrasse avec tendresse puis, comme si ce baiser n'avait fait qu'aiguiser son appétit, il me plaque contre le mur et sa langue se fait plus insistante.
L'épidémie risque de faucher mon jeune frère avant qu'il ait le temps de passer l'Examen.
Et si cette maladie était une bénédiction ? S'il meurt, Eden n'attendra pas le bus de l'Examen devant la porte de la maison. Il ne gravira pas les escaliers du stadium en compagnie de dizaines d'autres enfants. Il ne courra pas le long de la piste pendant que les admins de la République évaluent sa respiration et son maintien. Il ne répondra pas à des pages et des pages de QCM idiots et il ne se présentera pas devant un demi-cercle d'examinateurs impatients. Il ne sera pas placé dans un des deux groupes de candidats sans savoir lequel rentrera chez lui et lequel sera envoyé dans un prétendu camp de travail.
Je ne sais plus quoi penser. La maladie est peut-être plus miséricordieuse que le sort réservé aux rebuts de la République.
Ce livre est juste DINGUE !
Je ne suis pas une grande lectrice, disons que je ne prends pas le temps mais celui ci jai eu l'occasion de le lire pendant les vacances! Il m'a fallu 2 jours ! J'ai A-DO-RER !
J'ai tout de suite lu les 2 tomes suivants alors que je n'étais plus en vacances ! Jai meme presque commencé à prendre gout à la lecture !
Pour vous dire à quel point ce livre est accrochant. Lisez le vraiment !
SI vous aimez les histoires romantiques et très accrochante (vous savez ces histoires ou on tombe amoureux des personnages)!
Durant le livre, chaque chapitre est passionant ! on se rend compte que ce quon croyait depuis le debut etait faux !
De pages en pages on est de plus en plus surpris !
Et la fin de la triologie est juste magique ! Très belle morale ainsi que la fin des 2 autres tomes bouleversants !
legend est à présent mon livre préféré je m'en souviendrai toute ma vie c'est sur !
En vérité, la République n'a pas la moindre idée de ce à quoi je ressemble. Elle ne sait pas grand-chose sur moi, sinon que je suis jeune et que mes empreintes digitales ne figurent pas dans leurs bases de données. C'est la raison pour laquelle le gouvernement me déteste. Je ne suis pas le hors-la-loi le plus dangereux du pays, mais je suis le plus recherché. Je suis la preuve vivante que le système n'est pas parfait.
Je serais prêt à tout pour avoir une de ces armes. Ces petits jouets ne valent pas très cher. [.......] Le problème n'est pas le prix. Le problème c'est qu'elles sont équipées de mouchards capables de transmette la forme de la main, l'empreinte du pouce et la position de leurs propriétaires. Autant se présenter de suite à un poste de police. [A l'ère de la géolocalisation, je me demande bien pourquoi une telle idée n'a jamais été mise en œuvre... Belle imagination, Marie LU... si seulement elle pouvait donner des idées...]