AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354802585
357 pages
Editions Amsterdam (04/11/2022)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Pourquoi peut-on étudier le Japon en particulier, mais pas l’étranger en général ? Avant tout parce que la conception que l’on se fait de l’universel reste largement monolingue et autocentrée. Liée à l’ignorance – ou au déni – du caractère nécessairement situé de l’étude des réalités étrangères, cette situation tend à reproduire les logiques de domination qui structurent le monde. Il en résulte un face-à-face délétère entre ceux qui n’appréhendent le réel qu’au pris... >Voir plus
Que lire après L'universel étrangerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Plaidoyer pour la xenologie, étude hybride évitant les écueils de la philosophie actuelle c'est-à-dire occidentale et reléguant à des places subalternes (sous le nom de sagesse / pensées / ailleurs / reste du monde) ce qui constitue pourtant plus des 3/4 de l'humanité (Asie, Afrique, Océanie).
Le travail doit se faire avant tout au niveau des langues et nous devons célébrer les identités duales et incertaines. C'est une belle suite donnée au cycle "Hybridités" sur la chaîne de la Maison de la culture du Japon à Paris (tapez "Michael Lucken - Hybridités" sur YouTube).

Livre intéressant mais qui sert sans doute un peu trop l'eau tiède car c'est véritablement dans la dernière partie que le talent de l'auteur s'exprime. Auparavant, ce sont parfois des portes ouvertes émaillées d'études malines de différentes écritures.
L'utilisation du vocabulaire déstabilise. Certains passages ressemblent à des formules intello d'une émission chic sur France culture ou des fulgurances d'Enthoven. Pourtant, on sent bien les connaissances et le soin pris pour mettre à portée une pensée (les parties, chapitres, conclusions sont bien amenés).

Une mise en théorie du cycle Hybridités (YouTube) qui plaira au cénacle.

Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
NonFiction
16 juin 2023
La connaissance des autres répond, en général, à un projet de domination. Réformée, elle pourrait cependant s’en émanciper pour partie, plaide cet essai.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Car en dépit du caractère incertain et transitoire de l'étranger, il est des régularités dans son abord. Derrière l'interchangeabilité des positions, se cache une communauté de liens élémentaires dont il est essentiel de mieux connaître le fonctionnement. Une humanité qui se serait accordée sur le rapport à l'étranger n'aurait pas fait disparaître l'étrangeté - qui voudrait que l'altérité soit entièrement neutralisée, que nos différences ne suscitent aucun sentiment? -, mais au moins chacun pourrait-il avoir ainsi une perception plus fine de la façon dont à la fois il regarde le monde et se trouve lui-même regardé.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Michael Lucken (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Lucken
Les Japonais et la guerre : 1937 - 1952, Lucken Michaël
autres livres classés : métamorphosesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}